Article | 2024
Le bassin du Maroni constitue une frontière poreuse, mais aussi et surtout un espace de vie qui est peuplé par des habitants mobiles, qui circulent fréquemment d'une rive à l'autre. Cet article retrace les évolutions de cette frontière, depuis sa création à l'époque coloniale en 1662. L'article se poursuit par une analyse des parcours de vie actuels d'habitants bushinengués , en analysant le bouleversement causé par la guerre civile surinamaise entre 1986 et 1992. De nos jours, des modes de vie transfrontaliers se poursuivent sur le Maroni, qu'il s'agisse des modes de transports, des manières de parler ou encore des pratiques de consommation. Ce texte s'appuie sur des données historiques et ethnographiques recueillies auprès d'habitants bushinengués de Saint-Laurent-du-Maroni.
Article | 23 mars 2024
Reportage - La communauté, qui représente 10,5 % de la population, vit sur les terres reculées de l'intérieur. En dépit de la récolte des cœurs de palmier et des aides versées grâce à la manne pétrolière, ses membres sont acculés à la pauvreté, et voient leur mode de vie traditionnel menacé.
Article | 28 février 2024
Reportage - Sur le gigantesque archipel situé à l'embouchure de l'Amazone, région la plus pauvre du pays où l'État est absent, les habitants peinent à se nourrir et à se soigner, malgré la nature luxuriante.
Multimédia | 3 septembre 2023
En Nouvelle-Calédonie, celui qui viendra à la rencontre du peuple kanak se doit d'abord, en guise de bonjour et de respect, de « faire la coutume »: un geste simple mais solennel, où la parole accompagne une offrande symbolique qui signe le début d'une relation, d'une reconnaissance et marque l'entrée dans un monde autochtone, vieux de plus de 3 500 ans.
Rapport | 2019
Les peuples autochtones de Guyane française sont assez méconnus du grand public, comme de la communauté juridique. Peu nombreux (environ 10 000 individus) et situés sur un territoire ne bénéficiant pas véritablement d'un régime spécial (contrairement à la Nouvelle-Calédonie ou à la Polynésie française, par exemple), les peuples amérindiens de Guyane bénéficient cependant de quelques régimes particuliers. Leurs revendications, semblables à celles portées par l'ensemble des peuples autochtones dans le monde, sont ainsi réceptionnées et appréhendées par le droit français. Ce mémoire cherche à analyser la manière dont elles ont été intégrées au régime juridique français.
- Stratégies amérindiennes en Guyane française, Alexis Tiouka, Multitudes 2016/3 (n° 64), pages 199 à 210
- La construction de l'État français en Guyane à l'épreuve de la mobilité des peuples amérindiens, Geoffroy Filoche, Damien Davy, Armelle Guignier, Françoise Armanville, Critique internationale 2017/2 (N° 75), pages 71 à 88
Article | Juillet-septembre 1986
Parce qu'elle garde encore beaucoup de ses traditions, on ne peut comprendre la société mélanésienne actuelle sans en connaître l'organisation passée, et notamment sa base, le clan. Il se caractérise par plusieurs éléments tous aussi importants les uns que les autres: le nom, un chef, qui possède plus un pouvoir symbolique qu'oppressif, dont l'autorité s'est estompée ; une Grande Case ronde, centre politique, religieux, représentation du clan, de son prestige et un terroir, base matérielle du clan, distribué de manière à assurer les besoins de tous.
Article | 4 décembre 2022
A l'occasion de l'anniversaire des événements de Hienghène, le 5 décembre 1984, où dix indépendantistes kanak furent abattus par des loyalistes, Patrice Godin, anthropologue, analyse les blocages de la société calédonienne.
Article | Janvier 2022
Le 31 mars 2011, l'île de Mayotte accédait au statut de département français d'Outre-mer (DOM) qu'elle réclamait depuis plus de cinquante ans. Quel est le visage de la société, de la pauvreté dix ans après ? Nicolas Roinsard, sociologue au Laboratoire d'études sociologiques sur la construction et la reproduction sociales (LESCORES) à l'Université Clermont Auvergne, se propose d'analyser une décennie de développement économique à Mayotte, ses retombées sur les modes de vie mahoraises tout en révélant les zones de fractures sociales.
Article | 4 avril 2022
À quelques jours du premier tour, l'enthousiasme de la campagne n'a pas gagné cette ville de l'Ouest guyanais, dont l'histoire charrie la rencontre des cultures, et où les enjeux d'identité et de vivre-ensemble se jouent d'abord sur le terrain de la proximité.
Article | 27 janvier 2022
Jusqu'au deuxième tour de l'élection présidentielle, Mediapart et son partenaire Guyaweb iront régulièrement à Saint-Laurent du Maroni, deuxième ville de Guyane, à la rencontre de ses habitants,
Article | Février 2022
En 2018, à La Réunion, 61 % des jeunes de 16 à 29 ans vivent chez leurs parents. Cette part est nettement plus élevée qu'en métropole (47 %), en raison notamment de la difficulté des jeunes de l'île à trouver un emploi durable leur permettant d'accéder à un logement indépendant. Lorsqu'ils quittent le foyer familial, ils vivent rarement seuls, la mise en couple ou/et la présence d'enfants étant souvent déterminantes dans le fait de quitter le foyer parental.
- À La Réunion, les jeunes hommes tardent à quitter le foyer parental, Réunion la 1ère, 15 février 2022
Article | 31 octobre 1996
En Polynésie, il existe une tradition sans équivalent en métropole : le fa'a'mura. En résumé, il s'agit de faire don de son enfant à une famille ou à un couple tout en gardant un contact avec lui. Une sorte d'adoption, donc, mais sans la disparition du lien entre l'enfant et ses parents biologiques.
Article | 14 octobre 2021
Correspondant du « Monde » en Amérique du Sud, Bruno Meyerfeld s'est rendu dans une région voisine du Pérou, enclavée dans la jungle, où survivent des tribus indigènes, parfois sans contact avec le monde extérieur, menacées par l'avancée des fermiers et des braconniers.
Article | Avril 2021
Les ménages réunionnais dépensent en moyenne 330 euros par mois pour leurs courses alimentaires en 2017. Ce montant est stable par rapport à 2011, alors que les dépenses pour la restauration hors domicile augmentent nettement. Certaines habitudes alimentaires des Réunionnais vont dans le bon sens au regard des recommandations nutritionnelles, d'autres non.
Article | 2012
Les populations amérindiennes expérimentent depuis plusieurs décennies des changements socio-économiques et territoriaux importants, dans un contexte d'augmentation démographique forte. L'article aborde l'adaptation des systèmes d'occupation du territoire et d'exploitation des ressources naturelles des Amérindiens de Guyane française face aux contraintes exercées sur leur territoire et leur mode de vie. Quelle est la résilience des systèmes amérindiens d'utilisation du territoire et de ses ressources naturelles ?
Rapport | Novembre 2016
En amont de l'étude concernant les besoins des personnes âgées de 60 ans ou plus, le rapport décrit la population des séniors vivant en Guadeloupe. Cette description a été réalisée à partir notamment des sources de données utilisées en routine par les Observatoires régionaux de la santé. Ces données font état des caractéristiques socio-démographiques, de la santé des séniors de Guadeloupe. Les indicateurs valorisés dans le présent document sont issus des recensements de population de l'Insee, les admissions en affection de longue durée de l'assurance maladie et les indicateurs de mortalité de l'Inserm CépiDC (Annexe 1). Venant étoffer et compléter le descriptif, les indicateurs de dépendance ont été communiqués par l'Observatoire Départemental du Handicap et du Vieillissement et les consommations de soins des séniors transmises et traitées par l'institut de statistiques de professionnels de santé (ISPL) (Annexe 1). La deuxième partie de l'étude présentera les actions de prévention transmis par les principaux financeurs de la Région. Dans une dernière partie, les résultats d'une enquête réalisée par la société IPSOS visant à mieux connaître les besoins et attentes des séniors viendra parachever la commande faite à l'ORSaG par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées.
Article | avril 2020
À l'île de La Réunion, les rapports entre habitude et droit peuvent être appréhendés par le prisme de l'article 73 de la Constitution, lequel prévoit que, bien que devant se soumettre à la législation nationale, les caractéristiques et contraintes particulières de la réalité locale justifient que des adaptations soient portées à la norme. En effet, bien que la norme reste le régisseur de l'habitude par le jeu de l'équilibre des intérêts auxquels l'île est soumise, de son côté l'habitude exerce une influence certaine sur la norme. Le face-à-face auquel se livrent l'habitude et le droit dévoile la palette de possibilités que permet le principe d'adaptation contenu dans l'article 73 de la Constitution.
Multimédia | 22 janvier 2021
En 1968, Jean-Pierre Chaumont, ingénieur au Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), arrive en Guyane pour travailler au développement des fusées Diamant et Europa, sur la toute nouvelle base spatiale de Kourou. Pendant quatre années, de 1968 à 1972, il photographie la vie de sa famille sous l'Equateur. Quatre années qui vont faire de la Guyane, et à travers elle la France, une grande nation de la conquête spatiale.
Multimédia | 11 janvier 2021
Agathe Sorin fonctionnaire à Mayotte répond aux questions de Mathilde Munos.
Article | 16 décembre 2020
En 2018, les personnes âgées de 16 ans ou plus vivant dans les DOM historiques (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion) se déclarent moins souvent satisfaites de la vie qu'elles mènent actuellement que celles de France métropolitaine. Les habitants de La Réunion expriment un degré de satisfaction plus élevé que dans les autres DOM. Dans tous les territoires, le niveau de satisfaction dans la vie dépend avant tout de l'appréciation de sa situation financière et de ses conditions de logement. Une moindre satisfaction vis-à-vis de ces éléments dans les DOM explique en partie l'écart avec la métropole. Indépendamment des conditions matérielles, l'appréciation de ses loisirs et de ses relations personnelles contribue également au bien-être. L'état de santé ressenti, hormis s'il est très mauvais, a une incidence moindre sur la satisfaction globale.
Pour plus de détails consulter les documents INSEE de chaque territoire :
- En Guadeloupe, deux personnes sur cinq sont en privation matérielle et sociale
- La privation matérielle et sociale affecte deux Martiniquais sur cinq
- En Guyane, une personne sur deux est en situation de privation matérielle et sociale
- Quatre Réunionnais sur dix sont en situation de privation matérielle et sociale