Article | 27 février 2024
Figarovox/Tribune - A l'issue d'un dîner, lundi 26 février 2024, le ministre de l'Intérieur a déclaré que l'État et les élus corses cheminaient «vers un consensus» sur un projet de réforme constitutionnelle permettant une autonomie de l'île. Benjamin Morel critique ce projet au nom de «l'universalisme républicain».
- Vidéo
- Avancées vers une autonomie de la Corse : Gabriel Serville, "extrêmement en colère", réagit dans le Guyane Soir, Guyane la 1ère, 28 février 2024
Article | 28 février 2019
À l'unanimité, mardi 26 février 2019, les élus du conseil municipal ont voté la délibération prévoyant de déployer ce drapeau au fronton de ses édifices. En complément, articles :
- Martinique la 1ère (27/02/2019) - Le drapeau nationaliste martiniquais bientôt sur les édifices publics de Fort-de-France : cliquer ici
- RCI (27/02/2019) - Drapeau rouge-vert-noir à Fort-de-France : les précisions de Didier Laguerre : cliquer ici
- RCI (26/02/2019) - Le drapeau rouge-vert-noir flottera bientôt devant des bâtiments de la ville de Fort-de-France : cliquer ici
Rapport | Décembre 2015
Symbole de la « renaissance culturelle kanak », le festival d'arts mélanésiens de Nouvelle-Calédonie, Mélanésia 2000, vient de fêter en 2015 son quarantième anniversaire. Cette manifestation a vraisemblablement constitué le ferment culturaliste de la revendication nationaliste qui, dans les années 1980, parvint à ériger la coutume en symbole unificateur du peuple kanak, contre le statu quo colonial. Engagée depuis plus de deux décennies dans un processus de décolonisation, la Nouvelle-Calédonie connaît les effets d'une politique de rééquilibrage au profit du peuple autochtone, notamment sous la forme d'une valorisation sans précédent de l'identité culturelle kanak, d'une sauvegarde des patrimoines traditionnels matériel et immatériel, et d'une action soutenue en faveur du développement culturel et de la création artistique à dimension océanienne. Cette étude largement rétrospective entend contribuer à une compréhension du changement social et culturel en Nouvelle-Calédonie, depuis la conversion d'une crispation identitaire nationaliste (1975-1988) jusqu'au projet multiculturel d'une « communauté de destin » induit par la mise en œuvre de l'accord de Nouméa (1998-2018).
Ouvrage | 2015
Montée du nationalisme, exigence d'autonomie, voire d'indépendance... On assiste aujourd'hui à une fragmentation des nations, dans les pays industriels comme dans les pays en développement. Les causes identitaires - anciennes - se combinent avec le fait - nouveau - que les régions riches ne veulent plus payer pour les régions pauvres. Plus largement, c'est le modèle de cohésion territoriale qui est remis en cause.
Article | 2007
Sommaire de l'étude :
- À quoi sert un drapeau ?
- D'où vient le drapeau rouge-vert-noir ? – Les enjeux d'une question historique non-résolue
-L'histoire d'un rapport de force : le procès du drapeau
* Le drapeau martiniquais : l'affirmation identitaire
* Le drapeau saintannais : une identité propre pour Sainte-Anne
* Du drapeau qui « sort d'Afrique » au drapeau écologiste : un drapeau qui représente l'idéologie du maire
* Le drapeau indépendantiste : désaccord, refus, crainte…
Article | 2006
Les célébrations commémorant le bicentenaire de la révolte de 1802 en Guadeloupe ont relancé le débat historique sur cette période mouvementée de l'histoire des Antilles. Le mouvement nationaliste guadeloupéen a cependant largement instrumentalisé cette mémoire ravivée en promouvant une lecture exclusivement noire et anti-française de l'événement, n'hésitant pas à taxer de « révisionnistes » les historiens qui soulignent le rôle des métis dans l'insurrection.
Ouvrage | 1986
Article | 2008
Chapitre tiré de l'ouvrage "Histoire de l'immigration et question coloniale en France"
Article | 2006
{N}
Article | Juin 1997
Article | 1989