Article
Tribune - L'historien Dimitri Casali, auteur de « Ces statues que l'on abat ! » (Plon), dénonce le déboulonnage d'une statue de Mahé de la Bourdonnais à Saint-Denis de la Réunion.
Multimédia | 31 janvier 2021
Article | 12 décembre 2020
Inauguré par un bal il y a tout juste trois siècles, ce lieu chargé d'histoires accueille les présidents de la République depuis 1848. Nombre d'entre eux, après l'avoir tant convoité, ont vu en lui une sorte de « prison » et non la « maison du bonheur ».
- L'Élysée : d'hôtel particulier à palais du pouvoir, en trois cents ans d'histoire, France Culture, 13 décembre 2020
- L'Élysée, le plus grand symbole à Paris du passé esclavagiste de la France, France Culture, 2 août 2020
Multimédia | 2 décembre 2020
Victor Schoelcher, connu pour avoir fait adopter le décret sur l'abolition de l'esclavage le 27 avril 1848, se voit aujourd'hui au coeur d'une polémique. Pourquoi des militants ont mis à bas en Martinique deux sculptures à son effigie ?
Article | 26 novembre 2020
Un peu plus de deux mois après la présentation du plan de relance destiné à soutenir l'économie française face à la crise engendrée par l'épidémie de coronavirus, l'exécutif a choisi les sites qui se partageront les 80 millions d'euros promis aux monuments historiques.L'outre-mer n'est pas oublié, avec un total de près de 5 millions d'euros versés à la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte et La Réunion. Seule la Martinique n'a pas été retenue.
Article | 27 juillet 2020
Notre histoire est notre bien indivisible, et nul n'est responsable, au demeurant, des «fautes» de ses ancêtres.
- Ensemble de tweets concernant "le déboulonnage" de statues
Article | 2 août 2020
Trois siècles après sa construction financée par un négrier, l'Élysée est un des derniers grands témoignages à Paris de l'histoire du commerce colonial. Les autres bâtiments prestigieux occupés par des esclavagistes ont disparu ou sont tombés dans l'oubli. Un travail de mémoire reste à accomplir.
Article | 16 juin 2020
Faut-il déboulonner les monuments liés à l'histoire coloniale ou à l'esclavage ? La polémique mémorielle s'invite à La Réunion.
Article | 27 janvier 2019
Sur les 194 édifices inscrits ou classés au titre des monuments historiques, on ne dénombre qu'une soixantaine de maisons créoles alors qu'elles seraient encore près de 5 000 à faire de la résistance, dont quelques centaines sont, pour les deux tiers, en mauvais état ou à l'abandon. 90 % des édifices traditionnels ont disparu du paysage.
Article | 1er semestre 2012
L'initiative du Mwâ Kââ a été lancée en 2003 par une association de la mouvance indépendantiste kanak à l'occasion du 150e anniversaire de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France. Le monument et la cérémonie commémorative auxquels il a donné lieu ont alors été placés sous le signe de l'accord de Nouméa afin de symboliser l'avenir partagé avec les autres communautés, invitées à participer à la construction de « la grande case du pays ». Cependant, les obstacles qui ont entouré l'initiative et la contestation de son bien-fondé dévoilent les tensions politiques récurrentes, l'absence de consensus sur la citoyenneté calédonienne et les signes susceptibles de traduire une identité plurielle. En associant le culturel au politique, l'initiative du Mwâ Kââ peut-elle être vue comme l'expression d'une identité offensive et imaginative dont l'enjeu est d'opérer, à partir des référents kanak, un décloisonnement entre des groupes historiquement hostiles ?
Article | 2006
Sommaire :
I. Le paysage créole comme objet d'archéologie
II. Faire de l'archéologie du paysage
III. Comment retrouver un paysage disparu ?
IV. Vers l'Atlas des paysages
Ouvrage | 1990
Article | Juillet 2009
Article | 3è trimestre 2008
Parmi les nombreuses et diverses populations qui vivent en Guyane, les Créoles guyanais constituent un noyau important, en raison de l'histoire, même s'ils sont aujourd'hui une minorité. Repliés sur Cayenne, le groupe socioculturel créole guyanais tente de maintenir sa domination politique et culturelle car il connait une diminution proportionnelle du fait des flux migratoires. De plus, cette diminution est masquée par le fait que ce groupe est largement représenté par les élites politiques locales. Afin de conserver le pouvoir, ils ont recours à deux idéologies : l'idéologie des racines et l'idéologie de l'assimilation de la culture française. Ainsi, l'espace urbain reflète l'identité du groupe mais il est aussi constitutif de cette identité par le pouvoir qu'il concède. Il est le lieu où les Créoles guyanais expriment leur existence et leur volonté de domination. Dans ce champ d'investissement identitaire se dévoile aussi l'appartenance territoriale.
Question minist. | 2004
- Question écrite extraite du site : http://www.questions.assemblee-nationale.fr/
Article | Juillet - Août 2002
A propos de la loi n°2002-92 du 22 janvier 2002 (JORF du 23 janvier 2002)
Ouvrage | Décembre 1998
Ouvrage | Mai 1998
Ouvrage | Mai 1998