Article | Décembre 2023
En 2022, 10 770 enfants sont nés de mères domiciliées à Mayotte. Les naissances atteignent un nouveau niveau record, avec 160 bébés de plus qu'en 2021 (+1,5 %). La fécondité reste ainsi élevée avec 4,7 enfants par femme. Les trois quarts des bébés nés en 2022 ont une mère étrangère, souvent comorienne, mais plus d'un sur deux a au moins un de ses parents français.
Article | 19 novembre 2022
Le médecin addictologue se bat contre l'association de l'image de l'île à cet alcool fort, qui, subventionné localement par une fiscalité allégée, provoque des dégâts considérables dans la population.
- "Le rhum Charrette n'est pas une fierté mais toujours une honte pour La Réunion" - Réunion la 1ère, 18 août 2022
Rapport | Septembre 2022
Le Panorama sanitaire constitue une synthèse des données de santé et d'enquêtes objectivées disponibles à Mayotte selon quatre approches : en population générale, par principales thématiques, par grandes classes d'âge et par commune.
Article | Septembre 2022
Le nombre de décès en Guyane s'accroît en 2021, en lien avec la pandémie de Covid-19. De mai à novembre, une longue période de surmortalité est constatée dans le département, avec un pic de décès en septembre. Toutes les classes d'âge sont concernées par la surmortalité. La majorité des décès sont enregistrés dans les hôpitaux guyanais, mais le nombre de décès à domicile augmente aussi. De janvier à juillet 2022, le nombre de décès diminue (-3 %) par rapport à 2021.
Article | Septembre 2022
L'année 2021 est marquée par une augmentation des décès, due à la propagation de la pandémie de Covid-19 qui s'est particulièrement manifestée durant l'hivernage. C'est l'observation de l'Institut national de la statistique et des études économiques dans son Insee Flash Martinique. Elle expose les effets de l'épidémie de Covid-19 sur la hausse de la mortalité et le vieillissement démographique déjà présent en Martinique. Les hôpitaux concentrent davantage de décès.
Article | Septembre 2022
Ce jeudi 22 septembre, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a présenté le bilan démographique 2021 à Mayotte et les premiers éléments sur 2022. Entre le franchissement de la barre symbolique des 10.000 naissances par an, la hausse considérable des accouchements hors d'une maternité, la forte augmentation du nombre de décès et la réduction de l'espérance de vie de deux ans, le 101ème département fait encore et toujours office d'exception par rapport au reste de la France.
- Démographie : « 2020 était déjà une année record, c'est de nouveau le cas en 2021 », Mayotte Hebdo, 23 septembre 2022
- 10 610 naissances à Mayotte en 2021, Mayotte la 1ère, 23 septembre 2022
- Forte hausse de 16% des naissances : ce que ça implique, Le Journal De Mayotte, 23 septembre 2022
- Explosion démographique : Déficit d'accompagnement des amendements Thani, Le Journal de Mayotte, 26 septembre 2022
Article | Septembre 2022
Au 1er janvier 2022, la Nouvelle-Calédonie est passée sous la barre des 270 000 habitants. C'est l'estimation rendue publique par l'Institut de la statistique et des études économiques, dans son bilan démographique pour les années 2020 et 2021. Il met en lumière une baisse record de la natalité, conjuguée à des phénomènes comme la surmortalité de la crise Covid ou le solde migratoire négatif.
- Le nombre d'habitants a diminué en Nouvelle-Calédonie, les neuf enseignements du dernier bilan démographique, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 19 septembre 2022
- La Calédonie connait une baisse historique de sa population, Radio cocotier, 20 septembre 2022
- La population du Caillou serait passée sous la barre des 270 000 habitants, Les Nouvelles Calédoniennes, 21 septembre 2022
Article | Mai 2022
Au 31 décembre 2021, la Polynésie française compte 279 550 habitants. Au cours de l'année 2021, la croissance de population a fortement ralenti. Ce phénomène s'est accentué avec une forte hausse de la mortalité due à la pandémie de Covid-19. L'espérance de vie à la naissance diminue nettement par rapport à 2019 et 2020. Elle s'établit à 76,3 ans pour les femmes et 71,5 ans pour les hommes.
- La Polynésie comptait 279 550 habitants au 31 décembre 2021, Tahiti Nui Télévision, 20 mai 2022
- Le Covid a freiné la croissance démographique, Radio1 Tahiti, 23mai 2022
Doc. parlementaire | 18 novembre 2021
La quatrième vague épidémique liée au variant delta a particulièrement affecté les outre-mer. Ce contexte a conduit la mission d'information destinée à évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d'activités, à la demande de M. le Président du Sénat, à analyser les causes de la flambée de l'épidémie dans ces territoires et à en mesurer les conséquences, tant au plan sanitaire qu'économique et social. Une délégation composée de Bernard Jomier, Jean-Michel Arnaud et Fabien Genet s'est rendue en Martinique et en Guadeloupe du 17 au 21 octobre. Avec les sénateurs des départements concernés, elle a rencontré les représentants de services de l'État, des élus locaux, des représentants des professionnels de santé et des acteurs économiques.Enfin, les rapporteurs ont pu échanger par visioconférence avec des responsables et acteurs de Guyane, de La Réunion, de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française.Il convient de tirer les enseignements de cette crise, alors que le risque de rebond épidémique est élevé en raison de taux de vaccination encore très insuffisants.
- Sénat - Mission commune d'information destinée à évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d'activités
- Covid: un rapport sénatorial propose d'"amplifier le soutien" en outre-mer, Outremers360, 18 novembre 2021
- Covid : un rapport sénatorial propose d'amplifier le soutien en Outre-mer, Outre-mer La 1ere, 18 novembre 2021
- Covid en Outre-mer : « Il y a le sentiment de ne pas être traité comme dans l'hexagone », souligne Georges Patient, Public Sénat, 8 septembre 2021
Article | Octobre 2021
La baisse de la fécondité et l'allongement de la durée de vie observés depuis les années 1990 conduisent la Nouvelle-Calédonie vers le vieillissement attendu de sa population. L'accélération de celui-ci, accentuée par un déficit migratoire ne permettant plus de compenser le solde naturel depuis 2019, sont des éléments nouveaux du paysage démographique calédonien.
Article | Janvier 2021
Au 1er janvier 2020, la population de la Martinique est estimée à 359 820 habitants. L'île continue de perdre des habitants. L'origine de cette décroissance s'explique par le départ des jeunes et un solde naturel faible. En 2019, malgré un timide regain des naissances, l'indice conjoncturel de fécondité ne permet pas d'assurer le renouvellement des générations. La population vieillissant, les décès sont en hausse. Le nombre de mariages est en baisse.
Rapport | Novembre 2016
En amont de l'étude concernant les besoins des personnes âgées de 60 ans ou plus, le rapport décrit la population des séniors vivant en Guadeloupe. Cette description a été réalisée à partir notamment des sources de données utilisées en routine par les Observatoires régionaux de la santé. Ces données font état des caractéristiques socio-démographiques, de la santé des séniors de Guadeloupe. Les indicateurs valorisés dans le présent document sont issus des recensements de population de l'Insee, les admissions en affection de longue durée de l'assurance maladie et les indicateurs de mortalité de l'Inserm CépiDC (Annexe 1). Venant étoffer et compléter le descriptif, les indicateurs de dépendance ont été communiqués par l'Observatoire Départemental du Handicap et du Vieillissement et les consommations de soins des séniors transmises et traitées par l'institut de statistiques de professionnels de santé (ISPL) (Annexe 1). La deuxième partie de l'étude présentera les actions de prévention transmis par les principaux financeurs de la Région. Dans une dernière partie, les résultats d'une enquête réalisée par la société IPSOS visant à mieux connaître les besoins et attentes des séniors viendra parachever la commande faite à l'ORSaG par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées.
Article | Mars 2017
La population de la Communauté d'Agglomération du Nord Grande-Terre connaît une forte croissance entre 2008 et 2013, avec un solde migratoire excédentaire accentuant le solde naturel positif. Malgré les départs massifs de jeunes adultes de 18-25 ans, le territoire demeure attractif avec de nombreuses arrivées d'actifs de 25-39 ans des autres territoires de Guadeloupe. Le solde migratoire est également excédentaire après 50 ans. Aussi, la population est vieillissante et le niveau de formation reste en retrait.
Rapport | Juillet 2017
Cette seconde édition de l'ouvrage « Déterminants et indicateurs de santé en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et Saint-Martin » est une commande de l'Agence de santé dans le cadre de l'évaluation du plan régional de santé de 1ère génération. Cette commande répond à la nécessaire prise en compte de la situation démographique, de l'état de santé, des inégalités sociales et territoriales de santé concourant à l'évaluation des besoins de santé de la population voulue par le législateur comme constitutif du projet régional de santé. Elle s'inscrit dans la mission d'organisation de l'observation de la santé dans la région, en s'appuyant en tant que de besoin sur les observatoires régionaux de la santé confirmée par la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016.
En 2011, 57 indicateurs avaient fait l'objet d'une analyse, cette édition en comporte 81.
Article | Janvier 2020
Au 1er janvier 2019, la population de la Guadeloupe est estimée à 381 300 habitants. En 2018, une légère hausse des naissances survient après six années de baisse. L'indicateur conjoncturel de fécondité progresse et s'établit à 2,03 enfants par femme. Durant cette même année, 3 260 personnes sont décédées, soit 140 de plus qu'en 2017. L'espérance de vie à la naissance reste en dessous de la moyenne de la France métropolitaine. Enfin, plus de la moitié des enfants mineurs vivent dans des familles monoperentales.
Article | Janvier 2021
Au 1er janvier 2020, la population de la Guadeloupe est estimée à 379 710 habitants. Le vieillissement de la
population combiné au nombre important de départs de résidents du territoire entraîne un déclin démographique, malgré des indicateurs de natalité positifs. La part des jeunes dans la population de résidents du territoire continue de diminuer au profit de celle des seniors.
Article | Février 2021
En 2019, 1 551 personnes sont décédées en Polynésie française. Depuis 1983, en moyenne sur trois ans, le nombre de décès n'a jamais été aussi important que ces dernières années. Ce phénomène s'explique par l'augmentation de la taille de la population et par l'arrivée à des âges de mortalité élevés d'une part importante de la population.
- Autopsie de la mortalité entre 1983 et 2019 au fenua, 15 février 2021
Rapport | Janvier 2021
Le sixième rapport de l'Enquête nationale sur les morts maternelles (réalisé par Santé publique France et l'Inserm), portant sur les années 2013-2015, intitulé « Les morts maternelles en France : mieux comprendre pour mieux prévenir », révèle entre autres que les femmes résidant dans les DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte) présentent un ratio de mortalité maternelle multiplié par quatre par rapport à celles de l'Hexagone. Pour la première fois, l'étude prend en compte les décès survenus à Mayotte.
- Les femmes résidant dans les DROM présentent un risque de mortalité maternelle 4 fois supérieur à celles de l'Hexagone, Outremers360, 7 janvier 2021
- La mortalité maternelle est quatre fois plus élevée dans les DOM que dans l'Hexagone, Outre-mer la 1ère, 7 janvier 2021
Article | Décembre 2020
En 2020, 860 000 personnes vivent à La Réunion. La population continue de croître à un rythme supérieur à celui de la métropole : + 0,5 % par an entre 2010 et 2020, contre + 0,3 %. Le solde naturel, différence entre les naissances et les décès, reste le moteur de la croissance démographique.
- Clicanoo.re (04/12/2020) - Baisse des naissances et légère hausse des décès en 2019
Article | 28 janvier 2020
Les mouvements sociaux qui ont récemment agité la Guyane avaient en particulier comme sujet de revendication les soins et la santé. L'étude de Santé publique France présente un large panorama de l'état de santé des Guyanais. Elle conclut que la Guyane se rapproche des standards de l'Hexagone mais qu'un effort important doit être fait sur la prévention. La faiblesse du nombre de professionnels de santé reste un sujet de préoccupation.En pièce jointe, article de France Guyane du 30 janvier 2020.