Fiche | Octobre 2024
En Outre-mer, comme en France continentale, l'usage de la voiture individuelle est largement prédominante, générant des externalités négatives (environnementales et économiques). Il est d'autant plus important dans les territoires ultramarins, du fait d'un déficit de transport en commun et d'infrastructures adaptées aux mobilités actives et soulève donc des problématiques socio-territoriales. A partir d'une étude menée à La Réunion et financée par l'AFD, ce papier s'interroge sur le rôle et la place du covoiturage dans une politique publique intégrée de mobilité. L'analyse des différents types de profils d'usagers et de leurs freins respectifs permet de dégager des leviers d'action et de proposer plusieurs recommandations à destination des AOM pour encourager cette pratique.
Article | 27 mars 2024
Pour le directeur des agences d'Inter Invest, la loi de finances pour 2024 a ôté des ressources pour financer l'activité économique outre-mer. Et ce n'est peut-être pas fini. Son point de vue notamment sur l'impact sur les véhicules et les meublés de tourisme, les transports, le photovoltaïque...
Article | 8 janvier 2024
Malgré les annonces autour de l'amélioration des politiques de mobilité, le mode de déplacement privilégié dans l'archipel reste l'automobile particulière. Un obstacle persistant à la transition écologique.
Article | Février 2022
Pour de nombreuses raisons, notamment historiques, la préférence pour la voiture prévaut encore largement outre-mer, avec ses conséquences en termes d'embouteillages monstres des entrées de ville, de pollution et de qualité de l'air, de consommation de carburants, de dépendance vis-à-vis de la métropole, de ressources pour les collectivités territoriales ultra-marines, de mortalité routière ou de gouffre financier pour les familles à revenu modeste.
Malgré des difficultés bien réelles, le développement d'un réseau de transport en commun digne de ce nom constitue, au-delà de la réduction des bouchons d'entrée de ville, un formidable levier de transformation des territoires ultra-marins en faveur d'une transition écologique progressive, d'une plus grande attractivité, d'une évolution des ressources et des budgets des collectivités territoriales, d'un plus grand souci de la santé des habitants de ces territoires et d'une amélioration du pouvoir d'achat d'une grande partie de la population
Article | 22 mars 2022
La cour d'appel de Nouméa a fait droit au refus de garantie soulevé par un assureur automobile en raison d'une suspension de cette garantie pour aliénation du véhicule par son assuré.
Article | Juillet 2022
En 2017, 82 311 Polynésiens occupent un emploi hors de leur domicile et 63,0 % d'entre eux quittent leur commune de résidence pour se rendre sur leur lieu de travail. Les déplacements domicile-travail en dehors de l'île de résidence se font pour la majorité de Moorea vers Tahiti et représentent 1,25 % des actifs occupant un emploi. Les élèves et les étudiants scolarisés (hors internat) sont au nombre de 69 914 et 44,4 % d'entre eux quittent leur commune de résidence pour se rendre dans leur établissement scolaire.
Rapport | Septembre 2022
3 219 personnes sont décédées en 2021 sur les routes de France, en France métropolitaine ou en outre-mer. Ce chiffre, inférieur de 8 % à celui de 2019, est historiquement bas (hors année atypique 2020). La reprise des déplacements en 2021 a été tempérée par une période de confinement en avril, de couvre feux sur l'ensemble du premier semestre, et de plusieurs périodes où le télétravail était fortement recommandé.
Fiche | Octobre 2022
Cette note plaide pour un plan massif d'aménagement en outre-mer des routes avec des pistes cyclables, dédiées aux déplacements à vélo et vélo à assistance électrique - en complément d'une politique ambitieuse pour augmenter la fiabilité et la capillarité des transports en commun, sujet traité par ailleurs. Des illustrations de cette vision sont données pour la Martinique.
Article | 1er novembre 2019
A Mayotte, on n'a pas (encore) de bus, mais on a des taxis. Et heureusement ! chaque jour, ils assurent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de trajets à travers le chef-lieu et, plus largement, à travers l'île. Leur rôle ? Celui d'un service public.
Article | 11 décembre 2018
Présenté début novembre 2018, le nouveau triporteur électrique conçue par la société Veloce devrait révolutionner les déplacements urbains. Deux entreprises de La Réunion en ont déjà fait l'acquisition : la Sodiparc et EDF.
Article | Mai 2018
« Gramoune Care » est une enquête réalisée conjointement par l'ARS Océan Indien, le DMG (Département de Médecine Générale de l'Université de la Réunion), et le CGEOI (Collège des Généralistes Enseignants Océan Indien). Son objectif, dans un contexte de vieillissement de la population réunionnaise, est d'apporter un éclairage sur l'état de santé et les conditions de vie des « gramounes ».En complément, article :
- Clicanoo.re du 17 mai 2018 : https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2018/05/17/Gramoune-Care-La-Reunion-la-solidarite-familiale-se-maintient_530346
- Imaz Press Réunion du 3 juin 2018 : http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2018/06/03/seniors-depression,82924.html
- Zinfos974 du 18 mai 2018 : https://www.zinfos974.com/La-solidarite-familiale-envers-les-gramounes-se-maintient-a-La-Reunion_a127775.html
Rapport | Mai 2015
En matière de déplacements, le constat en Martinique est préoccupant. Les alternatives à la voiture particulière demeurent aujourd'hui insuffisantes et inadaptées, ce qui pénalise particulièrement les Martiniquais les plus modestes, et ceux qui vivent le plus loin du centre.
Article | Juin 2016
En Guadeloupe en 2013, 71 000 actifs quittent quotidiennement leur commune de résidence pour se rendre à leur travail, et 65 000 d'entre eux utilisent la voiture. La part de navetteurs a augmenté de 6 points depuis 1999, témoignant de la déconnexion progressive entre lieu de domicile et lieu de travail. 60 % des navetteurs vont travailler dans la Communauté d'Agglomération de Cap Excellence et 10 % dans la commune de Basse-Terre. Le mode de transport privilégié pour ces déplacements est la voiture.
Article | Août 2015
La Guadeloupe doit faire face à des objectifs ambitieux en matière de maîtrise de la demande énergétique, de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de développement des énergies renouvelables en 2020. Le transport, secteur le plus consommateur d'énergie en Guadeloupe, est à l'origine d'une part importante des rejets de polluants et de gaz à effet de serre, principalement du dioxyde de carbone (CO2). En Guadeloupe, le transport est comme en
France métropolitaine, le poste de dépenses le plus important des ménages,
devant l'alimentation et le logement. En
2011, il représente 23 % du budget des
familles (hors santé et habillement) soit un
point de plus qu'en France métropolitaine.
Article | 2003
Sur le Maroni, fleuve frontière entre la Guyane française et le Surinam, les pirogues amarrées le long des berges se comptent par centaines. Elles représentent le seul moyen de transport pour les milliers de personnes vivant sur les rives du Maroni. Les différentes formes de pirogues sont révélatrices de la diversité géographique du Maroni et de la diversité culturelle des populations.
L'inventaire des pirogues du Maroni a mis en évidence la richesse et la vitalité du patrimoine nautique de cette région au début du XXIe siècle, tant au niveau des formes des embarcations que des décors et des pratiques de navigation.
Article | Octobre 2011
A La Réunion, les difficultés de déplacement liés au trafic automobile et au réseau routier sont connues de tous. Afin de résorber ce problème récurrent, la Règion Réunion a imaginé un tram-train reliant la ville de Sainte-Marie à celle de Saint-Paul. Commentaire d'une jurisprudence de la Cour Administrative d'appel de Bordeaux.
Rapport | 2009
Article | Mai 2001