Article | Novembre 2022
Synthèse en 2 pages des études du Ministère de la Culture et de l'INSEE sur les pratiques culturelles en Outre-mer.
Article | Juillet 2022
La langue créole et les musiques réunionnaises sont deux éléments centraux de la culture à La Réunion : 81 % des Réunionnais de 15 ans et plus déclarent maîtriser la langue créole et, lorsqu'ils écoutent de la musique, 82 % écoutent notamment des musiques de La Réunion (séga, maloya...). Les jeunes se distinguent de leurs aînés par une écoute du rap plutôt que de la variété française. Ils sont également plus nombreux à aller au cinéma, à lire des livres et développent des goûts littéraires spécifiques. Comparés aux habitants de France métropolitaine, les Réunionnais sont particulièrement nombreux à assister à des spectacles de rue. À l'inverse, l'écoute de la radio et de la télévision, ainsi que l'usage d'Internet sont moins répandus sur l'île.
Article | Juillet 2022
Le shimaoré et le kibushi sont les deux langues majoritairement parlées par les habitants de Mayotte. Moins répandu sur l'île, le français est surtout parlé par les jeunes, les personnes diplômées et les Français nés en dehors de Mayotte. Les habitants de Mayotte sont proportionnellement plus nombreux à déclarer lire des livres qu'à La Réunion, en partie du fait de l'importance des lectures religieuses. Les pratiques de la danse, du chant ou de la musique sont largement diffusées dans l'île, notamment avec le debaa, le shigoma, le m'biwi. Il en va de même pour la pratique du théâtre populaire mahorais, amateur ou de rue ainsi que le halé halélé. Les habitants de Mayotte sont moins nombreux qu'en France métropolitaine à regarder la télévision et à écouter la radio ou de la musique. Par ailleurs, les musiques de l'océan Indien et les musiques traditionnelles sont très écoutées à Mayotte.
Voir aussi le document Deps-doc du Ministère de la culture, partenaire de l'INSEE sur cette étude.
Article | Octobre 2021
En Martinique, la musique est au cœur des pratiques culturelles : six Martiniquais sur dix écoutent de la musique tous les jours. Leurs pratiques culturelles se différencient de celles des autres territoires français notamment en raison d'une offre culturelle moins développée : les pratiques culturelles comme la fréquentation des musées, des théâtres et des cinémas y sont en proportion moins répandues. En revanche, les Martiniquais sont nombreux à regarder la télévision, des films ou des séries, comme ailleurs en France métropolitaine. En effet, ces pratiques sont associées à des équipements accessibles à domicile, aussi courants en Martinique qu'en France métropolitaine.
Voir aussi l'étude du Ministère de la Culture ci-jointe.
Article | Octobre 2021
La culture en Guyane se caractérise par sa pluralité, comme en atteste la diversité des langues parlées sur le territoire. Cette richesse linguistique et culturelle marque les pratiques du quotidien. Ainsi, un Guyanais sur cinq parle le créole guyanais dans la vie quotidienne, que ce soit au travail, en famille ou entre amis et un Guyanais sur dix le créole haïtien. En outre, certains habitants de la Guyane peuvent bénéficier de l'offre culturelle des pays voisins. Ainsi, dans le Bas-Maroni, les trois quarts des habitants sont allés au Suriname pour assister à un concert.
Voir aussi :
La Guyane, terre de langues selon une étude de l'Insee sur les pratiques culturelles, Guyane la 1ère, 20 octobre 2021
L'étude du Ministère de la Culture ci-jointe.
Article | Octobre 2021
En Guadeloupe, la musique est au cœur des pratiques culturelles : les trois quarts des Guadeloupéens écoutent de la musique tous les jours. Aussi, 24 % des Guadeloupéens ont assisté au carnaval durant l'année précédant l'enquête menée entre février 2019 et février 2020 et 46 % ont participé à un « chanté Nwel ». Par ailleurs, la radio a une place importante : les trois quarts des Guadeloupéens l'écoutent tous les jours, notamment pour s'informer. Les Guadeloupéens sont également nombreux à regarder la télévision, des films ou des séries, comme ailleurs en France. En revanche, la fréquentation des musées, des théâtres et des cinémas est moins répandue au sein de la population qu'en France métropolitaine, notamment en raison d'une offre culturelle moins développée.
Voir aussi :
- La Musique est au cœur de nos pratiques culturelles en Guadeloupe, France-Antiiles Guadeloupe, 20 octobre 2021
- Pratiques culturelles : la musique dans le sang des Guadeloupéens, Guadeloupe la 1ère, 25 octobre 2021
- L'étude du Ministère de la Culture ci-jointe
Multimédia | 4 août 2016
Il est surnommé le "Mozart noir". Et pourtant Joseph Boulogne, chevalier de Saint-George, fut un musicien et compositeur bien plus adulé en son temps que Mozart. Candidat pour diriger l'opéra, il fut évincé lorsque deux chanteuses, adressèrent une lettre à la reine pour "représenter à Sa Majesté que leur honneur et la délicatesse de leur conscience ne leur permettraient jamais d'être soumises aux ordres d'un mulâtre"...
Article | 18 février 2021
Tombé dans l'oubli, le nom de Joseph Bologne Chevalier de Saint-George, compositeur célébré, escrimeur redoutable et musicien virtuose, refait progressivement surface. Mais pourquoi ce compositeur tant adulé de son vivant fut-il si facilement oublié ?
Article | 12 février 2021
La danse guadeloupéenne aux sept rythmes, née en réaction au système esclavagiste, permettait à ses pratiquants de retrouver leur humanité. Si elle est aujourd'hui pleinement reconnue et même reprise dans les mouvements contemporains, son institutionnalisation fait craindre une perte de l'esprit initial.
- Le gwoka de la Guadeloupe - Outre-mer la 1ère, 19 septembre 2020
- Le Gwo Ka : identité guadeloupéenne et patrimoine de l'humanité, Guadeloupe la 1ère, 23 septembre 2020
- Danses régionales : le gwoka guadeloupéen, LCI, 3 septembre 2020
Fiche | Septembre 2020
Ce travail est composé de deux parties : L'essentiel sur le territoire et d'un dossier documentaire ayant pour objectif d'approfondir les sujets présents dans la synthèse. Ces documents abordent le territoire de la Guadeloupe de manière globale. Ils présentent la situation géographique, historique, le statut juridique et les institutions. Sont également évoqués la politique internationale, la situation économique, l'économie bleue et le tourisme. Sont présentés les langues, la société, la culture, le numérique, le logement, la politique sociale, l'environnement et la biodiversité.
Fiche | Septembre 2020
Ce travail est composé de deux parties : L'essentiel sur le territoire et d'un dossier documentaire ayant pour objectif d'approfondir les sujets présents dans la synthèse. Ces documents abordent le territoire de Wallis-et-Futuna de manière globale. Ils présentent la situation géographique, historique, le statut juridique et les institutions, le droit coutumier, la fonction publique. Sont également évoqués la politique internationale, la situation économique, l'économie bleue et le tourisme. Sont présentés les langues, la société, la culture, le numérique, le logement, la politique sociale, l'environnement et la biodiversité.
Fiche | Septembre 2020
Ce travail, réalisé à l'occasion de la tenue du référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie du 4 octobre 2020, est composé de deux parties : L'essentiel sur le territoire et d'un dossier documentaire ayant pour objectif d'approfondir les sujets présents dans la synthèse. Ces documents abordent la Nouvelle-Calédonie de manière globale. Ils présentent la situation géographique, historique, le statut juridique et les institutions, les référendums, le droit coutumier, la fonction publique. Sont également évoqués la politique internationale, la situation économique, dont le nickel, l'économie bleue et le tourisme. Sont présentés les langues kanaks, la religion, la culture (par l'intermédiaire de la littérature et de la musique). le numérique, le logement, la politique sociale, l'environnement et la biodiversité.
Multimédia | 24 mars 2020
Rebecca Manzoni nous fait prendre la direction des Antilles. À l'affiche de Pop N' Co une compilation au titre énigmatique : 'Cadence Révolution : Disque Debs International, Volume 2', qui se penche sur la production des années 1970 d'un label myhtique guadeloupéen.
- Musique : la saga du producteur guadeloupéen Henri Debs, Outre-mer la 1ère, 30 juillet 2020
Multimédia | 22 septembre 2018
L'émission Juke-Box accoste à La Réunion au son du Maloya, musique ancestrale dont l'évolution recoupe l'histoire de l'île et que, dans les années 1970, une jeune génération de musiciens se met en tête de moderniser.
Multimédia | 18 mai 2019
Soumis à l'esclavage du temps des Français, à l'occupation militaire américaine puis, 30 ans durant, à la dictature des Duvalier, Haïti depuis toujours, sublime les coups du sort à travers la musique et la danse, des rythmes hypnotiques du vaudou à la naissance du konpa ou du mini-jazz.
Multimédia | 2 mars 2019
En Martinique comme en Guadeloupe, la musique a toujours accompagné l'histoire et les luttes d'émancipations collectives : depuis le Gwo-ka entonné par les esclaves dans les plantations de café ou de sucre, le quadrille que l'on jouait aux maîtres.
Multimédia | 7 mars 2020
Depuis que l'Occident et ses premières caravelles étaient venues toucher ce bout du monde, Européens et Américains, fascinés par ces milliers de confettis jetés dans le Pacifique n'avaient pu s'empêcher d'en remodeler le quotidien, l'essence culturelle, musicale ou environnementale. Exploration du peuplement de ces îles, leur découverte par les Européens, et du patrimoine musical traditionnel.
Fiche | Juin 2018
Dossier de présentation de la collectivité de Mayotte.
Article | 12 juin 2018
Après 5 ans d'attente,la salle de spectacles et de concerts de l'île de La Réunion, le Kabardock a signé, le 11 juin 2018, une convention confirmant son statut de seul scène de musiques actuelles de l'Outre-mer. Ce label d'Etat permet de pérenniser ses financements jusqu'en 2021.
Article | 11 janvier 2018
Creuset multiracial et multireligieux, l'île de La Réunion s'attache à préserver son héritage unique, mais non transposable.