Article | 19 février 2025
Alors que les coupures de câbles de télécoms sous-marins se sont multipliées ces derniers mois, « Le Monde » a pu monter à bord du « Sophie-Germain », le navire de réparation le plus moderne d'Orange Marine et de la planète.
Article | 2 janvier 2025
La commune de Petit-Bourg va pouvoir stationner une soixantaine de bateaux dans un parking terrestre. Cette infrastructure unique dans les Petites Antilles doit permettre à l'île de renforcer ses activités d'entretien et de réparations de bateaux.
Article | 4 décembre 2024
Article | 2 avril 2024
Le groupe d'études « Arctique, Antarctique, TAAF et grands fonds océaniques » s'est réuni à l'Assemblée nationale,
le 20 mars 2024, pour faire un point sur le soutien apporté à la présence française dans les régions polaires.
- Consulter la page de l'Assemblée nationale : Groupe d'études : arctique, antarctique, terres australes et antarctiques françaises et grands fonds océaniques
- Compte rendu de la réunion du mercredi 20 mars 2024 à 15 heures, Assemblée nationale
Rapport | Juillet 2023
La pêche à la légine dans les eaux des iles Crozet et Kerguelen est une filière qui contribue à la création de richesses et à la protection d'un environnement exceptionnel.
- Mise en place d'un contingentement pour la pêche à la légine dans les terres australes et antarctiques françaises, Vie publique, 31 juillet 2023
Article | 26 janvier 2024
La tempête géopolitique qui menace de faire basculer la mer Rouge dans le chaos met en relief le rôle de la base navale du Port, point d'appui de la France dans un océan Indien au cœur des enjeux économiques et militaires. Dès l'an prochain, un nouveau patrouilleur est attendu pour porter la flotte à six navires, tandis des projets de modernisation des infrastructures sont à l'étude.
Article | 23 janvier 2024
Les 175 États membres de l'Organisation maritime internationale ont promis d'atteindre la neutralité carbone vers 2050, tout en s'adaptant aux « différentes circonstances nationales ». Ils doivent ainsi présenter, d'ici à 2025, un plan d'action pour réduire les émissions de CO₂, alors que le secteur représente 3 % de celles-ci dans le monde.
Article | 13 novembre 2023
Quatre fois par an, le célèbre navire océanographique Marion Dufresne opère le ravitaillement des îles australes, avec des rotations de quelque 9 000 km.
- Le Marion Dufresne - Terres australes et antarctiques françaises
Rapport | Juillet 2023
La loi sur l'économie bleue de 2016 a défini la flotte stratégique comme étant composée des navires battant pavillon français « permettant d'assurer en temps de crise la sécurité des approvisionnements de toute nature, des moyens de communications, des services et des travaux maritimes indispensables ainsi que de compléter les moyens des forces armées ». Le dispositif n'ayant jamais abouti dans sa mise en œuvre, la Première ministre a confié le 17 mars 2023 une mission gouvernementale au député Yannick Chenevard, afin de de réévaluer les besoins et de faire des propositions concrètes pour sécuriser l'existence et mobiliser les navires composant la flotte stratégique.
- Présentation du rapport sur le site Vie publique
- Un rapport prometteur sur la réévaluation du dispositif de flotte stratégique remis par M. Chenevard[Vidéo], Info83, Octobre 2023
Article | 18 juillet 2023
La marine marchande mondiale est responsable d'un peu moins de 3 % des émissions mondiales de CO2, l'équivalent d'un pays comme l'Allemagne. À l'horizon 2050, selon des projections réalisées par l'Organisation maritime internationale (OMI), cette part pourrait s'accroître de 50 % à 250 %, en fonction des scénarios retenus [1].
Rapport | Octobre 2019
Rapport de la mission dont l'objet était de proposer une organisation du port de Saint-Pierre-et-Miquelon et un cadrage du projet stratégique futur de ce port. L'activité du port se répartit en six pôles d'activités principaux que la mission a analysés, ce qui la conduit à formuler 12 recommandations opérationnelles.
Au sommaire : présentation du port et de sa gestion ; les activités : pêche, marchandises, croisière, plaisance, voyageurs, régalien, réparation ; les infrastructures de protection ; programmation des infrastructures ; pour une autorité portuaire.
Article | Avril 2023
Les chutes de conteneurs dans la mer au cours d'un transport sont relativement peu nombreuses : on en dénombre environ 10 000 par an. Elles s'expliquent par le mauvais temps, par de mauvais arrimages ou par de mauvais calculs de stabilité.Ce sont des épaves ou tout simplement des « objets perdus en mer » (cette conception large de l'épave que l'on doit à la convention internationale a été reprise par la LOM n°2019-1428 du 24 déc. 2019 et intégrée dans l'article L. 5142-1 du Code des transports) qu'il faut récupérer, comme la Convention de Nairobi du 18 mai 2007 sur le relèvement des épaves l'impose, étant entendu que dans les eaux sous souveraineté française, ZEE, eaux territoriales et eaux intérieures, le préfet maritime peut prendre des mesures et ordonner des injonctions contre le propriétaire ou l'exploitant.
Article | Avril 2021
Le gouvernement de la Polynésie française peut demander au juge des référés d'ordonner les mesures utiles pour prévenir les dommages à l'environnement pouvant résulter d'une pollution du domaine public maritime, dès lors qu'il n'avait pas le pouvoir de les prendre et que sa demande ne faisait obstacle à l'exécution d'aucune décision administrative, et alors même que certaines de ces mesures auraient pu être ordonnées par les autorités de l'État, qui sont compétentes, en Polynésie française, en matière de police et sécurité de la circulation maritime, et de police spéciale des navires dangereux.
Multimédia | 31 juillet 2022
Un bout d'Antarctique, quelques kilomètres carrés perdus dans l'océan indien... les Terres Australes et Antarctiques sont des territoires quasi inaccessibles. Pourtant, l'état français y maintient une présence humaine.
Rapport | Juillet 2022
Créé en 1955, le territoire des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) assure l'administration des îles Australes, des bases françaises en Terre Adélie et des îles Éparses. Il assure le soutien logistique de ces bases isolées, contribue à la recherche scientifique et à la protection d'un environnement fragile. L'organisation administrative des Taaf doit être adaptée à la stratégie polaire à l'horizon 2030 de la France et ainsi pleinement contribuer à la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel. Leur statut qui n'a pas évolué depuis 2007 doit être modernisé pour s'adapter aux missions du territoire. La Cour formule au total douze recommandations.
Article | Juin 2022
En cas d'infraction de pollution par hydrocarbures, une association de défense de l'environnement marin est habilitée à se porter civile et demander au-delà de l'indemnisation du préjudice moral personnel qu'elle éprouve, réparation du préjudice environnemental. Les infractions de pollution marine provenant des rejets d'eaux polluées par les navires sont de plus en plus sévèrement sanctionnées. Au-delà de ces aspects de droit pénal, la jurisprudence porte une attention de plus en plus grande au préjudice environnemental qui en résulte et à son indemnisation. L'arrêt rapporté en est un bel exemple qui ne se limitera certainement pas à la seule Polynésie, si merveilleuse soit-elle.
Cour de cassation, Chambre criminelle, 25 Janvier 2022 – n° 21-84.366 en pièce jointe.
Article | 11 août 2021
Le navire quitte, mercredi 11 août 2021, pour sa deuxième rotation de l'année, le port de La Réunion, avec à son bord Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur, pour faire route vers les archipels Crozet et Kerguelen, puis les îles Saint-Paul et Amsterdam (presque 9 000 km), territoires administrés par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Rapport | Mai 2021
Tout au long de l'année 2020, les Terres australes et antarctiques françaises se sont une nouvelle fois mobilisées dans leurs cinq districts - archipel Crozet, archipel Kerguelen, îles Saint-Paul et Amsterdam, îles Éparses et terre Adélie - afin d'y décliner les politiques publiques dont la mise en œuvre leur a été confiée, au cœur de territoires isolés aux enjeux et aux patrimoines exceptionnels.
Article | 8 avril 2021
Des milliers de ces boîtes de plusieurs tonnes finissent au fond des océans chaque année, ce qui contribue à la détérioration des écosystèmes et rend la navigation plus dangereuse.
Article | 20 janvier 2021
Dans le supplément "La mer notre avenir" du quotidien Ouest France, un article de Dominique Le Brun sur la "double vie" du patrouilleur polaire P800 L'Astrolabe, entre Antarctique et îles australes.