Article | Mars 2024
L'activité professionnelle des femmes ne cesse de croître en Nouvelle-Calédonie, comme dans les autres pays développés. Le fait que les femmes occupent désormais près de la moitié des emplois sur le territoire constitue une mutation sociale majeure. La proportion était de 38 % il y a trente ans.
Article | Février 2024
À La Réunion, en 2020, les scolarités courtes sont plus fréquentes que dans l'Hexagone. C'est à 18 ans, à la sortie du lycée, que les écarts se creusent fortement : à cet âge, seuls 70 % des jeunes de l'île poursuivent leurs études, contre 83 % dans l'Hexagone. Sur l'île, ces scolarités courtes sont à peine moins fréquentes qu'il y a dix ans, mais les sorties du système scolaire sans diplôme se sont en revanche nettement réduites.
- Scolarités courtes à La Réunion : 3 100 jeunes déscolarisés avant 18 ans, et 14 800 autres entre 18 et 20 ans, Linfo Réunion, 20 février 2024
- Taux plus importants que dans l'Hexagone. Scolarités courtes à La Réunion : 3.100 jeunes déscolarisés avant 18 ans, et 14.800 entre 18 et 20 ans, ImazPress, 20 février 2024
Rapport
La non-scolarisation et la déscolarisation des enfants présents sur le territoire mahorais est un phénomène important, visible à l'œil nu. Les associations, la CNAPE, les Apprentis d'Auteuil, Mlezi Maore-groupe SOS, dont les équipes sont chaque jour confrontées à cette difficulté, ont sollicité l'Université de Paris Nanterre afin d'objectiver la situation et de dénombrer les enfants concernés. L'étude menée par Gilles Séraphin et Tanguy Mathon-Cécillon démontre que de 5 300 enfants à près de 10 000 enfants (selon les méthodes de calcul) de 3 à 15 ans ne vont pas ou plus à l'école à Mayotte.
- Une étude confirme que 5.000 à 9.500 enfants ne sont pas scolarisés à Mayotte, Journal de Mayotte, 11 avril 2023
Article | 24 décembre 2022
Battant tous les records européens en matière de pauvreté et de démographie, Mayotte connaît des crises sociales à répétition. Un mois après la série d'agressions très violentes commises par des bandes rivales, les responsables locaux comme nationaux semblent bien peu à même de sauver ce navire à la dérive. Alors que le ministre de l'intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, a prévu de se rendre dans le département ultramarin, du 30 décembre au 2 janvier 2023, afin de faire un point d'étape sur les renforts engagés par le gouvernement pour lutter contre l'insécurité, retour sur les « plaies » de Mayotte.
Article | 2021
À partir de deux enquêtes comparables, l'une réalisée en France métropolitaine (enquête Trajectoire et origine) et l'autre dans les Drom (Migration-famille-vieillissement), l'auteur décrypte en détail les facteurs individuels et familiaux qui pénalisent les jeunes adultes ultramarins en matière d'éducation. L'analyse économétrique mobilisée met en lumière le poids décisif du capital culturel et économique des parents et des conditions de vie des familles.
Article | Mars 2022
En 2017, près de 5 000 personnes travaillent comme cadre à Mayotte, soit quatre fois plus qu'il y a 20 ans. L'élévation du niveau de formation local a accompagné l'avènement d'une société de services supplantant un monde agricole. De plus en plus diplômées au fil du temps, les personnes nées à Mayotte ont pu davantage prétendre au statut de cadre, notamment les femmes. Les femmes natives sont en effet dorénavant aussi nombreuses que les natifs parmi les diplômés du supérieur. Le niveau de diplôme reste certes faible à Mayotte, mais l'enseignement supérieur se structure peu à peu. Le niveau de formation des natifs et des natives devrait donc continuer à progresser dans les années à venir.
Les cadres travaillent d'abord dans le secteur public, notamment dans l'enseignement : quatre cadres sur dix exercent dans le secondaire, essentiellement comme professeurs de lycée. La jeunesse de la population implique en effet des besoins éducatifs importants. Le secteur privé offre de son côté peu de débouchés aux cadres, car sa taille est restreinte comme dans beaucoup d'économies des départements et régions d'Outre-mer. Les professions libérales qui requièrent une longue formation restent particulièrement rares.
Près de huit cadres sur dix nés à Mayotte y restent ou y reviennent pour y travailler. Mayotte est ainsi la région française où la « fuite des cerveaux » est la moins prononcée.
Rapport | Décembre 2020
À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a enquêté sur l'organisation, le fonctionnement, le coût et les résultats du système scolaire outre-mer. Des caractéristiques géographiques, climatiques ou socio-économiques y rendent la mission éducative plus ardue que dans la plupart des académies métropolitaines. La différence en termes de résultats scolaires est difficile à apprécier. Si les taux d'accès au brevet et au baccalauréat sont parfois très proches des moyennes nationales, les évaluations sur certaines compétences présentent des écarts considérables. Le coût du système scolaire en outre-mer est supérieur d'environ 30 % à la moyenne nationale. Cet effort incontestable de moyens est toutefois mal ajusté aux besoins, l'organisation des dispositifs, trop peu ajustée aux réalités locales, entraînant une perte d'efficacité. L'éducation nationale devrait faire preuve d'une plus grande adaptabilité pour résoudre la tension entre la forte revendication à l'égalité de traitement des élèves et l'indispensable différenciation des modes d'organisation et d'application des dispositifs scolaires. La Cour formule 11 recommandations en ce sens.
Question minist. | 17 décembre 2019
M. Mansour Kamardine attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les difficultés d'inscription des élèves nécessitant un redoublement à Mayotte.C'est pourquoi il lui demande de l'informer des dispositions instructions et mesures qu'il entend prendre pour endiguer les risques de déscolarisation des élèves qui nécessitent un redoublement.
Article | Juin 2017
En 2016, environ un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d'entre eux, ces difficultés se révèlent sévères. Un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Par contre, près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces et chez les filles, ce sont environ neuf sur dix qui sont des lectrices efficaces.
Article | Mars 2017
En Guadeloupe, les inégalités entre les femmes et les hommes s'observent aux différents âges de la vie. En matière d'éducation, d'insertion professionnelle, d'emploi ou de conditions de vie, les différences entre les deux sexes sont d'amplitude variable, mais presque toujours le plus souvent défavorables aux Guadeloupéennes. Moins présentes dans les filières les plus sélectives, davantage au chômage ou en emploi sous-qualifié, moins bien payées, elles sont toutefois plus souvent scolarisées, réussissent mieux leur scolarité et vivent plus longtemps que les Guadeloupéens.
Article | Novembre 2016
En 2013, parmi les 163 500 Réunionnais âgés de 16 à 29 ans, 36 % sont scolarisés, soit 6 points de moins qu'en France métropolitaine. Depuis 1999, le niveau de formation a fortement progressé. Cependant, un tiers des jeunes Réunionnais, soit 35 500 jeunes, quittent le système scolaire sans diplôme. Les non-diplômés éprouvent les plus grandes difficultés à s'insérer sur le marché du travail : seulement 19 % d'entre eux ont un emploi. En complément, articles de presse, Clicanoo, Quotidien de La Réunion du 16 novembre 2016 en pièce jointe, Imazpress du 17 novembre 2016 : http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2016/11/17/-tude-de-l-insee-diplome-et-mobilite-deux-cles-pour-travailler-pas-facile-pour-les-jeunes-non-diplomes-de-trouver-un-emploi,52870.html
Article | Mai 2016
Évalués dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté en 2015, 80,7 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française. Près de 10 % des jeunes sont des lecteurs inefficaces. Pour une partie d'entre eux (4,3 % de l'ensemble), ces difficultés s'apparentent à un handicap.
Article | 3 octobre 2012
Réflexion autour de l'ensemble des enjeux de la rupéisation de Mayotte.
Doc. parlementaire | 3 août 2016
Le mercredi 3 août 2016,Le Premier ministre,Monsieur Manuel Valls, la ministre des Outre-mer, Madame George Pau-Langevin, et la secrétaire d'État chargée de l'Égalité réelle, Madame Ericka Bareigts,ont présenté un projet de loi de programmation relatif à l'égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique. Ce projet de loi fait suite au rapport remis par le député Victorin Lurel au Premier ministre le 18 mars 2016 à l'issue d'une très large concertation des élus et des forces économiques et sociales ultramarines. Ce texte définit les principes, la méthodologie et les instruments des politiques publiques en faveur de l'égalité réelle comprenant, d'une part, un plan de convergence à 10/20 ans et, d'autre part, une stratégie de convergence à long terme. Il introduit par ailleurs plusieurs dispositions de nature économique et sociale en faveur de territoires ultramarins. Une attention particulière est apportée au département de Mayotte.
Article | Septembre 2015
L'année scolaire 2015-2016 sera marquée par la poursuite du plan d'action « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ». Une façon de répondre à l'objectif présidentiel de diviser par deux, en 2017, le nombre de décrocheurs. Le principe : développer la coopération des équipes éducatives au sein des établissements et avec les partenaires extérieurs ; renforcer le dialogue entre les parents et l'école ; valoriser dans chaque académie la mobilisation de tous contre le décrochage scolaire ; soutenir la formation à la prévention du décrochage scolaire ; un accompagnement personnalisé et un parcours aménagé expérimentés ; de nouvelles dispositions relatives à la préparation des examens des voies générale, professionnelle et technologique et à la délivrance du baccalauréat
La Guadeloupe inaugure à son tour ce nouveau dispositif. Dès la fin de ce mois, deux nouvelles classes sont rattachées au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre. Elles ouvriront leurs portes à la résidence Les Canelières, à Providence, aux Abymes. « Cette structure publique a pour objectif de permettre la rescolarisation de jeunes. Les conditions d'inscriptions sont multiples et chaque dossier sera étudié au cas par cas », explique S. Roger, la coordonnatrice du Micro-Lycée de Guadeloupe. Il s'agit d'une structure de petite taille qui propose une trentaine de places aux candidats.
Rapport | Novembre 2014
Lutter contre le décrochage constitue une priorité majeure de politique publique ; en effet le décrochage représente un enjeu humain, un défi social, un coût économique. Il conduit chaque année 140 000 jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle. Le Président de la République a fixé pour objectif de diviser par deux au cours de sa mandature le nombre de jeunes sortis sans qualification. Après une phase de diagnostic ayant conduit à la publication d'un rapport en juin 2014, un plan d'action ambitieux pour lutter contre le décrochage scolaire a été élaboré. Le rapport final d'évaluation propose 21 recommandations qui couvrent l'ensemble des champs de la lutte contre le décrochage : la prévention, l'accompagnement des jeunes en cours de décrochage, et la prise en charge des jeunes sortis du système éducatif sans qualification. En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid80518/evaluation-partenariale-de-la-politique-de-lutte-contre-le-decrochage-scolaire.html
Article | Mai 2015
Une fois sortis du système scolaire, seulement un quart des Réunionnais de moins de 30 ans ont à la fois leur propre logement et un emploi, prenant ainsi pleinement leur autonomie. Ils sont moitié moins nombreux que les jeunes en France métropolitaine. Les titulaires d'un diplôme du supérieur sont les plus autonomes (70 % à 29 ans). Ils accèdent plus facilement à un emploi, ce qui leur facilite l'accès à un logement. À l'opposé, les jeunes sans diplôme éprouvent beaucoup de difficultés.
Article | Mai 2015
Un jeune sur dix a des difficultés de lecture en France. Outre-mer, les chiffres sont alarmants. Près de 30 % des jeunes réunionnais et antillais ont des problèmes pour lire. A Mayotte, la part des jeunes atteint 75 %.
A lire en complément : http://www.la1ere.fr/2015/05/06/entre-30-et-75-des-jeunes-outre-mer-rencontrent-des-difficultes-pour-lire-253659.html
Rapport | Février 2015
En maintenant une approche globale de la question de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins, en s'intéressant à leur scolarisation, du plus jeune âge jusqu'à l'enseignement supérieur, mais aussi à leurs activités associatives, culturelles et sportives ainsi qu'à leurs conditions d'insertion sur le marché du travail et dans la société, l'avis du CESE veut souligner les spécificités ultramarines et proposer un ensemble de préconisations dédiées aux jeunes ultramarins en vue de leur insertion.
Article | Décembre 2014
À la rentrée 2013, près de 77 000 élèves débutaient leur année scolaire dans le premier et le second degré en Guyane. Ce sont 18 000 élèves de plus qu'il y a dix ans.