Article | 2 février 2024
Ambassadeur de France pour les pôles et les enjeux maritimes, l'écrivain s'inquiète, dans une tribune au « Monde », de la menace que la fonte des glaces fait peser sur l'humanité, et appelle à sortir au plus vite des énergies fossiles.
Multimédia | 13 janvier 2024
Les deux pôles ont en commun le froid et d'immenses étendues de glaces, mais ils sont bien différents : alors que l'Arctique est un océan entouré de continents, l'Antarctique est un continent cerné d'océans. Ces deux espaces sont convoités par certaines grandes puissances pour tirer profit de leurs ressources : nouvelles routes maritimes, hydrocarbures, réserves d'eau, etc.
- Regarder la vidéo de l'émission du 6 janvier 2024
Doc. parlementaire | Juin 2022
Cette synthèse a été réalisée par la Division de la Législation comparée du Sénat. Elle traite des stratégies nationales, des régimes juridiques, des permis et projets en cours ainsi que des moyens financiers attribués à ce secteur scientifique et résume, en fin de synthèse sous forme de fiches synoptiques, la situation de l'Allemagne, l'Australie, le Chili, la Chine, les États-Unis, le Japon et la Norvège.
Article | 26 octobre 2021
Dans le Grand Nord européen, rivalités géopolitiques et commerciales s'opposent aux intérêts partagés par les pays concernés face au changement climatique et au coronavirus. La coopération régionale progresse malgré tout.
Article | Octobre 2020
Rubriques de ce dossier : « L'Arctique va mal, mais tout reste possible ! », entretien avec Mikaa Mered, spécialiste des pôles Arctique et Antarctique, Le Grand Nord, zone de tous les dangers climatiques, Le nord, route internationale ou façade russe ?, Arctique : un potentiel pétrolier énorme… à ne pas exploiter, L'océan Arctique central protégé par un moratoire, L'Institut polaire français, soutien de la science [...], L'Arctique, un océan glacé, fragile et convoité.
Article | 24 décembre 2020
L'attribution de ces licences d'extraction pétrolière va à l'encontre de la Constitution et de l'accord de Paris sur le climat, estiment les ONG.
Article | 25 novembre 2019
Communication par Hervé Gaymard à l'Académie des Sciences morales et Politiques, qui éclaire la notion de "puissance polaire" et les enjeux des mondes polaires et l'action extérieure de la France dans les zones Arctiques et Antarctiques.
- Tweet de l'Académie des sciences morales et politiques, 25 novembre 2019
Article | 18 et 19 août 2019
L'archipel de l'Arctique, rattaché à la Norvège en 1920, poursuit un bras de fer avec la Russie et connaît des tensions avec l'UE. Sur fond de discorde née de la pêche au crabe, apparaît l'enjeu lucratif des ressources en pétrole et en gaz.
Doc. parlementaire | Janvier 2013
Cette note concerne le régime de l'exploration et celui de l'exploitation des ressources pétrolières en mer, précisément dans la zone économique exclusive (ZEE) et sur le plateau continental.
Elle analyse la législation de cinq États : deux situés en Europe, la Norvège et le Royaume-Uni, deux en Amérique, le Mexique où prévaut un monopole public et le Brésil, ainsi qu'un dans le Pacifique, l'Australie.
Elle présente les principales options retenues dans ces différents pays, dont la « maturité » variable du domaine pétrolier a une incidence sur l'état de la législation.
Doc. parlementaire | 1996
Annexe : Résolution A/50/70 de l'Assemblée générale des Nations Unies sur les essais nucléaires. New York, 12 décembre 1995