Rapport | 14 novembre 2016
Apparu au milieu des années 1960 dans le Pacifique Sud, l'État associé est une forme de l'État singulière. A l'origine conçu par les Nations Unies comme une voie de décolonisation intermédiaire entre l'indépendance et l'intégration à un autre État, l'État associé est devenu une forme d'organisation politique pérenne choisie par cinq territoires de sorte à affirmer leur identité propre tout en partageant des liens privilégiés avec un autre État, l'État partenaire. Penser l'État associé est donc une voie pour ouvrir de nouvelles perspectives afin de réfléchir aux évolutions de l'État dans un monde globalisé marqué par des interdépendances croissantes.
Article | Mai 2024
Article | 1991
La question est de savoir si nous disposons actuellement d'institutions adéquates pour aboutir à une définition des droits des peuples autochtones du Canada qui satisfasse ces derniers et leur rende justice.Pour jeter un éclairage sur cette question complexe, l'auteure a jugé utile d'étudier une institution néo-zélandaise, le Tribunal Waitangi. Cette institution tout à fait originale est composée pour moitié de représentants des tribus Maoris et pour moitié de représentants de la culture dominante anglo-saxone blanche. Le tribunal a pour mandat de recevoir et de traiter toutes les plaintes et réclamations provenant des autochtones et fondées sur le Traité de Waitangi datant du début de la colonie.Établissant donc un parallèle entre la problématique néo-zélandaise et canadienne en matière autochtone, l'auteure défend l'utilité de l'institution étudiée pour traiter de la situation des autochtones en Amérique du Nord et solutionner certaines impasses.
- 6 février 1840 - Traité de Waitangi entre Anglais et Maoris, Herodote.net.
- Nouvelle-Zélande - Traité de Waitangi du 6 février 1840, Digithèque MJP.
- « Les Maori vivent aujourd'hui dans la crainte de voir leur identité disparaitre » - Radio1 Tahiti, 29 janvier 2024
- Des Polynésiens tentent de se mobiliser en soutien au peuple maori de Nouvelle-Zélande, Polynésie la 1ère, 29 janvier 2024
Article | 12 janvier 1989
Article | 2ème trimestre 2023
Du 23 au 25 janvier 2023, l'Autorité polynésienne de la concurrence (APC) a organisé les premières Tahiti Competition Days (Journées Concurrence). Ce symposium a réuni les différentes institutions et administrations polynésiennes, les acteurs économiques, les praticiens, des experts internationaux et représentants des autorités de la concurrence du Pacifique (Australie, Fidji, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Papouasie–Nouvelle-Guinée, Wallis-et-Futuna). Trois jours pour mieux comprendre les avantages du droit de la concurrence, son intégration et sa valeur pour les petites économies en général et pour l'économie polynésienne en particulier. Cet événement s'inscrit dans la droite ligne des initiatives de l'APC visant à intégrer pleinement le droit de la concurrence en Polynésie, à participer au développement de son économie et à établir des liens de coopération encore plus étroits avec l'ensemble de ses partenaires de la région Pacifique. Ainsi, les Journées de la concurrence de Tahiti ont posé la première pierre du Pacific Competition Network (Réseau Concurrence du Pacifique).
Article | Septembre 2018
À l'heure où la Nouvelle-Calédonie s'apprête à voter le 4 novembre 2018 pour définir son destin, l'éclairage financier des différentes pistes d'évolution est souvent négligé. Cet article étudie par un prisme financier et comparé la voie présentée comme médiane entre l'indépendance totale et le maintien dans la République française, celle de l'indépendance-association (ou partenariat), pour démontrer que des changements importants seraient inhérents à cette solution.
Article | 6 janvier 2023
Des voix de plus en plus nombreuses réclament au moins un moratoire, au nom des dommages irréversibles pour l'environnement marin. Car l'industrie minière peut faire disparaître des espèces que l'on n'a même pas encore découvertes.
- Positionnement de la France sur l'exploitation minière des fonds marins, Question écrite n° 02410 de M. Jacques Fernique publiée dans le JO Sénat du 11/08/2022
Article | Décembre 2022
À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l'archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l'accord de Nouméa n'est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne. L'enjeu de politique intérieure se double en outre d'une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ambition indopacifique adossée sur ses Outre-mer. Les forces de souveraineté postées en Nouvelle-Calédonie jouent à cet égard un rôle important. Au moment où l'influence croissante de la République populaire de Chine questionne la stabilité des équilibres internationaux en Océanie, la Nouvelle-Calédonie se trouve ainsi prise dans un jeu d'échelles articulant son ancrage en Mélanésie, son insertion croissante sur la scène régionale océanienne et, désormais, son rôle dans l'Indo-Pacifique français. En cela, cette collectivité de moins de 300 000 habitants, qui jouit d'une autonomie inédite au sein de la République, demeure un sujet politique sensible dont la résonance dépasse le cadre de l'archipel.
Article | 3 novembre 2021
Il ne manquait plus que deux pays pour donner vie au plus vaste espace de libre-échange dans le monde. Mercredi 3 novembre 2021, l'Australie et la Nouvelle Zélande, dans la foulée de la Thaïlande le 28 octobre dernier, ont annoncé avoir ratifié le partenariat économique régional global (RCEP pour Regional Comprehensive Economic Partnership).
- L'Australie et la Nouvelle-Zélande ratifient le RCEP, Zone Bourse, 3 novembre 2021
- Libre-échange : L'Asie crée le plus grand accord commercial au monde, 20 Minutes, 20 novembre 2020
- La Chine signe le plus vaste accord de libre-échange au monde !, Capital, 15 novembre 2020
- La Chine est-elle la seule gagnante de l'accord de libre-échange asiatique ?, France culture, 23 novembre 2020
- Asie-Pacifique : un accord de libre-échange géant, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 18 novembre 2020
- L'Asie, nouvelle plus grande zone de libre-échange de la planète, France 24, 16 novembre 2020
Multimédia | 2021
Enjeu climatique et géopolitique : comment le pacifique est-il devenu le coeur des relations internationales et de la guerre d'influence entre Pékin et Washington ?
L'Océanie est un continent d'îles du bout du monde (Fidji, Hawaii, Vanuatu...), de micro-États éparpillés aux côtés de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Ses territoires et ses paysages forment un laboratoire pour le monde de demain en subissant déjà les effets du dérèglement climatique et en se retrouvant au cœur de l'affrontement entre Chine et États-Unis pour le leadership mondial. Ces jeux d'influence confirment que le Pacifique est devenu le pivot des relations internationales.
Article | 2e semestre 2018
Il apparaît clairement que le cadre constitutionnel français est trop contraignant pour l'outre-mer. Faut-il de l'audace, comme le préconisait Michel Rocard pour les îles du Pacifique, et trouver des solutions originales ? L'exemple le plus cité par les acteurs politiques océaniens est, depuis un certain temps déjà, celui des îles Cook qui sont un État associé à la Nouvelle-Zélande mais dans un cadre juridique anglo-saxon bien éloigné de la culture politique et juridique républicaine. Dès lors, dans le cadre de la décolonisation, le concept de « pays associé », inconnu du droit français contrairement à celui « d'État associé », fréquemment désigné comme une des solutions institutionnelles en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française, est-il assez audacieux pour satisfaire les différentes parties ? Est-ce, tout simplement, une des solutions à entrevoir ?
Article | 30 avril 2020
Depuis la fermeture des frontières et l'instauration du confinement suite à l'épidémie du coronavirus, la mise en œuvre des évacuations sanitaires a été bouleversée. Aujourd'hui, seules les évasans dites urgentes sont acceptées en Métropole. Et en cas d'urgence absolue, des accords entre les autorités françaises et néo-zélandaises sont négociés pour éviter une catastrophe.
Article | 30 janvier 2020
Sur le territoire à l'invitation du gouvernement, Alastair Sutton rencontre les acteurs politiques et économiques de Nouvelle-Calédonie pour débattre sur l'intégration du Caillou dans le Pacifique et les perspectives existantes en matière de commerce extérieur.
Question minist. | 30 avril 2019
M. Sylvain Brial interroge Mme la ministre des outre-mer sur la situation des accords locaux, conventions et traités, dans le Pacifique, entre la France et ses voisins, notamment autour de Wallis et Futuna. Quels sont les textes en application avec l'Australie ou la Nouvelle-Zélande ? Il souhaite spécialement connaître les conventions internationales existantes d'intervention et d'assistance en cas de crise majeure.
Question minist. | 24 octobre 2017
Monsieur le Premier ministre, comment la France entend-elle développer ses relations internationales dans le Pacifique ? Notre pays sera-t-il représenté dans les instances locales à un niveau crédible et a-t-il pour ambition d'y tenir un rôle ?
Rapport | Septembre 2016
Le présent schéma a pour objet d'arrêter les orientations stratégiques de la politique de soutien à l'export du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il devra associer les provinces dans sa mise en oeuvre.
Article | Juillet 2011
L'université de la Nouvelle-Calédonie a décidé de mener une étude comparative des stratégies numériques des universités du Pacifique en 2010.
Article | 22 juillet - 4 août 2016
Le paysage militaire et diplomatique de la Région Pacifique se métamorphose. De plus en plus, l'armée française attise les convoitises.
Ouvrage | 2010
De la fin de l'Empire colonial en 1946, à la fermeture du Centre d'Expérimentations du Pacifique (CEP) en 1996 et à l'Accord de Nouméa en 1998, la France n'a cessé de recomposer (souvent par à-coups) sa politique avec ses territoires du Pacifique Sud, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention et les critiques, parfois violentes, des États et des territoires de la région. La définition et l'articulation des politiques intérieure et extérieure de la France dans le Pacifique Sud sont au coeur du présent ouvrage et posent la question des enjeux nationaux, régionaux et internationaux dont furent investies les îles françaises. Ainsi, l'implantation du CEP en Polynésie française, noyau de la politique de puissance et d'indépendance nationale de la France, a constitué un sujet de fort ressentiment des Océaniens à l'encontre de la France. Ce rejet du nucléaire a peu à peu conduit à la remise en cause de la présence territoriale de la France dans la région, d'autant que la revendication d'indépendance faisait basculer la Nouvelle-Calédonie dans la violence, au cours des années 1980. Parallèlement, durant les quarante années pendant lesquelles ont eu lieu les essais atomiques, Paris n'a pas perçu ses îles océaniennes comme des entités particulières mais les a davantage administrées comme les maillons d'un même Archipel, au service de ses ambitions de puissance. Cet ouvrage est issu de la thèse soutenue par Sarah Mohamed-Gaillard en 2005 à l'Université Paris Sorbonne - Paris IV, intitulée « La politique de la France dans le Pacifique Sud de 1946 à la fin des années 1990 ».
Article | 4-10 septembre 2015
La fougère de l'équipe des All Blacks trônera-t-elle bientôt sur le drapeau néo-zélandais ? Le premier ministre de centre droit, John Key, souhaite un nouvel étendard pour son pays et ne cache pas sa préférence pour la feuille argentée, emblème de la Nouvelle-Zélande, au-delà des terrains de sport, dit-il. Après une première sélection de quarante bannières, parmi plus de dix mille proposées par des Néo-Zélandais, le gouvernement a dévoilé, mardi 1er septembre, les quatre designs que départageront les citoyens, en novembre et décembre. Lire aussi Tntv ;pf du 01/09/2015 : http://www.tntv.pf/Nouvelle-Zelande-4-projets-de-drapeau-devoiles_a7594.html