Rapport | 14 novembre 2016
Apparu au milieu des années 1960 dans le Pacifique Sud, l'État associé est une forme de l'État singulière. A l'origine conçu par les Nations Unies comme une voie de décolonisation intermédiaire entre l'indépendance et l'intégration à un autre État, l'État associé est devenu une forme d'organisation politique pérenne choisie par cinq territoires de sorte à affirmer leur identité propre tout en partageant des liens privilégiés avec un autre État, l'État partenaire. Penser l'État associé est donc une voie pour ouvrir de nouvelles perspectives afin de réfléchir aux évolutions de l'État dans un monde globalisé marqué par des interdépendances croissantes.
Article | 25 mai 2024
Vues de Paris, ces deux collectivités ultramarines du Pacifique semblent avoir beaucoup en commun : moins de 280 000 habitants dans une vaste zone maritime, une forte autonomie dans la République française et un gouvernement indépendantiste. Mais les deux sociétés sont très différentes.
Article | 22 novembre 2023
« La question n'est pas tant de savoir si la Nouvelle-Calédonie va devenir indépendante, mais quand », pose sereinement le révérend James Bhagwan, le secrétaire général de la Conférence des Églises du Pacifique (PCC) qui tient, du 16 au 23 novembre 2023, sa douzième assemblée générale à Nouméa, la capitale de l'archipel.
Article | 27 mars 2024
Dans le Pacifique, la rivalité entre la Chine et les États-Unis s'intensifie. En avril 2024, son point chaud ne sera pas Taïwan mais les Îles Salomon. Entré dans l'orbite de Pékin depuis 2019, l'archipel doit renouveler son parlement le mois prochain. Dans une société profondément divisée, la campagne électorale a pris une tournure claire : un référendum pour ou contre la Chine.
Multimédia
Le Vanuatu a obtenu une victoire historique à l'Onu : l'adoption d'une résolution amenant la Cour de justice internationale à "clarifier les obligations des États" en matière de lutte contre le dérèglement climatique, pour déterminer si un pays est dans la légalité ou pas. Au-delà du Vanuatu, nous avons voulu mieux connaître l'Océanie, un continent singulier et menacé.
- Une nouvelle résolution de l'ONU marque un tournant dans la promotion de la justice climatique, ONU, 31 mars 2023
- Climat : le Vanuatu en appelle à la Cour internationale de Justice, France inter, émission La chronique environnement, 31 mars 2023
Article | Décembre 2023
Article | 4 décembre 2023
La France a une responsabilité particulière envers la zone Indo-Pacifique, menacée par un dérèglement climatique qui touche aussi les collectivités françaises avoisinantes, soulignent, dans une tribune au « Monde », dix-huit parlementaires, alors que se tient du 4 au 6 décembre à Nouméa le premier sommet des ministres de la défense du Pacifique.
- Interview. Urgence climatique et renforcement militaire de la France dans le Pacifique ne sont pas incompatibles, estime de député Hadrien Ghomi, président du GEVI sur les îles du Pacifique, Outremers360,6 décembre 2023
- Les stratégies françaises dans le Pacifique sud face aux changements climatiques (projet STRAFPACC) - GeoStrategia - L'agora stratégique 2.0, 9 octobre 2018
Article | 3 décembre 2023
Malgré une rivalité accrue des grandes puissances dans la région, le sommet des ministres de la défense du Pacifique Sud, qui se tient du 4 au 6 décembre à Nouméa, doit rester focalisé sur la lutte contre les effets du changement climatique, estime la chercheuse Céline Pajon, spécialiste du Japon et de l'Indo-Pacifique.
- Le SPDMM, qu'est-ce que c'est ?, Ministère des Armées, 1er décembre 2023
- Indo-Pacifique : deux ministres français en mission commandée, RFI, 4 décembre 2023
- Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu annonce 17 milliards de Fcfp en infrastructures militaires sur l'archipel, Outremers360, 4 décembre 2023
Article | 2021
La proposition d'un axe indopacifique, quoique fragilisé pour le moment, reste une proposition internationale permettant aux pays qui en font partie de présenter un front uni face à l'impérialisme de la Chine. La France, par ses territoires d'outre-mer, peut être la figure de proue de l'Europe ans cette région d'avenir.
Au sommaire, entre autres :
- L'approche Indo-Pacifique : une réponse à la montée des tensions en Asie
- Au-delà des velléités, une Chine prédatrice de l'Indo-Pacifique ?
- L'Océanie : un enjeu majeur dans l'Indo-Pacifique?
- Les Etats-Unis et l'axe indopacifique
- Question orale du Sénateur de la Nouvelle-Calédonie M. Frogier à M. Le Premier Ministre le 20/10/2021
- Nouvelle-Calédonie : la clé de voûte de l'axe indopacifique français, par S. Backès
- La stratégie indopacifique de la France, les outre-mer et la Nouvelle-Calédonie
- L'axe indopacifique, l'Europe, la France, la Nouvelle-Calédonie
- La stratégie indopacifique de la grande puissance France et la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie
- Réflexions à propos de l''axe indopacifique : la Nouvelle-Calédonie porte-avions de la France et de l'Union européenne ?
- La stratégie indopacifique de la France : la souveraineté dans le Pacifique et au-delà
- La France, aiguillon océanien de la politique Indo-Pacifique de l'Union européenne
- La place des forces armées de la Nouvelle-Calédonie dans la stratégie de la France dans l'indopacifique
- Privilégier une relation trilatérale France, Australie, Pacifique dans le secteur de la Défense
- L'axe indopacifique, une chance pour l'ouverture économique régionale de la Nouvelle-Calédonie
Article | 1er trimestre 2023
Article | Octobre 2023
Alors que la rivalité sino-américaine atteint aujourd'hui son paroxysme et que la probabilité d'un affrontement dans la région semble plus importante que jamais, cette étude plaide pour un recalibrage de la posture stratégique de la France dans l'Indopacifique, fondé sur un recadrage réaliste des ambitions et une analyse de ses intérêts fondamentaux et des menaces qui pèsent sur eux.
Article | 29 août 2023
Le pays mélanésien, aux prises depuis longtemps avec des conflits tribaux, s'inquiète de leur évolution récente. Dans les montagnes brumeuses et isolées de la province d'Enga, 70 personnes sont mortes cet été.
-
Article | 23 juin 2023
Le « Pacifique bleu » est une vaste région du Pacifique Sud s'étendant sur 30 millions de kilomètres carrés et comptant trois millions d'habitants et 14 nations. Elle est composée de milliers d'îles menacées par le changement climatique, une préoccupation aggravée par une concurrence géopolitique accrue dans la région. L'Union européenne peut contribuer à atténuer ces défis en renforçant les capacités de ces États en matière d'adaptation au changement climatique, de sûreté maritime et de consolidation régionale, ce qui coïncide avec les intérêts stratégiques européens
Article | 6 mars 2023
En raison de la fréquence accrue des catastrophes climatiques, de l'élévation du niveau de la mer, des répercussions économiques des confinements et des fermetures des frontières liées à la pandémie de Covid-19, des contraintes de la chaîne d'approvisionnement et des conséquences mondiales de la guerre en Ukraine, il est aujourd'hui encore plus difficile pour les pays insulaires océaniens de conserver des systèmes alimentaires durables et résilients.Cette note se fonde sur les débats qui ont eu lieu lors du webinaire intitulé « Sécurité alimentaire en temps de crise : Connecter le Pacifique et l'Europe », organisé par le programme Océanie de l'Institut français des relations internationales (Ifri), en partenariat avec la Communauté du Pacifique (CPS), le 8 décembre 2022. Les contributions des intervenants y sont donc mises en évidence.
Article | 2022
La revendication de l'égalité par l'assimilation des quatre « vieilles colonies » (La Réunion, La Martinique, La Guadeloupe et La Guyane) s'est traduite par leur départementalisation en 1946. Accentuant la centralisation, cette opération mit fin aux quelques franchises coloniales qui subsistaient. La départementalisation avait deux objectifs affichés : l'égalité sociale et le développement économique. Cette forme de décolonisation insolite fait toujours l'objet de débats comme le montrent les auteurs du présent dossier thématique intitulé : « Écrire l'histoire des départementalisations dans les outremer français ».
Au sommaire :
- L'évolution de la départementalisation aux Antilles françaises : entre espérance et désenchantement
- Réévaluer la départementalisation des vieilles colonies à l'aune de ses réticences étatiques : le cas des Antilles (1944-1947)
- Départementalisation et assimilation : les cinq temps d'une histoire (1982-1946)
- Aux origines d'une remise en cause radicale de la départementalisation à La Réunion : Jean-Baptiste Ponama et le combat pour la reconnaissance du « peuple réunionnais »
- Les projets de départementalisation dans les terres françaises d'Océanie
Article | 6 mars 2023
Dans un entretien accordé à NC La 1ère, Sémir Al Wardi, politologue et maître de conférences en science politique à l'université de Polynésie évoque la présence stratégique de la France et de ses territoires dans l'axe indopacifique.
Article | 1 er mars 2023
La destitution de Daniel Suidani, élu de la principale île de l'archipel, écarte l'une des principales voix critiques de la Chine dans un pays auparavant proche de Taïwan. A l'inverse, aux Fidji, le premier ministre prend ses distances avec Pékin.
Article | 15 février 2023
Dans une note intitulée " La Calédonie dépasse la Calédonie ", Sarah Mohamed-Gaillard, maître de conférence à l'Inalco, réfléchit à la manière de concilier les enjeux de politique intérieure calédoniens et le développement de la stratégie indopacifique.
Article | Octobre 2019
Alors que le concept stratégique Indo-Pacifique (IP) est vivement débattu, la relative absence de discussions sur la place des îles du Pacifique-océanien attire l'attention sur la nécessité de faire évoluer l'idée et ses politiques inférées. Depuis des années, économistes et stratèges envisagent la région Pacifique et l'organisation de l'espace, en particulier économique, du seul point de vue des États continentaux borduriers. Cette approche géoéconomique et systémique a rendu difficile la reconnaissance de la France dans sa « Pacificité », la renvoyant à un statut de puissance « extérieure ». L'adoption d'un nouveau langage diplomatique permet de réaborder la région de l'intérieur et du point de vue d'un État contributeur partageant les mêmes défis que ses voisins insulaires.
Article | Décembre 2022
À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l'archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l'accord de Nouméa n'est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne. L'enjeu de politique intérieure se double en outre d'une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ambition indopacifique adossée sur ses Outre-mer. Les forces de souveraineté postées en Nouvelle-Calédonie jouent à cet égard un rôle important. Au moment où l'influence croissante de la République populaire de Chine questionne la stabilité des équilibres internationaux en Océanie, la Nouvelle-Calédonie se trouve ainsi prise dans un jeu d'échelles articulant son ancrage en Mélanésie, son insertion croissante sur la scène régionale océanienne et, désormais, son rôle dans l'Indo-Pacifique français. En cela, cette collectivité de moins de 300 000 habitants, qui jouit d'une autonomie inédite au sein de la République, demeure un sujet politique sensible dont la résonance dépasse le cadre de l'archipel.