Article | Mai 2023
Au 31 décembre 2021, 519 organismes de formation (OF) actifs étaient déclarés en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Le chiffre d'affaires de la formation professionnelle atteint plus de 95 millions d'euros sur ces territoires dont 44% (42 millions) relève de fonds publics (Etat, UE, Région, Pôle emploi, etc.). La formation tout au long de la vie relevant des entreprises et des OPCO (Opérateurs de compétences ex-OPCA) avoisine les 32 millions.
Article | Mars 2023
Élus et représentants des services formation des Régions de La Réunion et Guadeloupe, des Collectivités territoriales de Guyane et de Martinique, du Département de Mayotte et de la collectivité de Saint-Martin étaient réunis le 24 janvier 2022 à Cannes à l'occasion des 3èmes Rencontres Formation-Compétences des Outre-mers (RFCO), organisées par Centre Inffo. Des solutions différentes sont recherchées selon les territoires, qui ont chacun leurs spécificités, comme l'exprimait Jennifer Linon, présidente de la commission formation professionnelle à la Région Guadeloupe. Au sommaire :
- Les territoires ultramarins dressent un bilan de leurs stratégie formation
- Des solutions pour optimiser l'entrée dans la voie professionnelle outre-mer
- Lutter contre l'illettrisme en armant les organismes de formation
- Outre-mer : renforcer les liens avec les entreprises et les OPCO
Article | Mars 2014
Au 31 décembre 2012, 458 organismes de formation actifs étaient déclarés en Guadeloupe. Malgré un contexte économique difficile, le chiffre d'affaires de la formation continue n'a que légèrement diminué en 2012 .
Rapport | 2006
Créé en 1959, l'IFCASS a comme mission la préparation aux concours d'entée dans les écoles de formation des filières sanitaires et sociales pour les originaires d'outre-mer, notamment. Présentation et évaluation de cet établissement.