Article | 16/09/2024
Très attendu, le rapport financé par la DGAMPA, élaboré par l'Ifremer, le WWF et le CRPMEM Guyane et intitulé « Estimation de la Pêche Illégale Étrangère en Guyane Française » sera rendu public ce lundi 16 septembre à l'occasion du déplacement en Guyane d'Eric Banel, directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA), du 16 au 20 septembre. Ce sera aussi l'opportunité pour le Comité des pêches de faire le point sur d'autres sujets prioritaires, notamment le suivi des annonces faites par Emmanuel Macron en Guyane, telles que la mise en place d'une structure des navires saisis dans la partie Ouest, le fonds CMA-CGM et le renouvellement de 25 bateaux pour accompagner la filière pêche guyanaise.
Article | 24 septembre 2024
Un rapport rendu public le 19 septembre confirme la prédation de la ressource halieutique dans les eaux territoriales de Guyane par des navires venus des pays du plateau des Guyanes : Brésil, Guyana, Suriname et Venezuela. Sur les côtes comme en haute mer.
Rapport | Juin 2024
Le CRPMEM, l'IFREMER et le WWF se sont associés pour mener à bien ce projet dont l'objectif est de quantifier la situation actuelle de pêche illégale étrangère en Guyane française.
Les données utilisées proviennent des missions de lutte contre la pêche illégale, centralisées par les services déconcentrés de l'Etat (survols aériens, opérations maritimes et données satellitaires). Quatre principales flottilles étrangères exercent une activité de pêche les eaux guyanaises : les caseyeurs guyaniens et les ligneurs vénézuéliens non licenciés ciblant le vivaneau au large, sur la côte ouest les navires en provenance du Suriname et du Guyana et sur la côte est ceux du Brésil.
Article | 1er mai 2024
Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des principaux transformateurs des produits de la mer en Guyane, a été reprise ce mardi 30 avril par la société Abchée et fils, au détriment de l'autre offre de reprise portée par la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et le Comité régional des pêches via une société d'économie mixte, le tribunal de commerce ayant jugé irrecevable le montage juridique proposé par la CTG. Les 30 emplois de l'entreprise créée en 2002 sont maintenus.
Article | 19 janvier 2024
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a passé la barre des 10 % d'espace marin strictement protégé en octobre 2023. Une décision exemplaire, vue de loin, mais attaquée par une association environnementale locale. Focus.
Article | 12 janvier 2024
Emmanuel Macron n'a pas attendu le 1er janvier pour l'annoncer : vue de France, 2024 va être l'année de la mer. Avec, en ligne d'horizon, la conférence des Nations unies sur l'océan, qui doit se tenir à Nice en juin 2025. Le président de la République a déjà fait savoir à quel point il s'enorgueillit d'organiser, avec le Costa Rica, la troisième édition de cet événement mondial.
Article | 9 novembre 2023
Dans l'archipel de la Guadeloupe, la pêche survit tant bien que mal, touchée par les pollutions, l'inflation, le manque d'attractivité… Mais la filière veut croire à un renouveau.
Article | 19 novembre 2023
En attendant d'établir une nouvelle politique sectorielle de la pêche hauturière, la Polynésie a lancé une évaluation de celle menée entre 2017 et 2022. Plusieurs leviers se dessinent pour doper la production.
Article | 8 novembre 2023
Des prises en baisse, une pêche industrielle à la peine… Pour maintenir le secteur, le territoire mise sur la pêche artisanale et la valorisation des produits locaux.
Article | 3 novembre 2023
Depuis 30 ans, la Guyane est confrontée à la pêche illégale. Un phénomène combattu avec fermeté par l'État qui peine cependant à régler le fond du problème. En attendant, la filière pêche guyanaise se meurt à petit feu.
- Pêche illégale en Guyane : les chiffres en augmentation, le président de la CTG se rend en mer pour établir un constat - Guyane la 1ère, 23 mars 2022
- Pêche étrangère illégale en Guyane française : "Nos ressources halieutiques sont pillées" - Les Observateurs [Vidéo], France 24, 13 février 2023
Article | Avril 2023
Il aura fallu près de vingt ans de négociations pour que les États membres de l'ONU s'accordent sur les termes du BBNJ Treaty (Marine biodiversity in areas beyond national jurisdiction), plus connu sous le nom générique de « Traité international de protection de la haute mer », destiné à « assurer la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique marine dans les eaux internationales ». À cette fin, ce Traité adopté en mars 2023 promeut notamment la création d'aires marines protégées (AMP) afin de préserver, restaurer et maintenir la biodiversité dans un objectif dit « 30 pour 30 » : protéger au moins 30 % des océans d'ici à 2030.
- Protéger et restaurer les écosystèmes marins pour une pêche durable et résiliente, COM(2023)102, 21 février 2023
- Proposition de résolution européenne relative à la protection de la filière pêche française et aux mesures préconisées dans le cadre du « Plan d'action pour le milieu marin » présenté le 21 février 2023 par la Commission européenne, Michel Canévet, Sénat, 2 mai 2023, n°557
Article | Octobre 2021
En 2020, la production de pêche de capture est en baisse de 7,8 %. Ce repli est dû au recul des volumes de pêche hauturière notamment les volumes de thons germons (- 9,3 %). Le nombre de navires augmente, tout comme le nombre d'hameçons posés mais le rendement (kg/100 hameçons) diminue de 15,8 %. Les volumes de pêche côtière reculent également. Ce recul est dû à celui des volumes de thons germons (- 4,8 %).
- La pêche moins bonne en 2020, Tahiti Infos, 10 octobre 2021
Article | Mars 2021
En 2019, la production de pêche de capture est en progression de 1 % par rapport à l'année précédente, grâce à la hausse des volumes de pêche hauturière et notamment ceux du thon germon. Le nombre de navires augmente, tout comme le nombre d'hameçons posés. En revanche, les volumes de pêche côtière diminuent en lien avec la baisse de production de thons à nageoires jaunes.
Article | Décembre 2020
En 2017, la production de pêche de capture diminue de 2,9 %. Les volumes de pêche hauturière et côtière sont en baisse en lien avec la diminution des captures de thons germons. A l'inverse, les exportations des produits de la pêche progressent de 4,4 %, essentiellement grâce à la progression de 10 % des ventes de poissons entiers frais dont le prix à l'exportation a augmenté de 24 % et s'établit à 1 248 F.CFP.
Multimédia | 24 août 2020
24 août 2020
Fiche | Mars 2020
Ce dossier consacré à l'économie de la mer dite aussi économie bleue aborde successivement de façon générale et par zones géographiques : l'économie portuaire, les transports maritimes et le fret, la prospection sous-marine et les ressources minérales marines, les énergies renouvelables, le tourisme et les activités nautiques.
Article | 22 mars 2018
Selon une étude scientifique de l'IRD, denomée : "EnVironnement et Impacts Economiques dans la pêcherie palangrière pélagique Réunionnaise (Projet DEVIER)" , 41% des palangres réunionnaises sont pillées notamment par des requins. La pêche péi perd 400 000 euros chaque année en raison de ces déprédations.
En savoir plus, site de l'IRD : http://www.la-reunion.ird.fr/recherche-et-missions/programmes-de-recherche/oceans-climat-et-ressources/devier
Article | Février 2018
Entre 2015 et 2016, le volume de pêche de capture recule. La pêche hauturière notamment, qui constitue les deux tiers de la production, baisse, en lien avec la diminution des captures de thon obèse. Les exportations de produits de la pêche diminuent, elles aussi, les commandes de poissons entiers frais par les États-Unis étant plus faibles. La part de la production hauturière exportée recule de 6 points, à 22 %. En parallèle, l'aquaculture est une filière qui se développe et dont la production augmente chaque année.
Doc. parlementaire | 20 décembre 2017
La Commission du développement durable a décidé, le 26 juillet 2017, de confier, en application de l'article 145-7 de notre Règlement, une mission sur l'application de la loi n° 2016-816 du 20 juin 2016 pour l'économie bleue, à deux rapporteures membres de groupes politiques différents, République en marche et Constructifs : Républicains, UDI, indépendants, et issues de deux territoires différents : Gironde et Indre et Loire.
Rapport | Septembre 2016
La communauté de communes des îles Marquises s'est associée à la société civile marquisienne et le secteur privé du pays pour développer un projet de pêche dans les eaux marquisiennes. Ce projet, le Marquesas Fisheries Project ou Hiva Toa en marquisien, se penchera particulièrement sur la commercialisation du thon labélisé frais pêché au large des îles marquisiennes. Développer la pêche va générer des revenus économiques propres en favorisant la création d'emplois locaux. Le détail et le descriptif du projet ainsi que les grands équipements structurants et les structures d'accompagnement par île, le partenariat ou la collaboration public-privé, sont exposés dans cette publication. En complément, articles :
- Le projet "Marquesas Fisheries" fait des vagues, Tntv.pf du 01/06/2017 : http://www.tntv.pf/Le-projet-Marquesas-Fisheries-fait-des-vagues_a19298.html
- Les défenseurs de l'environnement s'inquiètent du projet "Marquesas Fisheries" , Tntv.pf du 20/05/2017 : http://www.tntv.pf/Les-defenseurs-de-l-environnement-s-inquietent-du-projet-Marquesas-Fisheries_a19076.html
- Marqueseas Fisheries Project : les pêcheurs inquiets, Tahiti infos du 22/05/2017 : http://www.tahiti-infos.com/Marqueseas-Fisheries-Project-les-pecheurs-inquiets_a161190.html