Article | 1er octobre 2024
Le pétrolier français a pris sa décision finale d'investissement dans ce pays d'Amérique du Sud, où il compte produire 220.000 barils de pétrole par jour. Le projet fait partie des trois ou quatre gisements emblématiques qu'il développe dans le monde dans le pétrole.
Article | 6 avril 2024
Alors que le Guyana et, dans une moindre mesure, le Suriname devraient s'enrichir grâce à leurs réserves d'hydrocarbures, aucun projet structurant de développement n'est lancé dans le territoire français.
Article | 22 mars 2024
Récit - La compagnie américaine qui exploite l'énorme gisement découvert au large des côtes du Guyana, et dont le chiffre d'affaires est vingt fois supérieur au PIB du pays, est critiquée pour son manque de transparence et pour avoir obtenu de l'État un contrat très avantageux.
Article | 23 mars 2024
Reportage - La communauté, qui représente 10,5 % de la population, vit sur les terres reculées de l'intérieur. En dépit de la récolte des cœurs de palmier et des aides versées grâce à la manne pétrolière, ses membres sont acculés à la pauvreté, et voient leur mode de vie traditionnel menacé.
Article | 21 mars 2024
Depuis la découverte d'un important gisement au large de ses côtes, le petit pays d'Amérique du Sud doit gérer le décollage vertigineux de son économie. Au risque de devenir trop dépendant de la manne de l'or noir, et que celle-ci creuse les inégalités.
Article | 1er décembre 2023
La France et l'Union européenne ne regardent pas qu'en direction de l'Ukraine. Bordant l'Afrique de l'Est, le canal du Mozambique concentre des intérêts commerciaux et politiques de premier ordre pour les pays européens. Tout comme de certains acteurs asiatiques. Explications.
Multimédia | 30 novembre 2023
Direction Georgetown et Paramaribo, au Guyana et au Suriname. Ce sont deux pays enclavés entre le Venezuela et la Guyane Française. Dans les mers de ces deux États d'Amérique du Sud, on a découvert ces dernières années de gigantesques réserves de pétrole et de gaz.
Doc. parlementaire | Juin 2022
Cette synthèse a été réalisée par la Division de la Législation comparée du Sénat. Elle traite des stratégies nationales, des régimes juridiques, des permis et projets en cours ainsi que des moyens financiers attribués à ce secteur scientifique et résume, en fin de synthèse sous forme de fiches synoptiques, la situation de l'Allemagne, l'Australie, le Chili, la Chine, les États-Unis, le Japon et la Norvège.
Article | 24 août 2022
Une ébauche de texte remise dimanche 21 août aux délégués de la conférence intergouvernementale chargée de préparer, à New York, le traité a été accueillie positivement par les négociateurs.
- Nouvel avant-projet d'accord révisé se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, Nations-Unies, Août 2022
- Agnès Michelot. L'Océan au-delà des juridictions nationales : la dernière frontière ? : Un enjeu de solidarité écologique. Revue Juridique de l'Environnement, Société française pour le droit de l'environnement — SFDE, 2019, 44, pp.231-242
- Couverture des réunions & communiqués de presse de l'ONU - Conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, Août 2022
- Olivier Poivre d'Arvor : "Les hommes ont eu cette mauvaise idée de vouloir posséder la mer", France inter,L'invité de 8h20 : le grand entretien, 19/08/2022
- Protection de la haute mer : des enjeux de taille, un traité qui peine à émerger, France 24, 18/08/2022
Article | 26 juillet 2022
Au Guyana, le secteur du gaz et du pétrole est en plein essor. La capacité de production du pays devrait augmenter, tout comme les revenus liés aux activités offshore. Cette année, ces derniers dépasseront le milliard de dollars.
- Le Guyana souhaite stimuler l'Investissement - Energynews, 29 juillet 2022
Article | 2021
L'actualisation du contexte stratégique présentée par Florence Parly, ministre des Armées le 21 janvier 2021 fait le constat que « les fonds marins deviennent de plus en plus un terrain de rapports de force ».Méconnu, difficile d'accès, le fond des océans abrite de nombreuses infrastructures vitales comme les câbles sous-marins et des réseaux de distribution d'hydrocarbures. Des ressources naturelles y sont régulièrement découvertes et convoitées, générant des velléités d'appropriation par des États qui n'hésitent pas à enfreindre les règles de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. Enfin, depuis le fond des océans, tirant partie des progrès technologiques et d'un milieu propice à la dissimulation, le développement de capteurs et de projets d'armements pouvant être utilisés vers l'espace aéromaritime et même vers la terre se multiplient.La France, dotée du premier domaine sous-maritime mondial,
Article | 7 février 2022
Un collectif de 19 ONG œuvrant pour la protection des écosystèmes marins demande, dans une tribune au « Monde », que les chefs d'Etat participant au sommet de Brest, du 9 au 11 février, s'engagent sur des mesures concrètes, comme la mise en place d'un moratoire sur l'exploitation minière en eaux profondes.
Article | 3 février 2022
La récente visite du président Bolsonaro au Suriname dévoile les ambitions du Brésil sur le plateau des Guyanes et les intentions de collaboration de ses voisins, Guyana et Suriname. La Guyane est sur la touche.
Article | 23 septembre 2021
C'est un territoire unique et fragile, qui abrite des joyaux de biodiversité et contribue à réguler le climat de la planète entière. Mais aussi une zone hostile, aux conditions climatiques extrêmes, qui rendent toute activité économique des plus périlleuses. En dépit de ces limites, l'Arctique est désormais une terre de forage : on y dénombre 599 champs pétroliers et gaziers, en production, en développement ou découverts.
- Réchauffement climatique : Plusieurs acteurs financiers français épinglés pour leur soutien aux forages pétro-gaziers dans l'Arctique, 20 minutes, 23 septembre 2021
- Ruée vers l'Arctique : quel pays nous sauvera de la catastrophe climatique, CNRS Le journal, 10 avril 2019
Article | 18 et 19 avril 2021
Amorcée en 2010, la ruée vers le gaz mozambicain a subi un coup d'arrêt après les offensives des Chabab à Palma, aux portes du futur site de Total. Les acteurs du gaz attendent un changement radical de la situation sécuritaire, mais l'état de l'armée locale et l'essor du trafic d'héroïne dans la région rendent cette perspective incertaine.
Article | 24 décembre 2020
L'attribution de ces licences d'extraction pétrolière va à l'encontre de la Constitution et de l'accord de Paris sur le climat, estiment les ONG.
Article | 28 et 29 juillet 2019
La guerre entre l'Argentine et le Royaume-Uni, en 1982, avait sorti l'archipel de l'oubli. Soucieux de prolonger leur essor économique, les Malouins sont aujourd'hui suspendus aux décisions de Londres.
Article | 6 décembre 2018
A force d'être renvoyé aux calendes grecques, il avait fini par prendre des allures de mirage. Le rêve pétrolier ou gazier des Comores pourrait enfin se concrétiser cette année, même si son impact sur l'économie reste encore très improbable.
En complément :
- Outre-mer la 1ère (22/05/2019) - Aux Comores, le rêve pétrolier pourrait tourner au cauchemar : cliquer ici
- Institut français des relations internationales (07/12/2018) - Le pétrole, ce rêve qui pourrait attiser les tensions entre les Comores et la France : cliquer ici
Article | 3ème trimestre 2014
Cet article tente d'apporter des éléments d'explication à l'engagement de la France. Il montre que la question des îles Éparses pourrait avoir été au cœur des préoccupations françaises. La neutralisation du conflit de souveraineté entre la France et Madagascar à propos de ces territoires, alors même que les potentiels énergétiques envisagés sur le canal de Mozambique font de cette zone une future « mer du Nord », aurait ainsi été l'enjeu principal de la diplomatie française.
Article | Octobre 2018
Le Guyana, petit pays en développement d'Amérique du Sud est bordé à l'est par le Suriname, à l'ouest par le Venezuela et au sud par le Brésil. Les deux derniers sont aujourd'hui des provinces pétrolières de premier ordre, le Venezuela possédant les plus larges réserves de pétrole mondiales encore inexploitées.Au Guyana, des réserves pétrolières offshore considérables ont été mises à jour par ExxonMobil, suscitant autant d'espoirs que de craintes, notamment d'une mauvaise gouvernance de la rente au profit des élites. En complément, article :
- Outre-mer la 1ère du 7 décembre 2018 : cliquer ici
- Outre-mer la 1ère du 25 novembre 2018 : cliquer ici
- Outre-mer la 1ère du 6 novembre 2018 : cliquer ici