Article | 2024
Le bassin du Maroni constitue une frontière poreuse, mais aussi et surtout un espace de vie qui est peuplé par des habitants mobiles, qui circulent fréquemment d'une rive à l'autre. Cet article retrace les évolutions de cette frontière, depuis sa création à l'époque coloniale en 1662. L'article se poursuit par une analyse des parcours de vie actuels d'habitants bushinengués , en analysant le bouleversement causé par la guerre civile surinamaise entre 1986 et 1992. De nos jours, des modes de vie transfrontaliers se poursuivent sur le Maroni, qu'il s'agisse des modes de transports, des manières de parler ou encore des pratiques de consommation. Ce texte s'appuie sur des données historiques et ethnographiques recueillies auprès d'habitants bushinengués de Saint-Laurent-du-Maroni.
Article | 2 juin 2024
Dans un entretien au « Monde », l'historienne de la colonisation retrace la mémoire kanak de la colonie de peuplement, ainsi que la spoliation de leurs terres par la France. La crise actuelle vient raviver les traumatismes de ce passé.
Rapport | 7 décembre 2021
Le 12 décembre 2021, un 3e référendum aura lieu en Nouvelle-Calédonie en application de l'Accord de Nouméa. Les électeurs devront choisir entre le maintien dans la République et l'indépendance. La question, présente dans le débat politique calédonien depuis plus de 40 ans, sera-t-elle résolue pour autant ? Déjà, le Gouvernement annonce un « référendum de projet », à l'issue d'une période de transition de deux ans, pour tirer toutes les conséquences du résultat du 12 décembre.
Article | Septembre 2021
Pour l'école, le travail, pour se soigner, les Polynésiens se déplacent beaucoup : un quart de la population de la Polynésie française a déménagé entre 2012 et 2017; Cependant, on ne sait pas comment cette mobilité s'organise au sein de la famille et quel effet elle peut avoir sur le peuplement de la Polynésie française.Cette enquête permet de prendre la mesure des mutations actuelles de la famille en Polynésie Française, en tenant compte des caractéristiques géographiques particulières du territoire insulaire. La première enquête Famille en Polynésie française permettra de faire un portrait des familles polynésiennes, étendues ou réduites, regroupées et/ou dispersées sur plusieurs îles.
- L'ISPF dévoile les résultats de la première enquête Feti'i e fenua,Tahiti Nui Télévision, 28 septembre 2021
- Enquête Feti'i e Fenua : « 43% des jeunes Polynésiens résidant en métropole sont enrôlés »,Radio1 Tahiti, 28 septembre 2021
- Feti'i e fenua : La dispersion des familles cartographiée,Tahiti Infos,28 septembre 2021
Ouvrage | Octobre 2017
La Nouvelle-Calédonie, archipel isolé, est constituée de la Grande Terre, de l'île des Pins et des îles Loyauté. Elle se situe en plein océan Pacifique, à 22 000 km de la France, entre Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji et Vanuatu. La question de l'identité est au coeur du quotidien de ce territoire où cohabitent des héritages multiples (kabyles, japonais, javanais, wallisiens, vanuatais, martiniquais, zoreilles). Comment la culture Kanak a-t-elle vécu cette cohabitation ? : qui est né là et qui ne l'est pas ? Qui a le droit de vote et qui ne l'a pas ? Qui a le droit de travailler et qui ne peut pas ? A qui appartient la terre ?
L'enjeu principal de cette enquête est de donner la parole à tous les acteurs de cette société complexe.
Cet ouvrage comprend un entretien avec Monsiur Vincent Bouvier, Haut-commissaire de la Réoublique en Nouvelle-Calédonie, en poste entre août 2014 à juin 2016.
Multimédia | 7 mars 2020
Depuis que l'Occident et ses premières caravelles étaient venues toucher ce bout du monde, Européens et Américains, fascinés par ces milliers de confettis jetés dans le Pacifique n'avaient pu s'empêcher d'en remodeler le quotidien, l'essence culturelle, musicale ou environnementale. Exploration du peuplement de ces îles, leur découverte par les Européens, et du patrimoine musical traditionnel.
Article | Septembre 2018
L'histoire du peuplement de ces territoires explique leurs démographies actuelles, avec une forte proportion de jeunes. Les caractéristiques sociales en découlent également, marquées par des inégalités et des taux de pauvreté importants.
Article | 1er et 2 novembre 2018
L'approche du référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le 4 novembre 2018, suscite une riche actualité éditoriale. En particulier, une histoire de l'archipel signé Frédéric Angleviel et « Kanaky » de Joseph Andras, qui a enquêté sur Alphonse Dianou, tué en 1988 lors de l'assaut d'Ouvéa.
Ouvrage | Octobre 2014
Ce livre est un outil pour comprendre un territoire en profonde mutation. Les questions d'inégalités, de disparités ou d'aménagement sont les fils conducteurs de cette réflexion. L'ouvrage débute en replaçant la Nouvelle-Calédonie dans son environnement océanien. La comparaison avec ses voisins physiques (les États ou territoires du Pacifique Sud) et institutionnels (les entités françaises ultramarines que sont les départements et collectivités d'outre- mer) révèle l'originalité du cas néo-calédonien. Sont ensuite abordés les effets, jugés pervers par l'auteur, des transferts publics et de la rente minière, inhibant le développement de secteurs exposés à la concurrence internationale, comme le tourisme, et créant de fortes inégalités de revenus. Jean-Christophe Gay pose enfin la question du rééquilibrage et de la restructuration du territoire de la Nouvelle-Calédonie, avec la mise en évidence de disparités spatiales et des oppositions entre Nouméa et le reste du territoire. Version pdf de ce document consultable sur site : http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers17-11/010063063.pdf#search=%22guyane%22
Article | 2e trimestre 2002
Entre 1896 et 1949, près de 20000 Javanais sont venus de leur île surpeuplée s'employer comme travailleurs sous contrat dans une Nouvelle-Calédonie avide de main-d'œuvre. La plupart sont rentrés au pays d'origine, mais beaucoup sont restés et ont fait souche sur un territoire au développement duquel ils ont fortement contribué. En 1996, les NéoCalédoniens d'origine indonésienne étaient au nombre de 5000, soit 2,5 % de la population locale. Toutefois, leur histoire et leur rôle sont encore relativement méconnus.
Ouvrage | 2ème trimestre 2000
Ce livre, édité à l'occasion de l'anniversaire d'un siècle d'existence de la commune de Salazie,(14 mai 1899 - 14 mai 1999), célèbre l'histoire du cirque et de sa population. Il rassemble des informations issues d'études universitaires, historiques, généralistes ou ethnologiques, mais aussi un grand nombre de témoignages écrits et oraux. L'ouvrage retrace l'évolution du peuplement des sites de Salazie, et l'incroyable prouesse humaine qui parviendra à les désenclaver.
Article | 2009
La problématique migratoire réunionaise étant différente de la situation nationale, le peuplement de l'île s'est fait exclusivement grâce à l'immigration, cette analyse adopte un point de vue original sur le sujet : on y suit, dans ce mouvement de créolisation, l'évolution – de l'esclavagisme à aujourd'hui, en passant par l'engagisme et la mise en place de la départementalisation – de la catégorisation des populations, qui ne correspond pas, loin s'en faut, à celle établie par les populations elles-mêmes. Ce procédé d'ethnicisation, qui trouve une large partie de ses racines dans la politique coloniale de gestion des migrants au XIXe siècle, se prolonge au XXe siècle.
Ouvrage | septembre 2010
De l'installation des premiers colons permanents par la Compagnie des Indes Orientales au milieu du XVIIe siècle jusqu'à l''ouverture de la route des Tamarins à l'entrée du XXIe siècle, ce sont trois siècles et demi de la vie du quartier et de la commune de Saint-Paul que retrace, ici, l'historien Bernard Marek. S'appuyant sur des archives publiques, des documents privés, des témoignages d'anciens, ainsi que sur une abondante iconographie, il fait revivre de façon alerte et érudite les diverses facettes du passé de la plus vaste commune de La Réunion.
Article | 2002
Les dynamiques socio-spatiales dans le bassin hydrographique du Maroni (frontière entre la Guyane française et le Surinam) éclairent le croisement des champs disciplinaires migration et environnement. L'évolution de l'organisation spatiale des groupes de Marrons établis sur les rives du Maroni depuis le XVIIIe siècle, est indissociable de la capacité de mobilité. Elle reste une condition d'exploitation des ressources - aurifères dans la vallée et commerciales dans l'estuaire - elle est un enjeu chargé de ressources sociales et d'appropriation territoriale qui participe de la formation d'espaces relationnels.
Article | 2009
La Guyane a vu se succéder, dans un but notamment de conquête spatiale, diverses politiques de peuplement. Ainsi, l'immigration y est planifiée, dès 1763, dans le cadre de l'expédition de Kourou, puis dans le cadre de la transportation de 1852 à 1954. Parallèlement, la colonie tente de contrôler, lors des ruées aurifères à la fin du XIXe siècle, les mouvements spontanés de marrons du Surinam, d'Amérindiens du Brésil et des esclaves libres des Antilles après l'abolition de 1848. Lui succède, après la départementalisation, une immigration planifiée par l'État, s'inscrivant dans l'économie de plan jusqu'en 1975, puis celle, spontanée, de voisinage. Depuis 1990, une crise socio-identitaire touche l'ensemble de la société guyanaise.
Ouvrage | Hiver 2011-2012
Ouvrage | Mai 2011
C'est à la recherche des Indiens caraïbes qu'est dédié ce livre, depuis les migrations précolombiennes jusqu'à la colonisation française du XVIIe siècle. Si les chroniqueurs dépeignent pour la plupart un monde quasi immobile, les historiens savent au contraire qu'il a subit de nombreuses mutations.
Article | 2002
Article | Novembre 2010
Ouvrage | 2003
En quelques générations, la communauté chinoise de Tahiti a acquis une position incontournable dans le monde du commerce et joue aussi un rôle important dans les dynamiques culturelles, identitaires et politiques qui animent la Polynésie française contemporaine. Par une approche essentiellement historique mais aussi sociologique, cet ouvrage s'efforce de rendre compte des événements du passé et d'analyser l'intégration de cette communauté au sein de sa société d'accueil.