Article | 21 août 2024
Gestion hasardeuse des emballages isothermes, palette débarquée à l'improviste avant le décollage, classification réglementaire aléatoire… L'acheminement outre-mer des médicaments et dispositifs médicaux a tôt fait de virer au casse-tête. Cette logistique au long cours n'est pas sans générer de lourdes conséquences économiques et environnementales.
Article | Novembre 2018
Les pharmacies sont des entreprises privées qui participent à la mission de service public de la permanence des soins et garantissent l'absence de médicaments de contrefaçon. Elles sont soumises à une règlementation encadrée par le Code de la santé publique, mais également aux impératifs de rentabilité et de solvabilité, comme toutes activités commerciales.
Doc. parlementaire | 25 septembre 2018
Les plantes médicinales et l'herboristerie renvoient à des traditions de soins populaires, fondées sur des usages parfois millénaires. Ancrée dans la tradition, tournée vers l'avenir, la « filière plantes » - de la production agricole à la commercialisation des multiples produits dérivés des plantes (tisanes, phytothérapie, compléments alimentaires, huiles essentielles, cosmétiques, etc.) - s'inscrit aujourd'hui dans un marché dynamique. Elle est au carrefour de nombreux enjeux qui parlent à notre société contemporaine. Quelle réalité recouvre l'herboristerie et dans quel cadre réglementaire s'exerce-t-elle ? Comment soutenir, en amont, une production agricole française de qualité et écoresponsable, au service du développement durable des territoires de métropole et des outre-mer ? Comment valoriser des usages traditionnels des plantes tout en favorisant la recherche et l'innovation ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles la mission d'information s'est attachée à répondre.
Texte officiel | 6 novembre 2017
L'Autorité polynésienne de la concurrence a rendu le 6 novembre 2017, un avis sur le « fonctionnement du secteur de la distribution pharmaceutique » en Polynésie, à la suite de son auto-saisine du 18 février 2016. Un rapport qui met en exergue le cout élevé des médicaments, 23,% plus chers qu'en métropole, et qui propose de développer davantage les officines en Polynésie. En complément, article :
- Radio1 Tahiti du 7 novembre 2017 : https://www.radio1.pf/les-medicaments-23-plus-chers-au-fenua-quen-metropole/
- Tahiti-infos du 6 novembre 2017 : http://www.tahiti-infos.com/Le-secteur-polynesien-du-medicament-passe-a-la-loupe_a166197.html
Article | Juillet 2017
Les pharmacies participent à la mission de service public de la permanence des soins. À ce titre, elles sont non seulement soumises à une réglementation spécifique encadrée par le Code de la santé publique, mais également aux impératifs de rentabilité et de solvabilité, comme toutes autres activités commerciales. En 2015, La Réunion compte 249 officines de pharmacie qui réalisent un chiffre d'affaires global de 513 millions d'euros et emploient environ 1 800 personnes, soit près de 6 % des effectifs du commerce de détail. Le maillage réunionnais des officines est moins dense qu'en France métropolitaine, mais celles-ci sont, tout de même, en surnombre en regard des règles d'installation.
Question minist. | 3 octobre 2013
M. Michel Fontaine appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la possibilité d'ouverture d'une formation en pharmacie à La Réunion.
Article | Février 2012
Ouvrage | 1989