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PORT
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La base navale du Port va renforcer son rôle de po...
Article | 26 janvier 2024
La tempête géopolitique qui menace de faire basculer la mer Rouge dans le chaos met en relief le rôle de la base navale du Port, point d'appui de la France dans un océan Indien au cœur des enjeux économiques et militaires. Dès l'an prochain, un nouveau patrouilleur est attendu pour porter la flotte à six navires, tandis des projets de modernisation des infrastructures sont à l'étude.
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Le complexe industrialo-portuaire de la Guadeloupe...
Article | 23 novembre 2023
Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l’archipel. Avec lui, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l’emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes, principalement le transport par voie d’eau et l’organisation des transports, concentrent 40 % des emplois. Les entreprises du complexe industrialo-portuaire dégagent une richesse de 338,5 millions d’euros, soit 7,7 % de la valeur ajoutée du secteur marchand de l’île. Par ailleurs, trois quarts de cette richesse dégagée provient du domaine non maritime. La consommation des salariés de ces entreprises et de leurs familles génère en outre 1 200 emplois induits.
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Le Grand port maritime pourra bientôt certifier au...
Article | 10 octobre 2023
Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l’Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l’isolement régional du territoire, assure la direction de l’établissement public.
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Port de Saint-Pierre-et-Miquelon : Modalités de go...
Rapport | Octobre 2019
Rapport de la mission dont l'objet était de proposer une organisation du port de Saint-Pierre-et-Miquelon et un cadrage du projet stratégique futur de ce port. L’activité du port se répartit en six pôles d’activités principaux que la mission a analysés, ce qui la conduit à formuler 12 recommandations opérationnelles.
Au sommaire : présentation du port et de sa gestion ; les activités : pêche, marchandises, croisière, plaisance, voyageurs, régalien, réparation ; les infrastructures de protection ; programmation des infrastructures ; pour une autorité portuaire. -
Le complexe industrialo-portuaire de La Réunion en...
Article | Mai 2023
En 2019, les 355 entreprises du complexe industrialo-portuaire de La Réunion emploient 5 670 salariés, dont 55 % dans le domaine maritime. Elles génèrent une valeur ajoutée de 571,3 millions d’euros, dont 60 % dans le domaine non maritime. Les trois quarts des entreprises liées au port en 2016 sont toujours en activité en 2019.
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L’économie bleue en Polynésie française
Article | Mai 2022
En 2019, les secteurs d’activité de l’économie bleue de la Polynésie française représentaient 5,2 % du produit intérieur brut (PIB), soit une valeur ajoutée de 28,5 milliards de F.CFP et une hausse de 9 % par rapport en 2015. Il occupe 4,5 % de l’emploi salarié en équivalent temps plein, soit 12 % de plus en quatre ans. Les activités les plus importantes en termes de valeur ajoutée sont les services portuaires et la pêche, mais la plaisance et la location de voiliers sont les activités qui ont connu la croissance la plus grande (+ 160 % entre 2015 et 2019), en raison de l’embellie touristique qu’a connue la Polynésie française durant cette période.
- Radio1 Tahiti (11/05/2022) - Économie bleue : l’antisèche de l’ISPF avant le Blue Climate Summit
- Tahiti Nui Télévision (11/05/2022) - Le secteur de l'économie bleue occupait 4,5 % de l’emploi salarié en 2019
- Tahiti Infos (10/05/2022) - L'économie bleue, combien ça pèse au fenua -
Développer l'économie bleue : un projet phare du D...
Article | Mai 2021
Après deux ans de travaux et de concertation avec les acteurs de la filière, et notamment une réunion de démarrage en février 2020, le Conseil départemental a dévoillé le 13 avril 2021, les grandes lignes de sa stratégie de développement de l’économie bleue à Mayotte.
- L’économie bleue en voit toujours de toutes les couleurs à Mayotte, Journal de Mayotte, 7 juin 2021 -
Rapport d'information fait au nom de la commission...
Doc. parlementaire | 7 avril 2021
En janvier 2021, le Gouvernement a présenté la stratégie nationale portuaire qui était restée lettre morte depuis les premières annonces en 2019. Fortement impliquée sur ce sujet, la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire a tenu à faire part de sa position sur cette stratégie qu'elle appelait de ses voeux depuis plusieurs années.
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Bilan des ports français : Trafics 2020 et investi...
Article | Avril 2021
Ce document présente e bilan 2020 des ports français de Métropole et d’Outre-mer. L’analyse des trafics est détaillée par filières.Ensuite, pour chaque port,sont présentés es principaux projets d’investissements pour 2021.
- Outremers360 (09/04/2021) - Ports d’Outre-mer : de nouveaux projets d’investissements malgré un bilan 2020 en demi-teinte -
Les ressources de la France : Les ports ultramarin...
Article | 8 avril 2021
Grâce à leur position stratégique, ces infrastructures pourraient devenir des pôles importants du transport mondial. À condition de réussir une intégration régionale plus poussée.
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Les réponses du gouvernement au député Mansour Kam...
Article | 7 janvier 2021
Création d’un grand port national, taux d’encadrement pédagogique, valorisation de la culture locale… Flash Infos résume les réponses du gouvernement récemment publiées au journal officiel suite aux questions du député Mansour Kamardine.
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Rapport Happy Blue Days, pour une économie maritim...
Rapport | Juin 2020
Dans la continuité de la concertation entamée en avril avec toutes les filières de l’économie maritime pour surmonter la crise puis reconstruire son avenir, un rapport complet assorti de 150 propositions destinées à relancer l’économie bleue vient d’être rendu public par ses initiateurs.
À l’initiative de la députée Sophie Panonacle, avec la team maritime et le Cluster maritime français, en partenariat avec le marin, cette concertation visait à générer un nouvel élan après l’effroi collectif et les pertes engendrées par la pandémie.
La dernière version du rapport, intitulé Happy Blue Days. Pour une économie maritime compétitive et décarbonée, rassemble, secteur par secteur, les différentes propositions émises, secteur par secteur, pour engendrer la relance. Des propositions suivies du rappel de l'ensemble de la concertation menée aux différentes phases de la crise sanitaire. -
Bibliographie : L'économie bleue à l'horizon 2030
Fiche | Mars 2020
Ce dossier consacré à l'économie de la mer dite aussi économie bleue aborde successivement de façon générale et par zones géographiques : l'économie portuaire, les transports maritimes et le fret, la prospection sous-marine et les ressources minérales marines, les énergies renouvelables, le tourisme et les activités nautiques.
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La loi d'orientation des mobilités (LOM) dans sa d...
Article | Février 2020
Malgré son titre pour le moins déroutant, la loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019, dite LOM, appelle de nombreuses observations. Nous nous tiendrons ici aux aspects de droit maritime et de droit fluvial.
- Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, Jorf 26 décembre 2019 -
Le port : poumon de l'économie de la Nouvelle-Calé...
Article | Juin 2017
Véritable ville dans la ville de Nouméa, le port autonome de Nouvelle-Calédonie, avec ses cinq millions de tonnes enregistrées au débarquement et à l’embarquement, un trafic général cargo à l’importation de 545 000 tonnes et une vocation croissante de hub maritime pour la zone Asie- Pacifique, fait figure de poumon économique du Territoire.
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La stratégie de convergence de Wallis et Futuna 20...
Rapport | Juin 2019
La stratégie de convergence des Iles Wallis et Futuna est le fruit d’une longue réflexion prospective des forces vives du Territoire sur son développement.C’est la vision et le chemin à suivre pour construire un Territoire en mieux et plus développé, plus harmonieux et plus heureux. En complément : Wallis et Futuna la 1ère (06/07/2019) - Contrat de convergence de Wallis et Futuna : déplacement royal à Paris
- Consultez le Contrat de Convergence et de Transformation de Wallis et Futuna 2019-2022 -
Terminal de croisière, le choix d'un nouveau quai ...
Article | Mars 2019
Après deux ans d'un travail concerté et partagé consistant à définir les besoins, choisir un maître d'oeuvre, visiter les ports de croisière du Saint-Laurent et définir les contours du projet, le choix du scénario d'aménagement du terminal de croisière vient d'être arrêté.
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Economie bleue. Aux petits soins des croisièristes
Article | 31 mars 2019
Au fil des années, La Réunion voit de plus en plus de paquebots de croisière faire escale au port Est. Bien les accueillir est un véritable challenge.
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Le nouveau projet de marina à Raiatea fait des vag...
Article | 8 au 21 mars 2019
Dans le cadre du développement touristique nautique à Raiatea, un projet de marina de 110 voiliers sur la côte ouest (initié par le maire de la commune de Tumaraa, Cyril Tetuanui) qui, selon les services de l’Équipement, coûterait au total environ 1 milliard de Fcfp, est bloqué. Les travaux sont arrêtés depuis juillet 2018, suite à la contestation de l’association A Paruru ia Tevaitoa. Celle-ci aurait, selon elle, recueilli plus de 10 000 signatures contre le projet... Son objectif est de préserver cette portion de lagon riche en biodiversité et en espèces menacées. En complément, article - Radio1 Tahiti (13/03/2019) - Nouvel accroc au projet de marina de Tevaitoa : cliquer ici
- Polynésie la 1ère (21/08/2018) - Les opposants au projet de marina à Raiatea toujours actifs : cliquer ici -
Appui au Préfet de Saint-Pierre et Miquelon sur le...
Rapport | Octobre 2016
Par lettre du 22 mars 2016, le ministre des finances et des comptes publics, la ministre des outre-mer et le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche ont demandé à l’inspection générale des finances (IGF), à l’inspection générale de l’administration (IGA) et au conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) d’apporter un appui au préfet de Saint-Pierre et Miquelon sur les problématiques portuaires qui se présentent dans l’archipel.
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