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POLITIQUE DE DEFENSE
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En résumé : la visite d’Emmanuel Macron au Brésil
Article | 2 avril 2024
Dans la foulée de son déplacement express en Guyane les 25 et 26 mars, le chef de l’Etat a passé 48 heures au Brésil, du 26 au 28 mars, pour une visite placée sous le signe du réchauffement des relations entre Paris et Brasilia après la parenthèse Jair Bolsonaro. Emmanuel Macron, accompagné d’une délégation guyanaise, y a abordé des questions stratégiques, renforcé la coopération entre les deux pays notamment en matière de défense de l’environnement et affermi les relations économiques entre la France et le Brésil.
- Consulter le dossier sur le site de l'Élysée - Visite d'État au Brésil du 26 au 28 mars 2024 -
Défense - Mayotte est-elle stratégique pour la Fra...
Article | 13 février 2024
L’archipel mahorais abrite une discrète station d'écoutes de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) et un petit détachement de légionnaires.
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La base navale du Port va renforcer son rôle de po...
Article | 26 janvier 2024
La tempête géopolitique qui menace de faire basculer la mer Rouge dans le chaos met en relief le rôle de la base navale du Port, point d'appui de la France dans un océan Indien au cœur des enjeux économiques et militaires. Dès l'an prochain, un nouveau patrouilleur est attendu pour porter la flotte à six navires, tandis des projets de modernisation des infrastructures sont à l'étude.
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Retour sur le déplacement du ministre des Armées, ...
Article | Décembre 2023
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Sébastien Lecornu en tournée dans l’Indo-Pacifique...
Article | 2 décembre 2023
Pour la seconde fois depuis qu’il a pris ses fonctions en mai 2022, le ministre des armées, Sébastien Lecornu, va effectuer une tournée dans l’Indo-Pacifique. Il s’y rendra avec son cabinet et des représentants des états-majors français. Ce long périple se fait à l’occasion du dixième anniversaire du Forum des ministres de la défense du Pacifique Sud – la seule instance ayant trait aux questions militaires à laquelle la France est associée de plein droit dans la région, et qui réunit les ministres de la défense de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, des Fidji, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que des îles Tonga.
- Qu'est-ce que la réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud ?, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 3 décembre 2023
- Manille et Paris s'engagent à parvenir à un accord clé de défense, Tahiti infos, 2 décembre 2023 -
Tribune de la chercheuse Céline Pajon : « La Franc...
Article | 3 décembre 2023
Malgré une rivalité accrue des grandes puissances dans la région, le sommet des ministres de la défense du Pacifique Sud, qui se tient du 4 au 6 décembre à Nouméa, doit rester focalisé sur la lutte contre les effets du changement climatique, estime la chercheuse Céline Pajon, spécialiste du Japon et de l’Indo-Pacifique.
- Le SPDMM, qu’est-ce que c’est ?, Ministère des Armées, 1er décembre 2023
- Indo-Pacifique : deux ministres français en mission commandée, RFI, 4 décembre 2023
- Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu annonce 17 milliards de Fcfp en infrastructures militaires sur l’archipel, Outremers360, 4 décembre 2023 -
[Outre-mer] - Quelle dimension géopolitique aujour...
Article | Juin 2023
Par leurs étendues maritimes, le nombre de leurs frontières terrestres et leurs positions stratégiques, les outre-mer procurent à la France de rares capacités de puissance et de rayonnement. Aux enjeux militaires et de souveraineté s’ajoutent des avantages écologiques, culturels et économiques qui méritent d’être mieux valorisés. L’ensemble permet une prise particulière sur le monde actuel, en particulier dans la zone indopacifique.
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Le deuxième domaine maritime mondial
Article | Juin 2023
Grâce à ses territoires ultramarins, la France bénéficie du deuxième domaine maritime mondial. Avec une superficie de près de 11 millions de kilomètres carrés, cet immense atout est également une immense responsabilité. L’État y déploie donc des stratégies économiques, écologiques et de défense.
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Les armées et les Outre-mer
Article | 2022
Les outre-mer sont pleinement intégrés dans la stratégie de défense et de sécurité nationale du pays. Hors SMA, ce sont près de 7 000 hommes qui concourent à la protection de nos territoires et à la défense de nos intérêts. La situation particulière des outre-mer conduit à ce que les armées s’organisent différemment de la métropole, exercent des missions plus larges avec une dimension interministérielle plus forte.
Les enjeux de souveraineté et ceux de défense de nos espaces maritimes qui caractérisent notamment nos territoires ultramarins nécessitent que les armées disposent des moyens de surveillance et d’intervention à la hauteur par la bonne exécution de l’actuelle loi de programmation militaire et par leur renforcement dans la prochaine. Enfin, le contexte géopolitique et la montée des menaces imposent une réflexion approfondie sur la
résilience de nos outre-mer intégrant notamment la gestion de crise, les moyens capacitaires et les
partenariats -
En Polynésie, des taux de radioactivité faibles da...
Article | 12 novembre 2023
Selon le dernier bilan de surveillance de la radioactivité en Polynésie française, dévoilé vendredi 10 novembre, les niveaux de radioactivité relevés dans les sols, dans les denrées alimentaires et dans le lagon restent à des niveaux faibles, dans la continuité des années précédentes. Patrick Bouisset, en charge de la surveillance radiologique, alerte sur les dangers liés à la consommation de bénitiers.
- Nucléaire - Bilan de la surveillance pour les années 2021-2022 - La Dépêche de Tahiti, 10 novembre 2023
- Radioactivité, risque d’effondrement… Bilan « rassurant » à Moruroa et Fangataufa - Radio1 Tahiti, 10 novembre 2023 -
Avis fait au nom de la commission de la défense na...
Doc. parlementaire | 26 octobre 2023
L’année 2023 qui s’achève aura été marquée par l’adoption d’une nouvelle loi de programmation militaire (LPM) pour les années 2024 à 2030. Comme les autres armées, la Marine bénéficiera à plein de cette LPM dont le présent avis analysera le contenu et la portée dans sa première partie consacrée à l’environnement, à l’activité de la Marine en 2023 et à ses perspectives pour 2024. Sa deuxième partie, thématique,sera consacrée à l’Indopacifique avec un focus sur le sud de l’océan Indien et, en particulier, le canal du Mozambique.
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Mission gouvernementale relative à la réévaluation...
Rapport | Juillet 2023
La loi sur l’économie bleue de 2016 a défini la flotte stratégique comme étant composée des navires battant pavillon français « permettant d'assurer en temps de crise la sécurité des approvisionnements de toute nature, des moyens de communications, des services et des travaux maritimes indispensables ainsi que de compléter les moyens des forces armées ». Le dispositif n’ayant jamais abouti dans sa mise en œuvre, la Première ministre a confié le 17 mars 2023 une mission gouvernementale au député Yannick Chenevard, afin de de réévaluer les besoins et de faire des propositions concrètes pour sécuriser l’existence et mobiliser les navires composant la flotte stratégique.
- Présentation du rapport sur le site Vie publique
- Un rapport prometteur sur la réévaluation du dispositif de flotte stratégique remis par M. Chenevard[Vidéo], Info83, Octobre 2023 -
AUKUS : un nouveau modèle de partenariat sous stér...
Article | octobre 2023
L’annonce d’un accord entre l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni, établissant le partenariat AUKUS en septembre 2021, a d’abord défrayé la chronique en raison de l’annulation du contrat d’achat de sous-marins français. L’attitude de la Chine, qui voit dans cette initiative un acte politique dirigé contre elle, a également fait couler beaucoup d’encre.
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Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien :...
Article | 3 octobre 2023
Le général de brigade Jean-Marc Giraud est le nouveau commandant supérieur des FAZSOI, les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, depuis le 1er août 2023 en remplacement du général Laurent Cluzel.
- Le général Jean-Marc Giraud prend la tête des FAZSOI, les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien, Réunion la 1ère, 27 septembre 2023
- Le général de brigade Jean-Marc Giraud nommé COMSUP des FAZSOI, Ministère des Armées, 3 août 2023
- Général Jean-Marc Giraud “Les armées pourraient acheminer de l’eau avec des bâtiments de la Marine Nationale”, Clicanoo, 26 septembre 2023 -
Rapport d'information au nom de la commission des ...
Doc. parlementaire | 25 janvier 2023
La stratégie française pour l'Indopacifique devrait être plus agile, pilotée au bon niveau politique, dotée de moyens à la hauteur de ses ambitions et cogérée avec nos DROM-COM.
- Communiqué de presse du Sénat, 27 janvier 2023, Indopacifique : au-delà des ambitions, revenir à la réalité
- Dossier Indopacifique, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, janvier 2023 -
La stratégie de la France en Indo-Pacifique « peu ...
Article | 26 janvier 2023
Alors que le chef de l’Etat doit présenter une nouvelle feuille de route pour les outre-mer dans le cadre de la future loi de programmation militaire, un rapport du Sénat, approuvé mercredi 25 janvier, que Le Monde a pu consulter, effectue un tour d’horizon critique de la politique française en Indo-Pacifique.
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Les Outre-mer, points d’appui et interfaces géostr...
Article | Octobre 2019
La France n’est pas uniquement une puissance continentale. Elle est aussi pacifique, océano-indienne, atlantique. Grâce à ses territoires ultramarins, notre pays est doté de la deuxième zone économique exclusive (ZEE) mondiale, soit 11,5 millions de km², présents dans tous les océans. Véritables prolongements de l’État métropolitain, les régions, départements et territoires d’Outre-mer constituent aussi des interfaces géostratégiques au plus près des foyers de crise, de l’espace Indo-Pacifique au détroit du Mozambique, des Antilles à la Guyane. La France, jadis puissance maritime qui s’ignorait, a aujourd’hui pris conscience de l’importance stratégique des Outre-mer dans un monde désormais globalisé, c’est-à-dire « maritimisé ».
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“La Calédonie dépasse la Calédonie” : ancrage régi...
Article | Décembre 2022
À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l’archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l’accord de Nouméa n’est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne. L'enjeu de politique intérieure se double en outre d’une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ambition indopacifique adossée sur ses Outre-mer. Les forces de souveraineté postées en Nouvelle-Calédonie jouent à cet égard un rôle important. Au moment où l’influence croissante de la République populaire de Chine questionne la stabilité des équilibres internationaux en Océanie, la Nouvelle-Calédonie se trouve ainsi prise dans un jeu d’échelles articulant son ancrage en Mélanésie, son insertion croissante sur la scène régionale océanienne et, désormais, son rôle dans l’Indo-Pacifique français. En cela, cette collectivité de moins de 300 000 habitants, qui jouit d’une autonomie inédite au sein de la République, demeure un sujet politique sensible dont la résonance dépasse le cadre de l’archipel.
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Le porte-avions, assurance-vie des outremers
Article | 13 décembre 2022
Alors que la nouvelle loi de programmation militaire est en discussion et que se pose la question des modalités de remplacement du porte-avions nucléaire « Charles de Gaulle », les débats reviennent sur la pertinence du groupe aéronaval dans son format actuel, face à des menaces censément nouvelles et au regard de technologies « de rupture » qui permettraient, à moindre coût et à moindre risque, de disposer de capacités équivalentes. Si les arguments pour ou contre le porte-avions sont souvent assez convenus, il en est un qui est assez peu mis en avant par ses promoteurs, alors qu’il devrait être au cœur de notre stratégie de défense : le groupe aéronaval constitue aujourd’hui la principale assurance vie des outremers, la traduction concrète de l’effort de défense nationale pour des millions de Françaises et de Français qui partagent notre communauté de destin, loin de la métropole.
- Marine & Océans (18/12/2022) - Le porte-avions, assurance-vie des outremers -
Entre détroits et eaux bleues : le dilemme asiatiq...
Article | Septembre 2022
La participation à l'élaboration d'une politique européenne de sécurité et de défense, élément structurant des positions françaises pendant le semestre d'exercice de la présidence française de l'Union européenne (PFUE) a dû prendre en compte le lancement de l'AUKUS, d'où les Européens occidentaux sont exclus, et l'invasion de l'Ukraine. Ces deux événements conduisent les Européens, et la France en particulier, à réfléchir différemment sur leur place dans le jeu international, en particulier dans la lointaine région « Indo-Pacifique », où les intérêts occidentaux sont défendus différemment désormais par les différents acteurs. La symétrie entre la crise ukrainienne et ce qui pourrait se passer en Indo-Pacifique du fait de la présence d'un acteur incontournable, la Chine, oblige à aligner les ambitions européennes et les moyens raisonnablement mobilisables dans la région, en identifiant les leviers les plus efficaces et les sujets prioritaires.
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