Article | 2021
Dans les années 1960, une lutte pour la reconnaissance de l'autochtonie débute en Polynésie et génère un mouvement de renouveau culturel. Confrontés aux essais nucléaires, des artistes et des intellectuels ma'ohi revendiquent leur appartenance autochtone. Ils affirment la différence de la culture polynésienne dans sa capacité à vivre en harmonie avec la nature. Celle-ci a été dégradée par l'urbanisation incontrôlée du littoral à Tahiti. La protection de l'environnement devient un des sujets centraux du renouveau culturel et un de ses thèmes politiques majeurs. Protéger le littoral en Polynésie française a été entrepris par l'état colonial puis par les autorités locales (le Pays) qui ont reçu les compétences environnementales par la loi organique sur l'autonomie en 2004. Malgré ce transfert, l'inefficacité des politiques environnementales est constatée. Cela peut s'expliquer par la déconnexion entre la culture polynésienne et les outils de gestion et de protection du littoral et de la mer inspirés de standards internationaux.
Rapport | Décembre 2022
Les événements climatiques extrêmes, tels que sécheresses, inondations et feux de forêts, sont désormais fréquents en France, et l'été 2022 a probablement été le plus chaud jamais enregistré en Europe.
L'élaboration prochaine d'un projet de loi de programmation sur l'énergie et le climat, comprenant un volet sur l'adaptation au changement climatique, et d'un 3ème plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC), constitue une opportunité pour accélérer la mobilisation des acteurs publics et privés.
La mission recommande que la loi française définisse les grandes lignes du contenu du plan d'adaptation, qui devra désigner les responsables de la mise en œuvre des mesures. La loi devrait également préciser les différentes composantes du cycle de mise à jour, notamment l'étude de risques, l'évaluation et les indicateurs. Enfin, compte tenu de l'importance de l'enjeu, elle devrait mentionner la référence climatique à prendre en compte.
Ouvrage | 2021
Aux frontières de l'imaginaire politique de la nation, les Outre-mer et leurs habitants sont aussi aux marges des conceptualisations des enjeux écologiques globaux depuis la France. Cette marginalisation est surprenante tant au regard de leurs écosystèmes, abritant 80 % de la biodiversité nationale dont une forêt primaire en Guyane, 20 % des atolls de la planète en Polynésie et la plus grande barrière récifale au monde en Nouvelle-Calédonie, qu'au regard de leurs luttes. Des manifestations contre les pesticides aux Antilles à la quête de justice à la suite des essais nucléaires en Polynésie en passant par les oppositions à l'extractivisme minier en Guyane ou aux politiques de déchets à La Réunion, les habitants des Outre-mer ont produit des conceptualisations de la crise écologique à partir de leurs situations postcoloniales. En collaboration avec l'Observatoire Terre-Monde, ce dossier propose de penser ces écologies politiques depuis les Outre-mer. (4e de couverture)
Au sommaire :
Penser l'écologie politique depuis les Outre-mer français (Malcom Ferdinand et Mélissa Manglou) - Incinérer ou rompre le charme ? La Réunion face à ses déchets (Mélissa Manglou) - Du béton sous les tropiques. Les politiques du logement dans les départements et régions d'outre-mer (Clémence Léobal) - Souveraineté(s) kanake(s) au pays du nickel (Nouvelle-Calédonie). Deux écologies politiques à l'examen (Christine Demmer) -
Défendre un socle de valeurs en Guyane (Entretien avec Christophe Yanuwana Pierre) - Des pesticides dans les Outre-mer français. État des lieux et perspectives (Malcom Ferdinand et Erwan Molinié) - Les enjeux de la recherche sur la biodiversité dans les Caraïbes (Entretien avec Franck Cézilly) - Les lanceurs de SOS : entre mobilisations profanes et expertes pour la reconnaissance du problème des échouements de sargasses en Martinique (Florence Ménez) - Les défis territoriaux et spatiaux des changements climatiques pour les territoires du Pacifique (Hervé Raimana Lallemant-Moe) - Essais nucléaires, justice et souveraineté en Polynésie (Entretien avec Oscar Temaru et Moetai Brotherson)
Article | 28 février 2023
Si la réduction des émissions de gaz à effet de serre reste la première des mesures face au dérèglement climatique, la bonne prise en compte de ses effets, inéluctables, mériterait une meilleure coordination entre les ministères d'une part, et entre l'État et les collectivités d'autre part. C'est ce à quoi travaillera un nouveau Comité national d'adaptation au changement climatique.
Article | 11 avril 2021
Le 6 avril 2021, les électeurs de ce territoire largement autonome du royaume de Danemark ont envoyé un message clair contre un projet de mine d'uranium et de terres rares dans le sud du pays.
- France Inter (07/04/2021) - Emission Le Monde d'après - Une fable au Groenland : la victoire écologiste au coeur des convoitises économiques mondiales [Audio]
- Euronews (07/04/2021) - Victoire du parti de gauche écolo Inuit Ataqatigiit et les 5 choses à savoir sur le Groenland
- BFM Business (06/04/2021) - Terre verte ou terres rares : le Groenland aux urnes sur fond de projet minier
Rapport | Septembre 2017
La Chambre territoriale des comptes publie son rapport d'observations définitives sur la politique de l'environnement de la Polynésie française. Le document analyse un manque patent de volonté politique dans la gestion environnementale et recommande au Pays de "renforcer sa gouvernance". En complément, articles :
- polynésie 1ère du 10 octobre 2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/environnement-peut-mieux-faire-520621.html
- Tahiti infos du 10 octobre 2017 : http://www.tahiti-infos.com/La-Polynesie-doit-renforcer-sa-gouvernance-environnementale-CTC_a165432.html
Article | 23-24 septembre 2017
La chambre territoriale des comptes consacre son rapport d'observations définitives à la politique de l'environnement de la Polynésie française depuis 2010. Plus de 80 pages qui, chapitre après chapitre, détaillent les manquements, omissions ou arrangements dont chacun peut constater les conséquences.
Question minist. | 7 février 2017
M. François-Michel Lambert interroge M. le ministre de l'économie sur les avancées de l'enquête relative à la falsification du rapport d'étude conduite dans le cadre de l'attribution du permis d'exploitation accordé le 3 mai 2012 à la société Rexma sur le site aurifère de Saül en Guyane (« permis limonade »).
Rapport | Juin 2016
Samedi 11 juin 2016, George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, a reçu des mains de Frédéric Veau, préfet de Mayotte, accompagné par une délégation d'élus mahorais, le premier bilan d'étape annuel du plan Mayotte 2025. Un tiers des mesures du plan « Mayotte 2025 » visant au développement du plus jeune département français, « a été mis en oeuvre », mais des « difficultés subsistent », notamment en matière de foncier et de développement économique, a indiqué la Ministre des Outre-mer. « Mayotte est une île qui nous donne parfois quelques soucis, mais c'est une île extrêmement attachante, et on fait le maximum pour que la situation s'améliore », a dit la ministre. »Le tiers des mesures est en train d'être mis en oeuvre », a-t-elle ajouté citant par exemple la construction d'établissements scolaires (plus de 200 sur un an), le développement de l'offre de places en internat et de cantines scolaires, mais aussi l'adaptation progressive du Code du travail (pour un achèvement au 1er janvier 2018) ou la création de la ligne aérienne directe.
Rapport | Juin 2015
Le 17 juillet 2015, la ministre de l'écologie du développement durable et de l'énergie, Ségolène Royal, a reçu des députés Serge Letchimy et Victorin Lurel, le rapport intitulé « Quelles déclinaisons de l'Agence française pour la biodiversité dans les outre-mer ? ». Ce rapport reprend les propositions de l'atelier du 11 février organisé par Ségolène Royal avec une centaine d'élus des Outre-mer. A la suite de cet atelier, des avancées ont été apportées dans le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, notamment la possibilité de créer sous un statut local des délégations de l'Agence française pour la biodiversité. Rapport consultable sur le site de la Documentation française : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000497/index.shtml
En savoir plus, vidéos sur le site des Aires marines protègèes : http://www.aires-marines.fr/Actualites/Un-atelier-outre-mer-pour-preparer-la-future-Agence-francaise-pour-la-biodiversite
Article | 27 février 2016
Le Président de la Polynésie française, Édouard Fritch a dressé vendredi 26 février 2016 le bilan de la venue du chef de l'État en Polynésie. Le gouvernement va se fixer un calendrier de travail pour avancer sur les dossiers évoqués devant le chef de l'État mais qui n'ont, pour l'heure, aucune concrétisation. Communiqué de presse sur le site de la Présidence de la Polynésie française : http://www.presidence.pf/index.php/pr-presidence/2551-bilan-de-la-visite-du-president-de-la-republique
Article | 29 juin 2015
Lorsque l'autorité administrative a décidé de ne pas procéder à une évaluation environnementale en raison des modifications mineures opérées sur un document de planification, le juge des référés saisi d'une demande de suspension est tenu d'apprécier si l'évaluation environnementale était ou non nécessaire.
Doc. parlementaire | 27 octobre 2015
Rapport | Novembre 2013
Le profil environnemental est un document synthétique de référence pour l'intégration et la prise en compte de l'environnement dans toutes les politiques publiques et pour tout projet mené sur l'île de la Réunion. Une quinzaine de thématiques environnementales est analysée ; pour chacune d'entre elles sont étudiés l'état de l'environnement, les pressions et les réponses apportées. Cette analyse permet d'identifier les principaux enjeux et s'appuie sur des indicateurs pour suivre les réponses apportées aux enjeux environnementaux prioritaires.
Doc. parlementaire | Avril 2011
Le présent rapport d'information se penche sur les moyens de préserver la biodiversité, et donc de stopper sa dégradation, les scientifiques estimant "que 50 % des espèces végétales et animales aujourd'hui connues pourraient avoir disparu d'ici à la fin du XXIème siècle". Partant d'un constat d'échec de la politique visant à enrayer l'érosion de la biodiversité, l'auteur rappelle les principaux cadres internationaux, communautaires, législatifs qui enserrent la politique de préservation du vivant et présente ensuite les acteurs de la biodiversité que sont les multiples opérateurs publics ainsi que les différents acteurs de terrain. La dernière partie est consacrée aux propositions de la mission autour de quatre axes : gouvernance et réglementation ; aménagement du territoire ; restructuration de la recherche scientifique, de la collecte et du partage des connaissances ; aspects économiques.
Article | Février 2011
Article | Février 2011
Article | Décembre 2010
Des pratiques emblématiques liées à l'environnement comme le tri des déchets, l'installation d'ampoules basse consommation ou l'équipement en chauffe eau solaire se généralisent. Néanmoins, l'aspect financier est un frein important, notamment pour les investissements d'envergure. Si leur intérêt n'est pas mis en doute, ils ne concernent pour le moment que les Réunionnais ayant un bon niveau de vie. Même si le moyen de transport principal demeure la voiture, les transports en commun sont aujourd'hui utilisés régulièrement par près d'un Réunionnais sur quatre, surtout par ceux habitant au Nord.
Article | Avril 2010
L'objectif de l'article est de présenter l'estimation de la valeur économique totale des récifs coralliens et écosystèmes associés (RCEA) de la Martinique.
Ouvrage | Octobre 2010
Sommaire :
- Le financement de la croissance verte (Chantal JOUANNO)
- Le Développement durable : du consensus à la contestation (Laurence TUBIANA, Benoît MARTIMORT-ASSO)
- Croissance verte et emploi (Marie-Claire CARRÈRE GÉE)
- Formation (s) : talon d'Achille du Grenelle de l'environnement ? (Michèle PAPPALARDO)
- Vague verte sur la formation (Jean-Luc VERGNE)
- Captage et stockage du CO2 (François MOISAN)
- Grenelle 2 : quel rôle pour les collectivités locales ? (Guy GEOFFROY)
- Financer le Développement durable en Méditerranée (Jean-Michel DEBRAT)
- L'essor de transports plus propres est inéluctable (Dominique BUSSEREAU)
- La maison pour la planète, la voie vers l'économie circulaire… (Charles MAGNIER)
- Des énergies renouvelables en France : tour d'horizon et perspectives (Philippe VAN DE MAELE)
- Des énergies fossiles aux énergies renouvelables : la gestion d'une transition inéluctable (Olivier APPERT)
- Pourquoi le nucléaire n'est pas une solution à l'effet de serre ? (Yves COCHET)
- Peut-il y avoir une gestion des déchets nucléaires compatible avec le Développement durable ? Un point de vue international (Luis E. ECHAVARRI)
- Pourquoi une année 2010 « année internationale de la biodiversité ? » (Gilles BŒUF)
- Les énergies marines renouvelables : un enjeu énergétique et industriel (Marc BŒUF)
- Le secteur de l'éolien a le vent en poupe (Christian KJAER)
- Interview : Pour une société innovante et économe en énergie (Pierre-Franck CHEVET)
- Commerce équitable, commerce juste et durable (Georges D'ANDLAU)
- Tribune Libre : Le nucléaire, avenir du développement durable (Bruno COMBY)
Annexe : Adoption définitive du projet de loi dit « Grenelle 2 » (Extraits)