Rapport | 6 juillet 2017
Manque d'infrastructures, de classes, d'enseignants qualifiés : certains élèves de Guyane et de Mayotte n'ont pas accès à l'école. Dans un avis sur le droit à l'éducation dans les Outre-mer, la CNCDH a dressé plusieurs constats alarmants dans ces départements.
Article | 20 avril 2017
Un tiers (33% des plus de 15 ans) n'a jamais été scolarisé à Mayotte, contre 2% en France hexagonale, affirme un rapport du Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM). Cette étude, lancée en janvier 2015 et intitulée "L'école de la République à Mayotte, une exigence d'égalité", dresse un constat du système éducatif du 101ème département français, "30 ans après les premières conventions de politique éducative à Mayotte", a expliqué mercredi le président du Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM), Abdou Soimadou Dahalani. En complément, articles du Journal de Mayotte du 20/04/2017 : http://lejournaldemayotte.com/une/le-cesem-souhaite-refonder-le-systeme-educatif-a-mayotte/
MayotteHebdo du 20/04/2017 : https://www.mayottehebdo.com/actualite/education/un-rapport-alarmant-sur-le-systeme-educatif-a-mayotte
Mayotte 1ère du 20/04/2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte-tiers-plus-15-ans-n-jamais-ete-scolarise-465719.html
Article | 23 mars 2016
Il y a quelques jours, le suicide d'une fillette de 10 ans dans une communauté aborigène reculée d'Australie occidentale a choqué et ému la population. Pour lutter contre ce fléau et plus globalement contre les maladies mentales, un nouveau cursus universitaire vient de voir le jour.
Question minist. | 19 janvier 2016
Le sénateur Jacques Cornano a soulevé que dans l'académie de Guadeloupe aucune création de postes n'a été effectuée dans le premier degré et que 35 postes ont été supprimés dans le deuxième.
Doc. parlementaire | 17 novembre 2015
Dispositif méconnu, les Écoles de la deuxième chance accueillent chaque année plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. S'appuyant sur une maquette pédagogique originale fondée sur la remise à niveau des savoirs fondamentaux et la multiplication des stages, elles permettent à ces jeunes, de définir un projet professionnel adapté à leur profil et à leurs aspirations. Le rapport propose le développement du réseau selon cinq axes principaux : renforcer et institutionnaliser la coordination des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et entre écoles ; améliorer la visibilité du dispositif en développant les actions de communication et en dotant l'attestation de compétences acquises d'une véritable reconnaissance juridique ; renforcer le suivi des anciens stagiaires et développer de nouveaux indicateurs de performance ; poursuivre le développement territorial du réseau ; consolider le financement des écoles en actualisant la circulaire de 2009 fixant les modalités de participation de l'État et en précisant aux organismes collecteurs les règles relatives à la répartition de la taxe d'apprentissage par circulaire.
Question minist. | 27 janvier 2015
M. Gabriel Serville attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation préoccupante de l'illettrisme en Guyane.
Article | 23-29 janvier 2015
Article | Décembre 2014
Article | Décembre 2014
À la rentrée 2013, près de 77 000 élèves débutaient leur année scolaire dans le premier et le second degré en Guyane. Ce sont 18 000 élèves de plus qu'il y a dix ans.
Discours | 9 octobre 2014
La ministre des Outre-mer, George PAU-LANGEVIN, et le directeur général des CEMÉA (Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active), Jean-Luc CAZAILLON, ont signé ce jeudi 9 octobre une convention d'objectifs et de moyens qui lie désormais pour trois ans sur la période 2015-2017 le ministère des Outre-mer et ce mouvement d'éducation populaire présent dans la plupart des territoires ultramarins.
Question minist. | 2 septembre 2014
M. Jean-Jacques Urvoas attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la politique scolaire conduite à Mayotte à l'égard des langues locales (le shimaore, langue bantoue, et le kibushi, variante de malgache).
Doc. parlementaire | 16 avril 2014
Le groupe de travail commun à la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat a présenté 23 recommandations tendant à sortir du marasme la situation universitaire dans les Antilles Guyane.
Trois mots clé structurent ces recommandations : territorialité, attractivité et solidarité. Ces recommandations prennent la mesure très concrète d'une situation particulièrement complexe et tendue.
Rapport | Février 2011
Article | Octobre 2009
Cette étude vise à comprendre l'augmentation des phénomènes de violence chez la jeunesse kanak et océanienne, afin d'identifier le mal être de cette jeunesse.
Article | Octobre 2011
En utilisant les données des quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), les auteurs montrent que le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé, pour toutes les communautés. Cependant, les inégalités ethniques devant l'école demeurent importantes et s'accentuent aux extrêmes de la distribution des diplômes ; les non diplômés et les diplômés du professionnel sont très majoritairement Kanak, les diplômés du supérieur sont très majoritairement non Kanak. Ces inégalités trouvent leurs origines dans les écarts dans la maîtrise des fondamentaux observés dès le CE2.
Ouvrage | Août 2011
Article | 2010
Chapitre 12 d'un ouvrage de référence réalisé par le Ministère de l'éducation nationale (cf pièce jointe)
12 L'Outre-mer p.365
12. 1 La population scolaire et de l'enseignement supérieur dans les DOM p. 366
12. 2 Le premier degré dans les DOM p.368
12. 3 Le second degré dans les DOM p.370
12. 4 Les flux d'élèves dans le second degré dans les DOM p.372
12. 5 L'accès au niveau du baccalauréat dans les DOM p.374
12. 6 Les spécialités de formation dans le second cycle professionnel dans les DOM p.376
12. 7 L'origine sociale des élèves du second degré dans les DOM p.378
12. 8 Les étudiants du supérieur dans les DOM-COM et en Nouvelle-Calédonie p.380
12. 9 Les étudiants des universités dans les DOM-COM et en Nouvelle-Calédonie p.382
12. 10 Les diplômes dans les DOM p.384
12. 11 Enseignants du second degré public par corps dans les DOM p.386
12. 12 Les personnels dans les DOM p.388
12. 13 La population scolaire et de l'enseignement supérieur dans les COM et en Nouvelle-Calédonie p.390
Rapport | Avril 2010
Le 31 aout 2009, dans sa déclaration de politique générale, Philippe Gomes au nom du gouvernement, précisait que la création d'un statut de l'étudiant, recommandé notamment par le Conseil Economique et Social, semblait indispensable. A ce sujet, le gouvernement a confié une mission à Monsieur Elie Poigoune, ancien professeur des lycées. « L'ensemble des problématiques qui se pose aux étudiants, précisait le président, devra être abordé : orientations, logements, transports, protection sociale, bourse, insertion… ». Après plus de 160 réunions et des mois de travail, Elie Poigoune a remis son rapport au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.Voici quelques préconisations:
- Mieux valoriser les études supérieures et les étudiants au sein de la société calédonienne
- Assurer la meilleure adéquation possible entre les cursus suivis par les étudiants calédoniens, et les besoins futurs du territoire
- Accompagner l'étudiant vers la réussite, à tous les stades : orientation scolaire, préparation du cursus, vie de tous les jours, entrée dans la vie active et insertion dans la société calédonienne.
Article | 2009
Chapitre 12 d'un ouvrage de référence réalisé par le Ministère de l'éducation nationale.
Sommaire :
12. 1 La population scolaire et de l'enseignement supérieur des DOM : évolution p. 368
12. 2 Le premier degré dans les DOM (p. 370)
12. 3 Le second degré dans les DOM (p. 372)
12. 4 Les flux d'élèves dans le second degré dans les DOM (p. 374)
12. 5 L'accès au niveau du baccalauréat dans les DOM (p. 376)
12. 6 Les spécialités de formation dans le second cycle professionnel dans les DOM (CAP, BEP, bacs professionnels) (p. 378)
12. 7 L'origine socioprofessionnelle des élèves du second degré dans les DOM (p. 380)
12. 8 Les étudiants du supérieur dans les DOM-COM et en Nouvelle-Calédonie (p. 382)
12. 9 Les étudiants des universités dans les DOM-COM et en Nouvelle-Calédonie (p. 384)
12. 10 Les diplômes dans les DOM (p. 386)
12. 11 Les enseignants du second degré public par corps dans les DOM (p. 388)
12. 12 Les personnels dans les DOM (p. 390)
12. 13 La population scolaire et de l'enseignement supérieur des COM et de Nouvelle-Calédonie (p. 392)
Article | Juin 2008