Article | 15 février 2025
L'État compense ses lacunes régaliennes Outre-mer par un interventionnisme qui freine la croissance, défend Hervé Mariton. Ancien ministre et président de la Fédération des entreprises des Outre-mer, il plaide pour un développement axé sur l'emploi, l'entrepreneuriat et la sécurité.
Article | 6 février 2025
Le ministre des outre-mer veut s'attaquer à « des marges qui n'ont aucun sens ». Le groupe GBH, basé en Martinique, qui avait fait l'objet d'une assignation devant le tribunal mixte de commerce de Fort-de-France, affiche un résultat net à 227,7 millions d'euros en 2023.
Article | Janvier 2025
En ce début 2025, deux rapports viennent de poser les bases de réformes dans les territoires d'outre-mer. Les approches sont (très) différentes mais laissent entière la même question : qu'en sortira-t-il ? On est d'accord qu'un rapport, même deux, ne fait pas une réforme dont tout le monde a besoin. Mais on peut aussi se dire qu'il vaut mieux mettre en mots les maux de certains territoires et qu'on contribue à faire évoluer les mentalités en disant dire les choses comme elles sont. Dans la même semaine, deux rapports ont été déposés sur différentes tables, qui pourrait, ou pas, contribuer à une évolution des outre-mer. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les visions des auteurs ne sont pas les mêmes.
La principale conclusion de Pierre Égea et Frédéric Monlouis-Félicité est donc qu'avant des évolutions institutionnelles, pourtant réclamée par les élus locaux, c'est avant tout une réforme profonde de l'économie locale, qui remette vraiment en cause les rentes et les monopoles. Mais cela implique de fâcher presque tout le monde, élus comme entrepreneurs. On verra l'avenir d'une telle ambition.
Cette vision avant tout économique, ce n'est pas celle qu'adoptent les députés Philippe Gosselin et Davy Rimane au nom de la délégation aux outre-mer, dans un rapport déposé le 15 janvier sur « l'avenir institutionnel des outre-mer ». Après un (très) long développement sur l'histoire de la spécificité institutionnelle des actuelles départements et régions d'outre-mer (DROM), les rapporteurs passent en revue les besoins et spécificités de chacune de ces collectivités, pour adopter la « voie institutionnelle », et formulant 30 recommandations (voir encadré) pour la Réunion, Mayotte, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Saint-Pierre et Miquelon, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française
Article | 6 janvier 2025
Contrairement à ce qui s'est passé en 2009, l'Etat veut s'attaquer à la racine de la vie chère outre-mer. Un instant de vérité pour les acteurs économiques qui peuvent être tentés de se rebiffer.
Fiche | Janvier 2025
Article | 6 janvier 2025
« La Réunion, fragile modèle en outre-mer » (3/4). Malgré son économie moderne et sa main-d'œuvre qualifiée, le territoire continue d'importer une partie de sa consommation et vit avec 7,1 milliards d'euros de transferts de l'État chaque année.
Article | 10 décembre 2024
Et si le problème de la vie chère dans les outre-mer avait comme socle une législation européenne sur la concentration des entreprises mal adaptée aux territoires insulaires ? Cas pratiques
Article | 26 novembre 2024
La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a proposé mardi 26 novembre 2024 des réponses structurelles pour redresser les économies d'outre-mer, affaiblies par les crises en Martinique et en Polynésie. Les entreprises des territoires concernés craignent un sévère coup de rabot sur les exonérations de charges dont elles bénéficient de longue date.
Article | 2022
Alors que le logement est aujourd'hui une composante essentielle des inégalités sociales et territoriales ainsi que de l'économie du pays, le programme du candidat Macron ne lui a pas accordé une place essentielle. Les huit pages qui lui sont consacrées ne contiennent aucune mesure phare. Ce programme s'appuie avant tout, comme dans les autres domaines, sur un critère d'efficacité des politiques publiques, de réduction de la dépense et de rationalité managériale.
Article | 24 septembre 2024
Des positions rigides ou du désintérêt ont favorisé la situation conflictuelle du moment. Le premier ministre et son ministre des outre-mer parviendront-ils ramener calme et sérénité ? De nouveaux interlocuteurs brouillent les cartes.
Article | 14 octobre 2024
Pour simplement poser le sujet aux Antilles et en Guyane : le salaire moyen est de 1920€ sur le continent, 1640€ outre-mer alors que le coût de la vie y est entre 14 et 40% plus élevé par rapport à celui de la France continentale. En outre, le nombre de retraités grossit outre-mer car la population vieillit, et beaucoup d'entre eux ont peu ou pas cotisé, se retrouvant avec des pensions de retraite minimales de 200 ou 300€. Et ces pays n'ont pas encore fait leur mutation économique donnant peu de perspectives aux jeunes qui restent.
Article | 4 octobre 2024
Face aux défis de reconstruction consécutifs à la crise traversée par la Nouvelle-Calédonie, la question de la refonte du modèle économique calédonien se pose avec plus d'acuité. L'Autorité de la concurrence entend, par la présente note, livrer sa contribution aux débats en cours, en proposant aux pouvoirs publics deux modèles de développement distincts, présentant des degrés variables de protectionnisme, ainsi que les conditions de leur succès.
Article | 16 août 2024
L'Autorité de la concurrence enquête sur une possible entente entre opérateurs pour verrouiller l'importation de certains produits, plus particulièrement de première nécessité.
Article | 21 avril 2024
La réforme de l'octroi de mer, cela fait 35 ans qu'on en parle. Longtemps retardée, aujourd'hui, il faudra bien la faire, car beaucoup de choses ne fonctionnent pas correctement dans ce processus de taxation. Un nouveau rapport, cette fois de la Cour des comptes, pointe les éléments irritants à résoudre tout en proposant des pistes de travail.
Il s'agit d'une vieille taxe mise en place en 1670 d'abord pour financer les communes, puis les régions, et enfin pour mettre à l'abri la production locale contre les importations.
Au fil du temps, parce que l'Union européenne trouvait cette taxe un peu bizarre, parce qu'elle contrevenait à son principe fondateur de libre circulation des peuples et des marchandises dans son périmètre, elle a exigé en 1992 que le fruit de cette taxe soit également fléché vers le financement du développement économique et non plus majoritairement au budget de fonctionnement des collectivités.
Aujourd'hui, si en Guyane 23 % de la recette de l'octroi de mer vont au financement du Fonds régional de développement économique (FRDE), ce ne sont que 7 % en Guadeloupe et 5 % en Martinique.
A ce stade, pour une parfaite compréhension, il faut un point d'étape : derrière le vocable “octroi de mer” se cachent en effet quatre taxes, quatre réalités. L'octroi de mer externe, l'octroi de mer interne, l'octroi de mer régional externe et l'octroi de mer régional interne. Explications.
Article | 27 mars 2024
Ancien conseiller spécial du ministre délégué aux outre-mer, Max Dubois demande, dans une tribune au « Monde » , au président de la République d'agir pour en finir avec la position dominante dont jouissent certains grands groupes dans ces départements.
Article | 22 janvier 2024
Si la situation socioéconomique est tendue pour les ménages en raison de l'inflation, les territoires d'Outre-mer sont d'autant plus touchés par la cherté des produits du quotidien. Comment enrayer ce phénomène ? Selon Jeanne Belanyi, experte associée à la Fondation, deux dispositifs font débat et devraient être réformés : la compensation de rémunération des fonctionnaires et l'octroi de mer. Pour lutter contre ces inégalités économiques, l'autrice propose de s'inspirer du système de sécurité sociale alimentaire.
Article
Article
Article
Article