Rapport | Décembre 2016
Lancés il y a un an par le gouvernement et les trois provinces, les ateliers du tourisme ont abouti à une stratégie de développement touristique des services et des loisirs. Dans l'objectif d'accueillir 200 000 touristes et plus d'un million de croisiéristes à l'horizon 2025, cet outil entend préparer la Nouvelle-Calédonie via une politique concertée à l'échelle du pays. A consulter : https://www.province-sud.nc/content/ouverture-des-ateliers-du-tourisme-2015
Article | 29 février 2016
Les membres du Conseil économique, social et culturel (CESC) ont été réunis en séance plénière le jeudi 25 février 2016 pour rendre leur avis sur la question de la stratégie de développement touristique de la Polynésie française pour la période 2015-2020.
Rapport | Janvier 2015
La chambre régionale des comptes (CRC) de La Réunion a rendu public, le 13 avril 2015, un rapport sur la gestion de L'Ile de La Réunion Tourisme (IRT) pour les exercices 2007 à 2013. La CRC estime que les dépenses de promotion, sans incidence notable sur le flux touristique, reposent sur un positionnement imprécis et un éparpillement des moyens tout en ne faisant pas l'objet d'une évaluation. Par ailleurs, la situation financière de l'IRT est dégradée, et sa gestion administrative et financière est perfectible. Le rapport est assorti de dix recommandations.
Question minist. | 5 décembre 2014
Monsieur le ministre, pourriez-vous m'indiquer si des orientations ont déjà été arrêtées dans la perspective d'un plan de relance de l'industrie du tourisme en outre-mer ?
Question minist. | 3 juin 2014
M. Alfred Marie-Jeanne attire l'attention de M. le ministre des outre-mer sur la situation du secteur touristique en Martinique. Outre le récent rapport de la Cour des comptes sur le tourisme en outre-mer, l'hôtellerie en Martinique traverse une crise sans précédent, en dépit des mesures de défiscalisation et des plans de relance.
Article | 11 juin 2014
La députée de La Réunion, Ericka Bareigts, publie une tribune libre sur le tourisme
Ouvrage | Février 2014
Le livre bleu ID Martinique est un ouvrage réalisé par des chefs d'entreprises sous la conduite de Martinique Développement et de Contact-Entreprises. Il a été élaboré à la suite d'un programme d'enquêtes et d'ateliers de créativité qui a mobilisé 130 entrepreneurs de Martinique. Il se veut inspirant et porteur d'idées nouvelles pour dynamiser l'économie de la Martinique.
Le “livre bleu ID Martinique” représente une nouvelle traduction concrète de la volonté du monde entrepreneurial martiniquais de dynamiser le tissu économique à partir de projets potentiellement créateurs d'emplois.
A lire article de France-Antilles Martinique du 18 février 2014 : http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/21-propositions-pour-une-martinique-du-xxie-siecle-242595.php
Rapport | Janvier 2014
Ce rapport traite de la politique du tourisme, de l'exercice limité par la région de ses compétences, du pilotage à améliorer de l'association l'Île de La Réunion Tourisme et de la nécessaire restructuration de l'offre touristique.
Rapport | 24 décembre 2013
La gestion de la région Guyane a été examinée à partir de 2006. Les contrôles se sont
concentrés sur la fiabilité des comptes, la situation financière et la politique touristique.
Rapport | 24 décembre 2013
La Chambre régionale des comptes vient de rendre public son rapport sur le fonctionnement de la collectivité régionale de Martinique depuis 2006, sous les mandats d'Alfred Marie-Jeanne puis de Serge Letchimy. La note adressée par la haute instance est globalement satisfaisante, même si la « fiabilité des comptes » est épinglée et que la « trésorerie » est trois fois plus importante que la moyenne nationale.
Rapport | 19 août 2013
Date de communicabilité : 02/10/2013
Egalement en pièce jointe, la réponse de Mme Danielle Panero ex-directrice générale de Tahiti Tourisme
Rapport | 31 mai 2013
Date de communicabilité : 27/08/2013
Rapport | 7 novembre 2008
Rapport | Novembre 2008
Ouvrage | 1 juin 2011
Qu'en est-il véritablement de l'impact du tourisme sur les économies caribéennes ? La zone est-elle capable de se souder autour de projets de développement et quels défis impose une telle politique ? En termes de fiscalité et de marchés publics, quels sont les avantages et les inconvénients caribéens ? Réunis autour de trois pôles : économie touristique, coopération et commerce caribéens, les articles ici réunis pensent cette myriade de pays et de territoires en termes réalistes et critiques, mais aussi avec cet espoir de la voir s'imposer, avec éclat, pour ses valeurs et ses richesses.
En une dizaine d'études, les auteurs de ces articles questionnent les fondements de l'économie et du droit caribéens et la capacité de ces derniers à faire de leur région, non seulement un pôle attractif et créatif, mais aussi à même de tirer durablement profit de ses fruits et atouts. Un ouvrage qui nous livre des bilans contrastés, des constats inédits, des analyses détaillées. Qui nous offre surtout des pistes de développement à ne pas négliger.
Article | Mars 2005
Article | 2007
Dans un territoire enclavé ou insulaire, l'accueil des «gens de l'extérieur» est rarement chaleureux de manière spontanée tant «les gens du pays» craignent, dans un contexte de relatif confinement, l'introduction de perturbations dans leur rythme de vie, dans les rapports traditionnels qu'ils entretiennent entre eux, avec la nature et plus encore dans l'utilisation qu'ils font de leur héritage culturel, base de leur «patrimoine» collectif. Et pourtant, les sociétés insulaires, en particulier celles appartenant à l'espace d'outremer français, misent beaucoup actuellement sur l'économie des loisirs et sur la pratique du tourisme pour assurer, dans une proportion souvent dominante, leur développement économique et social de manière durable. Cette situation apparemment paradoxale s'explique par les contradictions psycho sociales qui structurent le concept d'insularité.
Article | 2011
Rapport | 2011
En complément, article de Tahiti Infos du 30 mars 2011
Article | 7 mars 2011
En 2006, le législateur a opéré une refonte sans précédent du régime juridique des communes touristiques et des stations classées, consacrant ainsi une intervention nouvelle de l'Etat dans la reconnaissance de ces entités touristiques. Entrée en vigueur le 3 mars 2009, elle a posé certains problèmes d'application dans le temps qui n'ont pas été complètement résolus par la loi du 22 juillet 2009.