Article | 29 septembre 2024
Les difficultés de la Martinique ne se résument pas à la question de la vie chère, estime l'écrivain dans une tribune au « Monde », à l'occasion des protestations qui secouent l'île. Il dénonce une économie artificielle, orientée vers la France et l'Europe, qui ignore toute opportunité pouvant surgir des Caraïbes ou des Amériques.
Article | 30 avril 2024
Les députés Les Républicains membres de la délégation aux outre-mer appellent, dans une tribune au « Monde », à ce que les promesses faites aux habitants de l'île, notamment en matière d'égalité salariale, de retraites complémentaires et de prestations sociales non contributives, soient enfin tenues.
- Des députés LR demandent que les Mahorais soient traités « comme des Français à part entière », Journal de Mayotte, 2 mai 2024
- Ce que l'on sait de la loi Mayotte, dont l'examen est reporté au mois de juillet 2024,Ouest France, 29 avril 2024
Article | 29 mars 2024
Article | 27 mars 2024
Ancien conseiller spécial du ministre délégué aux outre-mer, Max Dubois demande, dans une tribune au « Monde » , au président de la République d'agir pour en finir avec la position dominante dont jouissent certains grands groupes dans ces départements.
Article | 6 février 2024
Avocat et ancien bâtonnier de Guyane, Patrick Lingibé explique pour France-Guyane les effets de la loi immigration sur les droits des étrangers.
Ouvrage | Décembre 2022
Philippe Folliot, député du Tarn depuis 2002, a choisi de mettre à profit sa période de confinement pour écrire cinquante pérégrinations autour de mots. Ses allées et venues sur des idées, des concepts, des convictions, avec des textes courts mais percutants, du poème à l'introspection, de l'affirmation à la proposition,ne vous laisseront assurément pas indifférents.
Article | 28 juin 2019
"Le statut juridique de ces Iles malgaches de l'Océan Indien est défini une fois pour toutes par le droit international ainsi que le Professeur Raymond Ranjeva, ancien vice-président de la Cour Internationale de Justice, l'a encore rappelé récemment...."
Article | 29 novembre 2018
Cet article tente d'analyser la manière dont les médias se sont emparés de la question calédonienne. L'auteur, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication s'interroge : Comment les médias français peuvent-ils concilier leur devoir de service public en restant neutres sur la question de l'indépendance alors qu'ils appartiennent au pays colonisateur ?
Article | 20 novembre 2018
Cette réflexion n'avait pas vocation à être publiée. En tous cas pas aussi rapidement. J'ai conscience qu'elle n'est pas tout à fait aboutie et qu'elle aurait encore mérité quelques approfondissements. Mais vu les événements qui secouent l'ile et l'absence de solutions concrètes pour sortir de la crise, j'ai pensé intéressant de soumettre mes réflexions à votre jugement. A vous de me dire ce que vous en pensez.
Article | 12 avril 2018
Des parlementaires signent une tribune pour demander à la France, au nom de son histoire commune et des espoirs suscités à Mayotte, de respecter sa parole à l'égard des Mahorais.
Article | 13 février 2018
Sept députés des outre-mer, dont l'ex-ministre Ericka Bareigts, signent mercredi 13 février 2018 une tribune contre l'homophobie, qualifiée d'"excellente initiative" par la ministre des Outre-mer Annick Girardin. En complément, article :
- Le Point du 14 février 2018 : http://www.lepoint.fr/politique/sept-deputes-des-outre-mer-signent-une-tribune-contre-l-homophobie-14-02-2018-2194870_20.php
-Outre-mer à 360° du 14 février 2018 : http://outremers360.com/politique/sept-deputes-des-outre-mer-signent-une-tribune-contre-lhomophobie/
Article | 1er février 2018
La députée socialiste de La Réunion, ex-ministre des Outre-mer, publie une tribune libre et dresse un constat sans concession ni langue de bois, à propos de l'état du PS dans les Outre-mer. En complément, articles :
- outre-mer 1ère du 30 janvier 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/pourquoi-ps-ne-seduit-plus-outre-mer-tribune-choc-ericka-bareigts-554493.html
- Zinfos974 du 31 janvier 2018 : https://www.zinfos974.com/Ericka-Bareigts-3-raisons-pour-lesquelles-le-PS-ne-seduit-plus-les-Outre-Mer_a123879.html
Article | 14 octobre 2017
Dans une adresse au Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, à l'orée des Assises des Outre-mer, Serge Letchimy, député de la Martinique, appelle à «défaire toute dépendance». «La République “une et indivisible” (mono-peuple, mono-langue, mono-religion, mono-couleur) n'installe qu'une solidarité inadaptée, écrit-il, [et] bétonne une mosaïque qu'il faudrait laisser vivre». En complément, article : Outre-mer à 360° du 17 octobre 2017 : http://outremers360.com/politique/irma-dans-une-tribune-a-mediapart-le-depute-serge-letchimy-appelle-a-defaire-toute-dependance/
Article | 5 septembre 2015
Après le vote de la loi du 16 janvier 2015, portant réduction de moitié du nombre des régions en Métropole, le Gouvernement de Manuel Valls a fait adopter la loi du 7 août 2015, portant nouvelle organisation territoriale de la République. Or, cette loi intéresse directement La Réunion car elle prévoit dans son article 30 la création (à compter du 1er janvier 2018) de « la collectivité de Corse », une collectivité à statut particulier au sens de l'article 72 de la Constitution, « en lieu et place de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse ». Cela pourrait s'appliquer à La Réunion.
Article | 22 septembre 2015
Le président du Medef Mayotte a publié une Tribune libre sur les manquements de l'Etat à Mayotte. Elle liste les injustices : un tiers du montant des dépenses publiques nationales par habitant, minimas sociaux les plus faibles du pays, mortalité infantile records…
Article | 11 juin 2014
La députée de La Réunion, Ericka Bareigts, publie une tribune libre sur le tourisme
Ouvrage | Octobre 2009
Cet essai est un appel de l'auteur, Garcin Malsa, aux intellectuels, aux artistes, ingénieurs, informaticiens, océanographes, économistes, statisticiens, enseignants, et aux spécialistes de tous horizons, à réfléchir autour du texte qu'il propose face à la mutation que rencontre la Martinique dans de multiples domaines, sur les plans politique, social, économique, et écologique.
Article | 15 janvier 2010
Le professeur d'économie et rapporteur dans le cadre des Etats généraux de l'outre-mer estime que le rejet d'une autonomie accrue des départements est salutaire pour l'économie locale.
Article | Janvier 2010
Article | 17 juin 2009