Article | Octobre 2022
Analyse de la situation de Mayotte au regard de la départementalisation d'un point de vue politique, historique, démographie, religieux, économique et social.
L'auteur conclut : Vouloir ressembler sur le plan du droit à quelques départements ruraux de la France métropolitaine au moment même où, de la Corse à la Guyane, l'heure est à des adaptions institutionnelles qui tiennent compte de la géographie ne résoudra pas les problèmes structurels de Mayotte. Il ne s'agit aujourd'hui plus tant de décoloniser Mayotte, comme la question en était posée en 1974, que de l'adapter au réel qu l'entoure. Autrement dit, rompre avec une certaine facilité qua été paradoxalement la départementalisation. Impensée de la politique administrative, l'île se révèle chaque jour une souffrance pour la métropole, et surtout pour les Mahorais.
Article | 21 mars 2022
Les citoyens réunionnais vivent avec l'islam une singularité laïque et apaisée, à mettre en rapport avec les discours de haine banalisés en France, particulièrement à l'occasion de cette campagne présidentielle. Cinquième volet de la série.
Multimédia | 28 janvier 2021
Sur l'île de La Réunion, département français à 10 000 km de l'hexagone, l'organisation du culte musulman ressemble étrangement à ce que le gouvernement souhaite instaurer en métropole. Formation des imams sur place. Pas de financement étranger. Et dans la pratique du culte, "tolérance, respect, vivre ensemble".
- Islam à La Réunion : un modèle unique en France, France 2, 18 janvier 2021
Article | 2018
Mayotte cultive sa singularité, y compris cultuelle, puisque 95 % de sa population est musulmane. Afin de préparer la départementalisation, le législateur a d'abord imposé les valeurs républicaines, par une transformation profonde du statut personnel de droit local et la suppression de la justice cadiale. Depuis, le département de Mayotte est intégré dans le plan national de formation aux valeurs de la République, et une nouvelle forme de conciliation entre valeurs universelles et valeurs singulières apparaît progressivement.
Doc. parlementaire | 17 mars 2015
Si la République est laïque, elle ne se désintéresse pas pour autant des cultes, qui sont une composante de la vie sociale, un des enjeux de la consolidation du vivre-ensemble. Depuis 1905, le paysage religieux de la France a changé.Les questions sur l'implantation, le financement, ou encore la gestion des lieux de culte se posent aujourd'hui aux élus locaux. La délégation aux collectivités territoriales du Sénat dresse un état des lieux et fait des recommandations.
Article | 21 novembre 2018
Le 101e département français alloue des subventions de plusieurs milliers d'euros à des associations pour encadrer les pèlerins mahorais, en accord avec un décret sur le droit des cultes. En complément, Question écrite n° 00806 de M. Christian Cointat, La Réunion et Mayotte : application de la loi du 22 août 1950 sur les moyens de transport pour le pèlerinage à la Mecque, JO Sénat du 17/07/2003 : cliquer ici
Article | 11 octobre 2017
Contribution de Jean-Marc Sauvé, à l'occasion du 15ème anniversaire de la Cour administrative suprême de Lituanie. Le vice-président du Conseil d'État s'interroge : Comment répondre aux nouveaux défis que crée l'application du principe de laïcité dans un contexte marqué par l'émergence de nouveaux cultes ? Comment assurer aujourd'hui la liberté de conscience et de culte et, par suite, un pluralisme et une diversité religieux croissants ? Comment garantir l'effectivité de ces principes, sans remettre en cause les principes républicains ? La réponse à ces questions se trouve dans le rappel de l'équilibre consacré par la loi du 9 décembre 1905, qui entérine un principe de liberté et d'égalité religieuse (I). Pour répondre aux crispations que provoquent actuellement certaines manifestations du fait religieux en France, ce sont ces mêmes principes de liberté et d'égalité qu'il convient aujourd'hui d'appliquer (II).
Article | 2e trimestre 2012
Les pratiques d'élevage caprin et du rituel sacrificiel hindou de boucs, à La Réunion, sont remis en cause par l'application des règlements sanitaires de santé publique. Cet article montre que les conditions de reproduction d'un rite passent nécessairement aujourd'hui par l'acculturation et la réinvention culturelle pour produire de nouvelles normes culturelles et sociétales. Au-delà, il témoigne, à travers les autorités sanitaires et associations impliquées, de l'enjeu territorial que représente la confrontation entre une pratique religieuse et le développement d'une filière agricole.
Article | 26 Octobre 2015
La question de la laïcité des agents publics dans le service et en dehors du service fait régulièrement l'objet de décisions jurisprudentielles et de débats. Pour la première fois, les principes de neutralité et de laïcité des agents publics pourraient faire leur entrée dans le statut général de la fonction publique. C'est l'occasion de présenter l'application du principe de laïcité aux agents publics qui limite leur liberté d'expression mais protège leur liberté de conscience. Le renouveau du fait religieux conduit néanmoins à s'interroger sur la pertinence du système actuel des autorisations d'absence dans la fonction publique.
Ouvrage | Septembre 1992
Les recherches ethno-médicales qui ont fourni le matériel de la présente publication ont été conduites par des missions ethnographiques en territoire tribal ndjulca, sur les fleuves Tapanahoni et Lawa, de mai à septembre 1984, de mai à septembre1985, de juin à septembre 1986, et à Saint-Laurent du Maroni en juillet 1988. Elles ont été réalisées par l'auteur dans le cadre du programme d'études multidisciplinaires intitulé : « Système de Santé Moderne et Pratiques Traditionnelles de Santé chez les Noirs Marrons de Guyane et du Surinam »
Question minist. | 4 août 2015
M. Jacques Bompard attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la nécessité de la suppression de l'article 82 bis de la loi Macron qui impose aux Français des territoires d'outre-mer par arrêtés préfectoraux le remplacement de fêtes fériées chrétiennes ancestrales.
Article | 2012
Parce qu'ils ne considèrent comme baptisés que les adultes ayant professé leur foi suite à une expérience spirituelle de conversion, les groupements pentecôtistes participent à la mise à distance du modèle traditionnel de l'enracinement religieux. Avec eux, la religion n'est plus consubstantielle au territoire.
À l'île de La Réunion, les recherches au sujet du pentecôtisme historique confirment cette analyse. Cependant, à partir de 1983, une nouvelle forme de pentecôtisme se déploie dans le département d'outre-mer qui favorise la naissance d'assemblées autonomes, se concentrant essentiellement dans la zone sud de l'île.
Article | 16 octobre 2013
Pour la première fois, les musulmans de Polynésie française ont pu se rassembler pour célébrer l'Aïd el-Kébir, la fête du sacrifice. Une grande joie pour les fidèles, qui regrettent cependant les a priori dont ils sont victimes depuis l' ouverture de la mosquée, hier , à Papeete. Autre élément qui pourrait venir gâcher la fête : le local ne serait pas aux normes pour accueillir du public.
Article | 2009
En s'implantant en Océanie, les réseaux missionnaires évangéliques y ont fait émerger de nouvelles formes de militantisme chrétien, ancrées dans les mobilités contemporaines et tournées vers les jeunes générations qui, tout en perpétuant l'héritage d'un christianisme intrinsèquement lié aux identités culturelles et nationales, cherchent à s'émanciper de la tutelle des églises traditionnelles. Ils ont établi des passerelles entre les mouvements de jeunesse du protestantisme historique et les nouvelles églises évangéliques. Ils ont enfin encouragé la constitution de réseaux missionnaires régionaux, qui revendiquent aujourd'hui une « gouvernance chrétienne » dans le Pacifique au nom d'une identité océanienne opposée à la sécularisation occidentale.
Article | 2007
Article | 15 septembre 2011
Le 101e département de France, ce territoire peuplé de musulmans, en plein océan Indien, entend conjuguer sa pratique religieuse et le principe de laïcité à la française.
Article | 2008
Le don au sein de l'église protestante mâ'ohi de Polynésie française s'effectue à deux niveaux : à un premier niveau, le paroissien donne symboliquement à Dieu, à un second niveau, l'argent récolté est versé à la trésorerie de l'église et sert à couvrir les dépenses ordinaires de l'institution ecclésiale. L'évolution récente de cette collecte illustre les tensions entre, d'une part, l'appartenance communautaire liée à l'organisation territoriale en ‘âmuira'a et, d'autre part, une individualisation des pratiques et croyances religieuses. Ces tensions, particulièrement vives face aux tentatives de la direction de l'église de rationalisation des dons, soulignent une pluralisation de la signification du don.
Article | 1980
Article | 1993
Article | 1981