Article | 22 novembre 2023
« La question n'est pas tant de savoir si la Nouvelle-Calédonie va devenir indépendante, mais quand », pose sereinement le révérend James Bhagwan, le secrétaire général de la Conférence des Églises du Pacifique (PCC) qui tient, du 16 au 23 novembre 2023, sa douzième assemblée générale à Nouméa, la capitale de l'archipel.
Article | 22 mai 2024
Le pasteur Frédéric Rognon analyse, dans une tribune au « Monde », l'influence du catholicisme et du protestantisme dans l'archipel. Selon lui, il serait « sage de tenir compte de l'histoire » des institutions ecclésiales locales pour sortir de la crise.
- Retrouvez tous les articles du Monde sur la situation en Nouvelle-Calédonie
Article | 16 mai 2024
Activer les réseaux protestants, faire passer des messages par les pasteurs kanaks, renouer le dialogue en s'appuyant sur l'Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie : les bons connaisseurs du « Caillou » songent à actionner ces leviers pour faire redescendre la pression dans l'archipel.
Article | 2e trimestre 2008
Terre océanienne, la Nouvelle-Calédonie a une histoire religieuse complexe, au carrefour d'influences multiples jusqu'à la période contemporaine.
Multimédia | 30 octobre 2013
Le film documentaire que Gwendoline Malogne-Fer et moi avons réalisé en 2010, "Pain ou coco, Moorea et les deux traditions", a été projeté en mai-juin 2013, à Lyon dans le cadre du Festival "Les bobines du sacré" organisé par l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL). Un entretien filmé d'une dizaine de minutes a été enregistré à cette occasion, où j'évoque nos recherches sur les protestantismes polynésiens, la question des relations entre christianisme et culture , et les enjeux méthodologiques d'une approche cinématographique du religieux.
- Les bobines du sacré - Entretien avec Yannick Fer par Jean-Pierre Chantin, 30 octobre 2013
Multimédia | 2010
Le film documentaire intitulé Pain ou Coco. Moorea et les deux traditions (63 min, visible sur https://vimeo.com/104943192) est consacré au renouveau culturel dans l'Église protestante mā'ohi (autochtone) de Polynésie française.En 1999, la paroisse protestante de Papetoai à Moorea, en Polynésie française, se divise. Au cœur du conflit, la tahitianisation de la sainte- cène, le pain et le vin étant remplacés par la chair et l'eau de coco.
Onze ans après, ce film documentaire revient sur la vie quotidienne des paroissiens protestants de Papetoai et du village voisin de Haapiti, qui tentent, chacun à leur manière, de concilier la culture polynésienne et l'héritage chrétien issu des missions du 19ème siècle. Si le rôle pionnier de Papetoai dans l'évangélisation des îles polynésiennes permet d'expliquer en partie l'originalité de cette paroisse, le tourisme a aussi joué un rôle dans le développement des revendications culturelles. Au-delà du seul cas de Moorea, ce film propose donc un autre regard sur l'actualité et la diversité du protestantisme en Polynésie.
- Questions d'« authenticité » : filmer une controverse religieuse et culturelle à Moorea (Polynésie française), Gwendoline Malogne-Fer, Journal de la Société des Océanistes, 2019/1, n° 148
Pain ou coco. Moorea et les deux traditions from Yannick Fer on Vimeo.
Multimédia | 20 juillet 2014
Intervention de Yannick Fer, Sociologue et anthropologue, chargé de recherches au CNRS, dans le cadre de l'émission de France Culture "Les hommes aux semelles de vent", qui évoquait l'histoire des missions chrétiennes en Océanie.L'Océanie est en seconde partie, à partir de la 25ème minute.
Au XVIIIème siècle, Français et Britanniques se lancèrent à la découverte du Pacifique, l'une des dernières grandes aires géographiques encore inconnue. Puis, au temps des découvreurs succéda celui des missionnaires, catholiques ou protestants, qui furent les principaux témoins de la vie des sociétés océaniennes. Ils se livrèrent une véritable compétition dans la conquête des âmes. Aujourd'hui, le Pacifique compte parmi les régions les plus christianisées au monde. Alors pourquoi l'Oeuvre Pontificale pour la Propagation de la Foi a-t-elle décidé d'envoyer ses émissaires au bout du monde, à l'assaut du « paradis terrestre » décrit par James Cook ? Et comment les missionnaires sont-ils parvenus à évangéliser ceux que l'on prenait alors pour de « bons sauvages » ?
- Missions chrétiennes en Océanie sur France Culture, Blog de Yannick Fer, 21 juillet 2014
Article | 24 novembre 2005
Cette conférence présente l'histoire et la sociologie du pentecôtisme polynésien depuis son implantation à la fin des années 1960, d'abord au sein de la communauté chinoise de langue hakka à Tahiti. Elle insiste en particulier sur les croisements entre altérité culturelle et altérité religieuse qui ont incité de nombreux observateurs polynésiens, au moins dans un premier temps, à voir dans ce qui était avant tout une nouveauté religieuse - l'apparition d'un autre protestantisme, charismatique - l'expression d'une altérité culturelle supposée irréductible. La suite du développement pentecôtiste, qui à partir des années 1980 touche toutes les catégories de la population polynésienne et non plus seulement les Chinois a finalement invalidé cette première compréhension, symptomatique des formes ordinaires de construction de l'altérité en Polynésie française.
Article | 2002
L'appartenance religieuse est en Polynésie française un repère identitaire essentiel. Identités religieuse, familiale et insulaire étaient autrefois largement indissociables. Du fait de l'évolution économique et sociale et de la diversité des églises aujourd'hui représentées, cette combinaison est aujourd'hui plus incertaine, plus malléable. Dès lors, l'incorporation du christianisme aux cultures communautaires de Polynésie suppose une redéfinition, par les églises qui s'y engagent, des identités culturelles qu'elles entendent respecter. C'est en particulier le cas des deux églises historiques dominantes. La théologie de l'église évangélique de Polynésie française tend à réinterpréter la culture ma'ohi pré-missionnaire comme une sorte de « christianisme primitif ». Quant à l'église catholique, en requalifiant des pratiques traditionnelles chinoises comme « culturelles », elle permet à la communauté chinoise de concilier christianisme et fidélité à la lignée ancestrale.
- Article consultable sur le site Hermès La Revue, 2002, n°32-33
Ouvrage | 2e trimestre 2015
La France, terre de libertés, est aussi terre de religions. Le régime de la religion en France fait partie de l'identité française. À l'aube du xxe?siècle, la loi de séparation des Églises et de l'État s'annonce comme une reconnaissance mutuelle. Peu à peu la notion de laïcité entre dans le patrimoine français?; elle est reconnue comme la liberté de pratiquer toutes les religions ou de ne pas en pratiquer, les pouvoirs publics respectant les croyances sans en favoriser ou défavoriser aucune. Aujourd'hui la France est plurielle par ses populations, ses cultures et bien sûr par ses religions et ses philosophies car elle s'efforce d'être terre d'accueil et de tolérance. Ce livre est à l'image de ce pluralisme, réunissant des spécialistes de différentes disciplines concernées, présentant leurs réflexions sur les croyances et sur leur cohabitation. Table des matières : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu.fr/files/p3_166/files//tdm_RELIG-LIBERTE.pdf
Article | Juin 2007
Parce qu'ils renversent les statistiques en bouleversant le paysage religieux traditionnel et institutionnel, à l'exemple de celui du continent sud-américain, il devient de bon ton de relever le dynamisme et l'impact actuels des néo-protestantismes, compris ici comme mouvements issus de la Réforme protestante historique, soit les « évangélistes » – selon la terminologie créole usuelle – et principalement les pentecôtistes. Pourtant, la mesure de cet impact sur les micro-sociétés des Petites Antilles, telles les îles françaises de la Martinique et de la Guadeloupe auxquelles on peut rattacher la Guyane aux liens historiques et politiques similaires, peut amener à interroger cet enthousiasme.
Article | Novembre-Décembre 2004
Si le pentecôtisme est aujourd'hui présent en Polynésie française comme dans l'ensemble des Etats du Pacifique sud, il y a suivi un chemin singulier, en s'implantant d'abord (au cours des années 1960) au sein de la communauté des immigrés chinois hakka. Longtemps perçu par l'Eglise protestante historique comme un « protestantisme à la chinoise », il a d'abord donné naissance à plusieurs Eglises hakka, qui ont chacune élaboré des combinaisons différentes entre identité culturelle, intégration à la société polynésienne et adhésion au christianisme. Mais, de scission en scission, c'est finalement dans une Eglise transculturelle (les Assemblées de Dieu de Polynésie française) que se sont retrouvés une bonne part des convertis hakka et de leurs enfants. L'histoire croisée du pentecôtisme et de la communauté hakka en Polynésie française témoigne ainsi, de manière tout à fait exemplaire, de la constitution progressive d'une société plurielle (multiculturelle et multiconfessionnelle), en tension entre l'appartenance de tous (ou presque) au christianisme et les identités culturelles de chacun.
Ouvrage | Septembre 2013
Depuis son implantation, le protestantisme en Polynésie apparaît comme une religion militante qui mêle étroitement Dieu aux affaires de la cité terrestre. Le présent ouvrage retrace l'évolution de cet engagement social et politique, au nom de Dieu. Adoptant un point de vue comparatif entre trois séquences temporelles, du Tahiti colonial à la Polynésie actuelle, il nous fait pénétrer dans les arcanes des cités terrestres rêvées par les dirigeants protestants.
Fiche | Septembre 2012
Article | Août 2010
En dehors de l'école et de la famille, d'autres lieux permettent aux jeunes d'apprendre au contact des adultes : c'est ce qu'on appelle les tiers-lieux éducatifs. Les églises de la communauté haïtienne de la Martinique relèvent de cette catégorie. Une fonction que ne rempliraient pas en revanche les rares temples vaudous de l'île à la tête desquels se trouvent des fils de Toussaint Louverture.
Article | 2007
Article | 2008
Le don au sein de l'église protestante mâ'ohi de Polynésie française s'effectue à deux niveaux : à un premier niveau, le paroissien donne symboliquement à Dieu, à un second niveau, l'argent récolté est versé à la trésorerie de l'église et sert à couvrir les dépenses ordinaires de l'institution ecclésiale. L'évolution récente de cette collecte illustre les tensions entre, d'une part, l'appartenance communautaire liée à l'organisation territoriale en ‘âmuira'a et, d'autre part, une individualisation des pratiques et croyances religieuses. Ces tensions, particulièrement vives face aux tentatives de la direction de l'église de rationalisation des dons, soulignent une pluralisation de la signification du don.
Ouvrage | Octobre 2000
Actes du douzième colloque CORAIL
Ouvrage | 1938
Ouvrage | 2000