Article | 2023
Au cours de la série d'articles d'alerte publiés sur CCN les 14 janvier, 1er et 24 février 2023, Pamela Obertan, Docteure en droit international de l'Université du Québec à Montréal et docteure en science politique de l'université des Antilles, spécialiste des questions alimentaires et du développement examine avec une extrême lucidité la situation de l'Archipel Guadeloupéen. Si la tendance n'est pas très vite inversée, notre dépendance alimentaire va s'accentuer, d'autant que les terres agricoles disparaissent : Notre île ne pourra plus nourrir ses habitants. Peut-on encore éviter cette crise ?
Article | 10 mai 2022
Pour nourrir leur population, les cinq DOM ont massivement recours aux importations. Un problème à l'heure de la valse des containers et des prix. En Guadeloupe, un fiscaliste conditionne l'autonomie alimentaire à l'autonomie tout court. Tandis qu'à Mayotte, une autre expérience est menée, celle de la généralisation du ‘jardin mahorais', et tout le monde s'y met !
Article | 6 mai 2022
Les territoires ultra-marins dépendent beaucoup des importations pour l'alimentation de leurs habitants, mais à l'heure où les conflits internationaux, la pandémie mondiale et le cours des matières premières pèsent sur les prix et perturbent les liaisons maritimes, la question de reconquérir l'autonomie alimentaire est de plus en plus urgente.
Article | 20 mai 2020
Les territoires d'Outre-mer pourraient-ils être autosuffisants et si oui comment ? C'était le sujet abordé par Nathalie Minatchy, ingénieure agroalimentaire et docteure en sciences agronomiques, ainsi que Harry Archimede, directeur de recherche à l'INRAE, lors d'un live Facebook organisé par le collectif Ansanm Pou Nou Menm.
Article | Janvier 2019
Alors que les États Généraux de l'Alimentation, aussi bien que les Assises de l'Outre-mer ont placé la question de la souveraineté alimentaire au coeur des discussions, l'objectif de cette note est de faire un état des lieux de la situation ultramarine en termes d'autosuffisance alimentaire, en mettant en évidence à la fois les limites, mais également les améliorations possibles. Si une parfaite autosuffisance alimentaire n'est pas un objectif réaliste, améliorer les taux de couverture des besoins alimentaires répond à des enjeux à la fois socio-économiques et politiques, dans un contexte de demande croissante des populations en produits frais et locaux.
Article | Octobre 2018
Durant l'année 2017, l'importation en volume des produits alimentaires augmente tandis que le volume des exportations diminue, sous l'effet d'une année difficile pour la production agricoles marquée par des événements climatiques exceptionnels. En savoir plus, site de la DAAF de Guadeloupe : http://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/Conjoncture-2017-du-commerce
Article | 8 janvier 2018
Chaque Polynésien consomme en moyenne plus de 90 litres de soda par an, soit 80 % de plus que dans l'Hexagone. Le marché des boissons gazeuses est dominé par la Brasserie de Tahiti, avec toutefois la concurrence de la Brasserie du Pacifique et de la Limonaderie de Tahiti Singapour.
Article | Décembre 2015
Les tableaux, cartes et graphiques présentent les chiffres essentiels sur l'agriculture en France métropolitaine et dans les Départements d'outre-mer.
Article | Novembre 2015
Cette publication présente les chiffres clés de l'agriculture guadeloupéenne en 2014.
Article | Mai 2015
La décision de mettre en place un Observatoire de la restauration collective à La Réunion a été prise lors du Haut Conseil de la Commande Publique du 5 décembre 2013. Cette session consacrée à l'agroalimentaire a constaté l'enjeu des produits locaux dans la commande publique. Producteurs, industriels, collectivités locales et État ont retenu le principe d'un observatoire destiné à mesurer l'accroissement de la part de la production locale dans la restauration collective de l'île. L'enquête mise en oeuvre depuis cette date porte sur l'année 2013. Elle est sans équivalent au niveau national. Elle a permis de caractériser le marché de la restauration collective réunionnais, d'analyser les produits consommés en fonction de leur origine.
En complément, article de Zinfos974 du 5 décembre 2013 : Comment améliorer la place de la production locale dans la restauration collective ? : http://www.zinfos974.com/Comment-ameliorer-la-place-de-la-production-locale-dans-la-restauration-collective_a65157.html
Article | 10 novembre 2014
La part des anges... Rien que le nom laisse rêveur. C'est celui d'une petite entreprise, installée à La Saline-les-Hauts, portée par Céline et Ludovic Maufras. C'est également le terme qui désigne les vapeurs qui séchappent des fûts lors du vieilllissement des alcools, véritable coeur de leur savoir-faire.Le couple s'est lancé depuis 2009 dans la distillation de fruits tropicaux pei et propose des saveurs inédites aux doux arômes de tradition et d'excellence.
En savoir plus : http://www.partdesanges.re/index.html
Article | Août 2014
Article | Juin 2014
Dans les économies modernes où le tertiaire constitue la majorité des emplois et de la production de richesse, les industries agroalimentaires antillaises se démarquent. En effet, parmi les établissements industriels, 22,3 % appartiennent à l'agroalimentaire dans les Antilles françaises, soit 32,7 % des emplois industriels. Le secteur se compose de petites unités avec un niveau de qualification plutôt faible des salariés. Les établissements sont concentrés sur le territoire, notamment en Martinique. Néanmoins, la rentabilité contrastée des industries agroalimentaires antillaises est parfois supérieure à celle de leurs homologues hexagonales.
Article | Novembre 2013
Le commerce extérieur agroalimentaire de La Réunion est profondément marqué par l'insularité, et l'éloignement des principaux clients et fournisseurs.
Article | Février 2013
Discours | 22 février 2013
Article | Novembre 2012
Article | 29 février 2012
Article | 1er trimestre 2001