Article | 19 septembre 2020
Hérité de la période napoléonienne, le modèle français du ministère public proclame l'indépendance des parquetiers tout en les plaçant sous l'autorité du garde des sceaux. Le gouvernement propose, au nom de l'impartialité, d'atténuer ce lien de subordination, qui s'est révélé délétère dans certaines « affaires » politico-financières.
Article | 7 février 2020
Monsieur Mansour Kamardine s'est adressé à la Garde des Sceaux, Madame Nicole Belloubet, mardi 4 février 2020 lors de la 1ère séance des questions à l'Assemblée nationale pour l'interroger sur 4 sujets relatifs à l'édification d'un véritable état de droit à Mayotte.
- Vidéo, Assemblée nationale, 1ere séance du mardi 4 février 2020
- État de droit et justice à Mayotte, Question orale sans débat n°939 de M. Mansour Kamardine
-En pièce jointe, France Mayotte Matin, 10 février 2020, n°2146
Article | 2 janvier 2020
Maître Patrick Lingibé a endossé depuis le 1er janvier 2020, ses fonctions de bâtonnier du barreau de Guyane. La construction de la cité judiciaire est une de ses priorités.
Article | 27 juin 2019
« Le Monde » consacre une enquête en deux volets aux coulisses du système judiciaire. Aujourd'hui, le service du traitement en temps réel, la permanence téléphonique qui permet aux parquets de prendre au plus vite des décisions cruciales en matière de procédure.
Article | 31 mai 2019
Dès son élection en 2018, Jérôme Gavaudan, président de la Conférence des bâtonniers de France a confié à Patrick Lingibé une mission de réflexion. Elle porte sur les problématiques de justice au sein des huit barreaux d'Outre-mer et des justiciables de ces huit territoires ainsi que les pistes qu'il préconise pour les résoudre. Les grandes lignes du rapport sont présentées par le vice-président de la Conférence des bâtonniers. En complément : cliquer ici
Article | 25 Janvier 2019
Après avoir constaté que le notaire a déjà prêté serment en qualité de notaire salarié et exercé ses fonctions en Polynésie française, la cour d'appel (CA Papeete, 21 déc. 2017) le dispense d'une nouvelle prestation de serment pour l'exécution de tout arrêté du président de la Polynésie française pris en Conseil des ministres qui le nomme notaire associé dans une société titulaire d'une charge de notaire.
Article | 11 mai 2018
L'abrogation d'un texte abrogatif ne saurait faire revivre le texte initial, une telle remise en vigueur ne pouvant intervenir que si l'autorité compétente le prévoit expressément.
-Cour de cassation, Chambre criminelle, 11 avril 2018, n°17-86.237 en pièce jointe.
Question minist. | 17 avril 2018
M. Mansour Kamardine rappelle à Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, que la place de l'huissier de justice dans un État de droit est à la fois importante et singulière. Avec ses quelques 265 000 habitants, officiellement, et un volume de contentieux judiciaire de plus en plus important, le département de Mayotte est doté de seulement deux études d'huissier, dont l'une est implantée à la Réunion et donc, par voie de conséquence, disponible par intermittence uniquement. Cette situation a pour conséquence que l'État de droit a du mal à fonctionner. Cette situation ne peut plus durer sauf à imaginer que tout est organisé dans le dessin d'éviter l'institution à Mayotte d'un véritable État de droit.
Article | Avril 2016
Le Conseil constitutionnel a été saisi le 6 janvier 2016 par la Cour de cassation d'une question prioritaire de constitutionnalité relative à la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit des articles 836 du code de procédure pénale et L. 532-8 du code de l'organisation judiciaire. Ces dispositions fixent la composition de la formation collégiale du tribunal correctionnel dans le territoire des îles Wallis-et-Futuna. Faisant application de sa jurisprudence, le Conseil constitutionnel a jugé que les dispositions du second alinéa de l'article 836 du code de procédure pénale, qui permettent la présence d'une majorité de juges non professionnels au sein d'une formation correctionnelle de droit commun compétente pour prononcer des peines privatives de liberté, méconnaissent les exigences de l'article 66 de la Constitution. Le Conseil constitutionnel a en conséquence déclaré contraire à la Constitution le second alinéa de l'article 836 du code de procédure pénale. Cette déclaration d'inconstitutionnalité prend effet à compter de la date de la publication de la décision du Conseil constitutionnel. À compter de cette date, le tribunal correctionnel dans le territoire des îles Wallis-et-Futuna statuant en formation collégiale siégera selon la règle prévue par l'article 398 du code de procédure pénale, laquelle prévoit une formation de jugement composée d'une majorité de magistrats professionnels.
Article | 29 septembre 2015
Mis en place en 2008, les officiers publics coutumiers agissent en notaires du droit coutumier. L'emploi du temps d'Igovasa Lavelua Tufele, nommé à cheval entre Koné et Poindimié depuis le mois de janvier, est chargé.
Article | Novembre 2013
Article | Mai 2013
Article | Mai 2013
Décision n° 2013-310 QPC du 16 mai 2013, JORF du 19 mai 2013 page 8378
Question minist. | 23 avril 2013
Madame le garde des sceaux, la question de la tenue des registres du commerce et des sociétés est un enjeu important dans nos outre-mer. De graves dysfonctionnements pèsent actuellement sur l'activité des TPE et des PME ultramarines.
Rapport | 2 décembre 2010
Dans un rapport visant à favoriser l'accès des Ultramarins à la magistrature, qu'il a remis au garde des Sceaux Michel Mercier, Patrick Karam, délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'outre-mer, formule 17 propositions pour relever la très faible proportion de magistrats ultramarins (73 sur un corps de 7 900 personnes).
Question minist. | 3 avril 2009
Question minist. | 2004
- Question écrite issue du site : http://www.senat.fr/airs-cgi/question.cgi