Article | Juin 2023
« Les outre-mer englobent des enjeux majeurs pour notre avenir », souligne Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS. « Et les sujets sont variés, allant de la prévision des impacts du changement climatique, à l'accompagnement de l'adaptation et du futur des populations, en particulier des citoyens des milieux insulaires, mais également à des enjeux d'éducation, de transition énergétique, d'innovation, de cultures, ou encore de conflits d'usages exacerbés notamment en zone littorale ».
La stratégie outre-mer du CNRS devrait commencer fin 2023 avec la construction avec les territoires, d'actions adossées à la feuille de route. Alain Schuhl s'en réjouit. « Le CNRS a légitimité, en tant que premier organisme national de recherche, à être force de proposition et intégrateur des efforts de recherche pour faire émerger des projets ambitieux transdisciplinaires en lien avec les territoires ultramarins et nos partenaires académiques ».
Ambitions de la feuille de route :
- 1ère ambition : Patrimoine Naturel
- 2ème ambition : Sciences avec et pour les Sociétés ultramarines*
- 3ème ambition : Rayonnement international sur les bassins régionaux des Outre-mer
Multimédia | 30 janvier 2021
Pendant 25 jours, dans la pluie, le vent et le froid, en l'absence de tout sentier, François Garde et ses trois compagnons ont réalisé la traversée intégrale de Kerguelen à pied en autonomie totale. Une aventure unique, tant sont rares les expéditions menées sur l'une des iles les plus inaccessibles du Globe.
Article | Octobre 2020
Rubriques de ce dossier : « L'Arctique va mal, mais tout reste possible ! », entretien avec Mikaa Mered, spécialiste des pôles Arctique et Antarctique, Le Grand Nord, zone de tous les dangers climatiques, Le nord, route internationale ou façade russe ?, Arctique : un potentiel pétrolier énorme… à ne pas exploiter, L'océan Arctique central protégé par un moratoire, L'Institut polaire français, soutien de la science [...], L'Arctique, un océan glacé, fragile et convoité.
Article | 20 janvier 2021
Dans le supplément "La mer notre avenir" du quotidien Ouest France, un article de Dominique Le Brun sur la "double vie" du patrouilleur polaire P800 L'Astrolabe, entre Antarctique et îles australes.
Article | 15 novembre 2019
Le navire logistique polaire, géré par la Marine nationale, opère dans l'ensemble des Terres australes et antarctiques françaises. Embarquement dans un environnement fragile et hostile. En complément :
- L'Astrolabe - Institut polaire français Paul-Emile Victor
- Partir en Antarctique à bord de l'Astrolabe, Avril 2013
Rapport | Mars 2011
Article | Avril 2010
L'algue est une ressource marine peu étudiée par la géographie ; elle offre pourtant des potentialités de développement économique. Les macro-algues cultivées à des fins alimentaires sont une alternative à la pêche. Les micro-algues constituent une biomasse valorisable : molécule pharmaceutique, Oméga 3 et biocarburants. De ces différents usages naît la question suivante : les algues sont-elles une ressource marine à exploiter pour développer durablement les territoires de la zone intertropicale ?
Rapport | 20 novembre 2009
Rapport | 2009
Rapport | Décembre 2009
La prévalence du diabète est estimée à 4,9 % en France métropolitaine, mais est 2 à 3 fois supérieure dans les départements français d'outre-mer. Mayotte est une collectivité territoriale française, pour laquelle on ne dispose pas d'estimation du diabète, et qui a vécu une transition socio-économique récente entraînant une modification des modes de vie. Une étude transversale en population générale à Mayotte a été réalisée en 2008, afin d'estimer la prévalence du diabète et des facteurs de risque cardio-vasculaires. Un échantillon aléatoire de 1 200 personnes âgées entre 30 et 69 ans a été dépisté à domicile en réalisant une mesure de la glycémie et de l‘hémoglobine glyquée sur sang capillaire, ainsi que des mesures anthropométriques et deux mesures de pression artérielle.
Rapport | Octobre 2008
Etude du potentiel de développement économique en matière de plantes médicinales, cosmétiques et aromatiques. Ce document présente :
- d'un état des lieux de la situation des filières « Plantes» dans l'ensemble de l'outre-mer français,
- d'un exposé des problématiques liées au développement de ces filières, illustré par les constats faits au cours des missions sur place,
- d'une analyse des perspectives et des stratégies à mettre en oeuvre pour le développement de ces filières, avec des propositions d'action.
Rapport | Août 2009
Rapport | 19 aout 2009
Pour en savoir plus sur L'Aplamedom (Association pour les plantes aromatiques et médicinales de La Réunion), consulter le site de l'association : http://www.aplamedom.org/
Rapport | 2 février 2009
Rapport | 2008
Rapport | Septembre 2009
Rapport | Juin 2009
Rapport | Janvier 2009
Criblage et sélection de plantes indigènes de la flore de Nouvelle-Calédonie sur la base des informations détenues par les populations locales, études chimiques et biologiques de ces espèces pour leur mise en valeur éventuelle.
Rapport | Décembre 2008
Discours | 4 octobre 2007