Rapport | Juillet 2024
L'évaluation de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques en Guyane s'inscrit dans la programmation pluriannuelle des évaluations établie par l'inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) et la direction générale de la prévention des risques (DGPR). Elle s'est exercée sur un nombre de thématiques limité, définies par la lettre de commande du 19 juillet 2023 : la prévention des inondations, la politique minière, le contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques, la planification régionale et la gestion des déchets et le contrôle des installations classées pour la protection de l'environnement. Sur le thème des déchets, la DGPR avait spécifiquement demandé d'examiner la question de leur traitement, et en particulier sur le littoral.
Article | 6 décembre 2023
Olivier Neis, directeur du SDISde Mayotte est, le 6 décembre 2023, en garde à vue avec sa femme pour des soupçons de prise illégale d'intérêrêt, notamment dans l'attribution de marchés publics.
- Avis budgétaire n°B 2023-005 du 23 juin 2023 - Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Mayotte, Chambre régionale des comptes de Mayotte
Article | 20 juin 20122
Onze morts, cinq mutilés, et l'économie du surf anéantie. Entre 2011 et 2019, une succession d'attaques de requins sème l'horreur sur les côtes réunionnaises. Onze ans après, les surfeurs veulent reprendre le pouvoir.
Article | 30 septembre 2023
Le 6 septembre 2017, l'ouragan Irma, le plus puissant jamais enregistré dans l'Atlantique, ravageait cette île des Antilles. A la détresse des habitants est venue s'ajouter la complexité de la réglementation sur ce territoire divisé en deux, rendant difficile la reconstruction.
Article | 2023
Bien qu'ayant très peu participé à la pollution atmosphérique mondiale, la Martinique - à l'image des territoires micros insulaires caribéens - sera durement impactée par le dérèglement climatique, de façon générale, et l'élévation du niveau de la mer, en particulier.
Les prévisions optimistes prévoient, en effet, que la Martinique perde 5 % de sa superficie d'ici la fin de ce siècle, alors que les prévisions pessimistes indiquent qu'elle en perdra 9 à 10 %. Quelle que soit la situation, il conviendra de mettre en place une vraie politique de protection des populations vivant sur les marges côtières, voire de déplacement de ces dernières. L'exemple de la commune du Prêcheur (nord de la Martinique), précurseur en la matière, sera décrypté, car il est susceptible de devenir un véritable modèle.
Article | 19 juin 2023
Comment façonner la résilience de la région Caraïbe face aux risques majeurs ? C'est l'un des axes de travail de l'association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT). Explications et perspectives avec Céline Le Flour, chargée de mission Outre-Mer.
Doc. parlementaire | 5 octobre 2022
Les forces de souveraineté sont des forces interarmées, à dominante marine, prépositionnées dans les outre-mer. Dans un contexte géopolitique sensible - dans l'Indopacifique notamment - elles assurent des missions larges, visant la protection du territoire national, le maintien de la souveraineté et la préservation des ressources présentes dans les zones sous juridiction française. Elles sont également susceptibles de mener des opérations de secours, y compris dans les pays voisins, et de participer à des opérations militaires.
Article | 21 février 2022
Une étude inédite vient d'être publiée sur les attaques de squale en Nouvelle-Calédonie entre 1958 et 2020. Cette synthèse qui dresse un état des lieux du risque requin dans le pays démontre que le nombre d'attaques a doublé en seulement 40 ans. Et que les baigneurs et les adeptes de sports de glisse sont de plus en plus exposés.
- Les attaques de requins en hausse en 2021 après plusieurs années en déclin, Geo, 26 janvier 2022
Article | 23 et 24 octobre 2021
Le haut-commissaire Patrice Faure, accompagné du général Valéry Putz (Forces armées de Nouvelle-Calédonie), du général Christophe Marietti et du colonel Fabrice Spinetta (gendarmerie nationale) et du commissaire général Jean-Marie Cavier (police nationale), a présenté, vendredi 22 octobre 2021, la manœuvre en renforts pour la consultation référendaire du 12 décembre 2021.
- Du renfort pour assurer la sécurité autour du référendum, NouvelleCalédonie la 1ère, 22 octobre 2021
- Nouvelle-Calédonie: le déroulement du référendum placé sous haute sécurité, BFMTV, 22 octobre 2021
Article | 15 juin 2021
Les membres du conseil scientifique de la réserve naturelle marine alertent les pouvoirs publics sur la pression de pêche qui s'y exerce, hors des zones de protection renforcée où elle est autorisée mais aussi au cœur même de ses sanctuaires.
Article | 14 avril 2021
Alors que la mission de la DIRMOM s'achève en mai 2021, Frédéric Mortier revient sur les actions engagées sur l'ensemble des territoires d'Outre-mer et insiste sur la nécessaire préparation face aux aléas qui nous menacent. Des propos qui prennent une résonance particulière au lendemain de l'éruption de la Soufrière à Saint-Vincent.
Article | 9 février 2021
Mayotte connaît depuis mai 2018 une crise sismo-volcanique sans précédent. Les grands enjeux de la découverte du volcan sous marin reposent entre les mains des scientifiques : observer pour comprendre les processus et évaluer les aléas. En dépit des progrès considérables, il est quasiment impossible de prévoir précisément l'ampleur de ces événements, mais les autorités se préparent. Même au pire.
Fiche | 23 novembre 2020
Dans la nuit du 6 au 7 novembre 2020, un incendie s'est déclaré sur le piton du Maïdo, situé à 2.190 mètres d'altitude, l'un des points de vue les plus spectaculaires du Cirque de Mafate, à La Réunion.Gestion de la crise, impacts & retours d'expérience.
Multimédia | 12 juin 2020
Quand le paradis du surf se transforme en mauvais remake des dents de la mer… C'est un peu l'histoire de l'île de La Réunion.
Article | 18 septembre 2020
Les squales sont capturés afin de prévenir les attaques sur l'homme, mais d'autres espèces sont prises. Un scandale écologique, selon des scientifiques et des écologistes.
Question minist. | 20 février 2020
M. Nuihau Laurey attire l'attention de Mme la ministre des outre-mer sur la nécessité de doter l'archipel des Marquises d'une vedette hauturière de sauvetage et d'assistance médicale.
Article | 12 janvier 2020
Elles ne sont que trois en France à exercer le métier de secouriste au sein d'un peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). La maréchal des logis-chef Alice Coldefy est même la toute première à La Réunion. Rencontre avec une passionnée des cimes, aussi discrète que déterminée.
Article | Octobre 2019
Faisant suite à la première décision judiciaire mauricienne en matière de risque requin, cet article a pour objet de comparer le raisonnement du tribunal environnemental mauricien à celui que la juridiction administrative française a développé en ce même domaine dans le contexte de la crise requin réunionnaise. L'étude de ces raisonnements montre qu'ils déterminent les structures juridiques des politiques de gestion du risque requin. Si ces structures apparaissent foncièrement différentes, cette divergence ne doit pas occulter d'importantes convergences méthodologiques dans les raisonnements des deux juridictions (c'est-à-dire dans la manière dont ces structures pourtant différentes jouent ou trouveront à jouer), de nature à justifier le développement d'interactions entre l'approche réunionnaise de réduction de ce risque et l'approche mauricienne de précaution.
Question minist. | 5 mars 2019
M. Sylvain Brial interroge Mme la ministre des outre-mer sur les moyens matériels disponibles pour intervenir sur les iles de Wallis et Futuna en cas de crise majeure. La catastrophe de Saint Martin a démontré la nécessité de pouvoir intervenir dans les meilleurs délais. Les simulations faites pour Wallis et Futuna montrent que les moyens sont limités et vétustes, pour intervenir depuis la Nouvelle Calédonie. Il lui demande l'état des matériels disponibles et il souhaite connaître les projets de rénovation et de modernisation programmés.
Article | 18 juin 2019
Comment des gallinacées se retrouvent-ils dans l'estomac d'un grand nombre de requins ? Pour des scientifiques, cette découverte pourrait expliquer la présence des squales près des côtes de l'île, et la multiplication des attaques mortelles contre les humains. Reste à savoir d'où viennent les poules.