Article | 28 février 2021
Dans la capitale de l'Ouest, Saint-Laurent du Maroni, qui accueille de nombreuses réfugiées originaires d'Haïti, souvent sans papiers, de nombreuses femmes se retrouvent contraintes de se prostituer pour survivre. Une prostitution subie, qu'elles vivent comme une obligation, par manque d'accès au marché du travail. Récit.
Article | 2014
La vie dans les rues de l'agglomération tahitienne constitue un lieu périphérique d'observation du phénomène d'exclusion sociale. À Papeete, les personnes sans abri et celles recourant à une activité de prostitution de rue connaissent des modes de vie variés et spécifiques, depuis la précarité partagée du quotidien, des projets de vie plus ou moins construits, et des contraintes normatives fortes.
Article | Septembre-Décembre 2014
Une recherche mise en œuvre en 2009 dans l'agglomération urbaine de Tahiti (Polynésie française), auprès de personnes exerçant la prostitution de rue, a mis en évidence la précarité des conditions de vie, les stratégies adaptatives utilisées par les différents acteurs concernés (hommes, femmes, et transgenres ou raerae) face à l'exclusion et à la stigmatisation subies, ainsi que leur renforcement induit par une vision essentialiste, culturellement déterminée, d'une tradition locale.
Article | Septembre 2014
En Guyane, la très forte croissance démographique nécessite de s'interroger sur
la situation des jeunes. Or il existe paradoxalement très peu de données sur cette
population. C'est pourquoi dès 2010 le Centre de Ressources Politique de la Ville
(CRPV) a décidé, en partenariat avec le Conseil régional, la Préfecture de Guyane
et l'Insee Guyane, d'engager une recherche-action sur le sujet; Le CRPV a produit différentes analyses thématiques sur la situation des jeunes adultes de Guyane. Ce sont ces réflexions qui sont présentées dans la collection « Démarche Jeunesse ». Six publications seront
diffusées tout au long de l'année 2013 : ici la publication relative à "La santé comme rapport au corps et au risque : la situation des jeunes de 15-25 ans en Guyane"
Rapport | Juin 2009
Plusieurs problématiques se croisent et soulèvent des questionnements qui méritent chacun des études séparées et complémentaires, ainsi, quatre axes de travail correspondant à quatre terrains différents ont été définit :
Axe 1. Migration, trafic des êtres humains, travail du sexe, précarité et VIH
Axe 2. Économie et sexualité : tourisme et travail du sexe " de luxe "
Axe 3. Échanges économico-sexuels à travers Internet
Axe 4. Échanges économico-sexuels et multipartenariat
Ouvrage | Mars 2010
Le discours brésilien sur la Guyane française est une plongée dans les profondeurs méconnues des images et représentations brésiliennes sur la Guyane.
Ouvrage | 1997