Article | Octobre 2024
En 2021, 266 700 personnes se déplacent à La Réunion pour aller travailler. Ce sont 35 300 trajets de plus qu'en 2010. En particulier, les déplacements pour aller d'une commune à une autre augmentent plus rapidement que les déplacements infra-communaux. Les cadres et les professions intermédiaires sont de plus en plus nombreux, et ce sont des professions qui habitent souvent loin de leur travail.
Article | Juillet 2022
En 2017, 82 311 Polynésiens occupent un emploi hors de leur domicile et 63,0 % d'entre eux quittent leur commune de résidence pour se rendre sur leur lieu de travail. Les déplacements domicile-travail en dehors de l'île de résidence se font pour la majorité de Moorea vers Tahiti et représentent 1,25 % des actifs occupant un emploi. Les élèves et les étudiants scolarisés (hors internat) sont au nombre de 69 914 et 44,4 % d'entre eux quittent leur commune de résidence pour se rendre dans leur établissement scolaire.
Article | 19 novembre 2020
Un nombre important de jeunes Réunionnais connaissent de grandes difficultés pour accéder à un diplôme puis pour s'insérer sur le marché de l'emploi. La majorité d'entre eux bénéficient néanmoins près de chez eux d'équipements et services destinés à favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Les temps de trajet aux services d'information et d'accès aux droits ainsi qu'aux équipements sportifs et culturels sont globalement très courts, et ce malgré une moindre densité d'équipements qu'en métropole. Les temps de trajet s'allongent cependant pour les services liés à l'emploi et pour les lieux de formation.
Six jeunes sur dix vivent dans des quartiers proches de centres-villes qui offrent une très grande accessibilité aux équipements. Malgré cela, nombre d'entre eux peinent à sortir de la précarité. En revanche, les jeunes vivant dans les cirques, dans les territoires isolés des Hauts et dans les communes rurales du Sud-Est cumulent éloignement des services et difficultés sociales.
Article | Septembre 2019
Entre 2006 et 2016, à La Réunion, la population augmente à un rythme deux fois plus rapide qu'en métropole. L'emploi accompagne cette croissance démographique : il progresse huit fois plus rapidement qu'au niveau national. En 2016, quatre personnes en emploi sur dix travaillent en dehors de la commune où elles vivent, la moitié d'entre elles en dehors de leur intercommunalité.
Article | Juin 2016
En 2013, 71 950 actifs martiniquais quittent leur commune de résidence pour se rendre à leur travail. La part de ces navetteurs a augmenté de 7 points depuis 1999, passant de 49 % à 56 % des actifs occupés, témoignant de la déconnexion progressive entre lieu de domicile et lieu de travail. Les navetteurs se rendent pour près de 60 % à Fort-de-France et au Lamentin et 90 % se déplacent en voiture.
Article | Juin 2016
En Guyane en 2013, 20 000 actifs quittent quotidiennement leur commune de résidence pour se rendre à leur travail. Le mode de transport pour réaliser ces déplacements reste essentiellement la voiture.
Article | Juin 2016
En Guadeloupe en 2013, 71 000 actifs quittent quotidiennement leur commune de résidence pour se rendre à leur travail, et 65 000 d'entre eux utilisent la voiture. La part de navetteurs a augmenté de 6 points depuis 1999, témoignant de la déconnexion progressive entre lieu de domicile et lieu de travail. 60 % des navetteurs vont travailler dans la Communauté d'Agglomération de Cap Excellence et 10 % dans la commune de Basse-Terre. Le mode de transport privilégié pour ces déplacements est la voiture.
Article | Août 2015
En 2012, parmi les 33 200 personnes qui occupent un emploi à Mayotte, quatre personnes sur dix travaillent en dehors de leur commune. L'emploi étant concentré à Mamoudzou, 9 400 personnes viennent de toutes les communes de l'île pour y travailler chaque jour. Elles participent ainsi à l'engorgement du réseau routier notamment aux abords du chef-lieu.
Article | Août 2015
La Guadeloupe doit faire face à des objectifs ambitieux en matière de maîtrise de la demande énergétique, de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de développement des énergies renouvelables en 2020. Le transport, secteur le plus consommateur d'énergie en Guadeloupe, est à l'origine d'une part importante des rejets de polluants et de gaz à effet de serre, principalement du dioxyde de carbone (CO2). En Guadeloupe, le transport est comme en
France métropolitaine, le poste de dépenses le plus important des ménages,
devant l'alimentation et le logement. En
2011, il représente 23 % du budget des
familles (hors santé et habillement) soit un
point de plus qu'en France métropolitaine.
Article | Décembre 2014
Etude sur les déplacements domicile-travail à La Réunion en 2011. En 2011, les trois quarts des travailleurs utilisent leur voiture pour se rendre à leur travail, contribuant à l'engorgement des réseaux routiers aux heures de pointe. Le recours au transport en commun reste faible et stagne à 5 % depuis 1999. Quatre personnes en emploi sur dix travaillent en dehors de leur commune de résidence.
Article | Novembre 2013
En 50 ans, la population martiniquaise a augmenté de 35 % et le nombre de résidences principales a, dans le même temps, plus que doublé dans le département. L'objet du dossier est double : évaluer l'adéquation de l'offre actuelle de logements à la demande, tant d'un point de vue qualitatif que géographique et financier, et quantifier les besoins futurs en logement.
Article | Novembre 2013
Depuis 50 ans, la population guadeloupéenne a augmenté de 30 % et le nombre de résidences principales a, dans le même temps, plus que doublé dans le département. L'objet du dossier est double : évaluer l'adéquation de l'offre actuelle de logements à la demande, tant d'un point de vue qualitatif que géographique et financier, et quantifier les besoins futurs en logements.
Article | Février 2011
En vingt ans, les déplacements domicile-travail entre communes se sont grandement intensifiés. En 1990, 28 % des travailleurs quittaient leur commune pour aller travailler. En 2007, ils sont 38 %. L'augmentation de ces déplacements provient d'un changement des modes de vie : on habite moins souvent sur la commune où on travaille. Dans le même temps, la fonction résidentielle de certaines communes s'est affirmée.
Article | Janvier 2010
Le recensement rénové livre ses premiers résultats sur l'emploi. La Guadeloupe est marquée par un déficit important de cadres, tout comme la Guyane qui le compense partiellement par une forte attractivité.
Concernant les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, en Guadeloupe, les activités très polarisées à Baie-Mahault induisent de nombreux mouvements autour de la commune. En Martinique, ces déplacements se sont développés entre le Centre et le Sud. En Guyane, les mouvements affectent surtout l'île de Cayenne.
Article | Janvier 2009