Article | Août 2020
Pour rendre compte de l'évolution des revenus des ménages agricoles de Nouvelle-Calédonie et de Guadeloupe, cette recherche développe une approche par les "moyens d'existence".
Les outils habituels de mesure des revenus agricoles ne sont pas toujours adaptés aux agricultures familiales de l'Outre-mer français, notamment parce qu'ils s'attachent principalement aux valorisations monétaires des productions. Dans le contexte des petites économies insulaires où les prix sont élevés, les marchés étroits, la pluriactivité et les pratiques de dons et contre-dons structurantes, le non-marchand contribue significativement au revenu des ménages ruraux. Une recherche, réalisée par le CIRAD, INRAE et l'Institut agronomique néo-calédonien (IAC), et financée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, a permis de développer une méthode originale d'évaluation des revenus totaux des groupes domestiques. Cette note en présente les principaux enseignements pour la Nouvelle-Calédonie et la Guadeloupe.
Article | 8 au 21 mars 2019
De reprise économique, il en est question à chaque grand discours gouvernemental depuis maintenant près de trois ans. Bien que timides, les chiffres vont dans le bon sens pour le bien du Pays et de sa population, même si beaucoup reste à faire. En attendant que le privé prenne véritablement la main, c'est bien l'action publique qui porte la reprise par des mesures d'aides diverses. L'Aide à l'investissement des ménages (AIM) en est le dernier exemple.
Article | Février 2019
La Communauté d'agglomération du Nord Basse-Terre, la plus grande en superficie de la Guadeloupe, se déploie en ceinture entre la mer des Caraïbes et les montagnes du Parc National. Sa géographie contrastée a façonné deux territoires de vie : sur le versant fertile de l'est, la culture de la canne à sucre et de la banane a structuré tôt des voies d'acheminement vers l'aire urbaine de Pointe-à-Pitre-les Abymes. Aujourd'hui encore, les communes orientales demeurent sous l‘attraction de la zone industrielle et commerciale de Cap Excellence. Plus isolées, les zones peu arrosées et abruptes de l'ouest se sont tournées vers les cultures traditionnelles puis vers un tourisme vert. Développant ses attraits naturels - les grandes plages et la proximité du Parc National – la commune de Deshaies est devenue le deuxième pôle touristique de la Guadeloupe.
Article | novembre 2018
En Guyane, la part de ménages propriétaires de leur logement est la plus faible de France en 2014. Des spécificités locales expliquent cet écart avec la France. La maison est l'habitation privilégiée par les ménages propriétaires. Depuis 1990, la taille moyenne des logements a augmenté alors que celle des ménages est restée stable.
Article | novembre 2018
En Martinique, le taux de ménages propriétaires diminue entre 1990 et 2014 malgré une forte hausse de leur nombre. Des spécificités locales comme la raréfaction des zones constructibles, expliquent les divergences d'évolution avec la France hexagonale. Enfin, les évolutions sociétales ont modifié le profil du ménage propriétaire.
Article | novembre 2018
En Guadeloupe, la part de ménages propriétaires diminue entre 1990 et 2014 malgré une forte hausse de leur nombre. Des spécificités locales, comme la raréfaction des zones constructibles expliquent les divergences d'évolution avec la France hexagonale. Enfin, les évolutions sociétales ont modifié le profil du ménage propriétaire.
Article | Novembre 2018
En 2017, 276 000 personnes vivent en Polynésie française. En cinq ans, la population a augmenté de 1 500 personnes par an, un rythme plus faible qu'auparavant. En complément, articles :
- Tahiti infos du 29 novembre 2018 : cliquer ici
- Radio1 Tahiti du 29 novembre 2018 : cliquer ici
Article | Janvier 2017
Les familles de Polynésie française ont dépensé près de 250 milliards de F.CFP en 2015. La répartition de leur budget entre les différents postes de dépenses place l'alimentation au premier rang, devant le transport et le logement. En 2000, le montant des dépenses liées au logement dépassait celui des transports. En complément, article de Tahiti Infos du 16/02/2017 : http://www.tahiti-infos.com/Le-transport-pese-de-plus-en-plus-pour-les-menages_a157908.html
Article | Janvier 2016
Au 1er janvier 2013, 244 118 habitants résident en Guyane. Sur les cinq dernières années, l'accroissement annuel moyen s'élève à 2,2 %. Sur cette période, le solde naturel est l'unique moteur de la croissance démographique en Guyane. En effet, le solde migratoire pèse négativement sur la croissance démographique (– 0,25 %). Le solde naturel contribue seul à la croissance mais confirme sa tendance à la baisse entamée sur la période 1999-2007. Avec une mortalité en baisse et une natalité qui tend à diminuer, la Guyane entame la deuxième phase de sa transition démographique.
Article | Janvier 2016
Au 1er janvier 2013, 402 119 habitants résident en Guadeloupe. Sur les cinq dernières années, l'accroissement annuel est quasi nul (+ 0,02 %). Les départs tendent à être plus nombreux que les arrivées et annulent l'excédent naturel. Ces flux d'entrées et de sorties ont également des conséquences sur la structure de la population. Le vieillissement de la population s'accélère tandis que le déséquilibre entre les hommes et les femmes s'accentue.
Article | Janvier 2016
Avec 385 500 habitants au 1er janvier 2013, la Martinique compte 12 000 habitants de moins qu'en 2008, soit une baisse annuelle moyenne de 0,6 %. La croissance démographique des années 80 s'est atténuée au fil des décennies pour laisser place aujourd‘hui à une diminution de la population.
Article | Septembre 2015
En 30 ans, la taille moyenne des ménages réunionnais a fortement diminué, passant de 4,2 personnes en 1982 à 2,7 en 2012. Cette baisse est liée principalement à des modifications des modèles familiaux et à la décohabitation entre générations.
Fiche | 4ème trimestre 2013
Article | Décembre 2011
Depuis la loi du 19 mars 1946, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion sont des départements français d'outre-mer (DOM). S'ils partagent de nombreuses caractéristiques communes, les quatre DOM ont chacun leurs spécificités et une dynamique propre. Les Antilles ont désormais terminé leur transition démographique ; elle est toujours en voie d'achèvement à La Réunion et pas encore engagée en Guyane. À partir d'une analyse des résultats des recensements de la population et des données de l'état civil mis à disposition par l'Institut national de la statistique et des études économiques, cet article décrit les évolutions démographiques récentes, leurs composantes ainsi que les situations familiales dans les DOM.
Article | Juin 2011
D'ici 10 ans, La Réunion comptera près de 80 000 ménages supplémentaires, qu'il faudra loger. Les ménages seront plus petits qu'aujourd'hui. Ainsi, le vieillissement de la population et l'évolution des modes de vie transformeront la composition des ménages : davantage de personnes seules et de couples sans enfant, moins de familles avec enfant(s). La part des adultes qui vivent seuls avec leur(s) enfant(s) restera sensiblement la même qu'aujourd'hui. Dans les années qui viennent, chaque communauté d'agglomération devra accueillir de nouveaux ménages, aux particularismes marqués : plus de jeunes et de personnes seules au Nord, davantage de couples avec enfant(s) à l'Est et à l'Ouest, des personnes âgées au Sud.
Ouvrage | Novembre 2009
Ouvrage | Mai 2010
Un ensemble d'indicateurs conjoncturels présentés par thèmes sous forme de tableaux et de graphiques.
Article | Janvier 2010
Le recensement rénové livre ses premiers résultats sur l'emploi. La Guadeloupe est marquée par un déficit important de cadres, tout comme la Guyane qui le compense partiellement par une forte attractivité.
Concernant les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, en Guadeloupe, les activités très polarisées à Baie-Mahault induisent de nombreux mouvements autour de la commune. En Martinique, ces déplacements se sont développés entre le Centre et le Sud. En Guyane, les mouvements affectent surtout l'île de Cayenne.
Article | 2009
En quelques tableaux, un petit tour d'horizon sur la diversité des situations familiales en Polynésie.
Ouvrage | 2007