Article | 12 juin 2024
Reportage - Après avoir affrété plusieurs avions pour Paris, les services de l'État proposent désormais à ceux qui ont le statut de réfugié de rejoindre l'Hexagone à leurs frais.
- À Mayotte, les réfugiés d'Afrique des Grands Lacs partent au compte-goutte vers la métropole, Clicanoo, 13 juin 2024
Article | 30 avril 2024
Le maire de Mamoudzou a pris un arrêté d'interdiction d'occupation de la voie publique. Des abris et les bureaux d'une association d'entraide ont été vandalisés.
Article | 27 janvier 2024
Depuis le 22 janvier 2024, Mayotte est paralysée par des barrages routiers érigés aux quatre coins de l'île par des militants antimigrants. Le mouvement se durcit. Au-delà, transpire un sentiment d'abandon de l'État, pris à son jeu de la surenchère xénophobe.
Article | 12 novembre 2022
Le 7 octobre, le jeune Sri-Lankais Rusgan est rentré par avion à La Réunion après en avoir été expulsé le 18 septembre, en compagnie de six autres migrants, via un vol spécialement affrété à destination de Colombo. Ce cas illustre les défaillances d'une politique migratoire visant systématiquement les expulsions des migrants à La Réunion, peu en importe le coût, et témoigne d'un flux migratoire inédit pour l'île.
- Rusgan, le migrant sri-lankais expulsé "par erreur", a été reconduit par avion à La Réunion, Réunion la 1ère, 7 octobre 2023
- Un Sri Lankais expulsé à tort mi-septembre de retour à La Réunion, Zinfos974, 10 octobre 2023
Question minist. | 26 octobre 2023
M. Georges Patient attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la situation de certains réfugiés hmongs du Laos accueillis en Guyane pour certains dès 1977 et qui se voient systématiquement refuser leurs demandes de naturalisation.
- Sénat, Séance publique du 31 octobre 2023, Question orale, Naturalisation des réfugiés hmongs de Guyane : Georges Patient, Vidéo
- Georges Patient interpelle le ministre de l'Intérieur sur le statut des Hmongs réfugiés en Guyane depuis 1977, Guyane la 1ère, 2 novembre 2023
-
Article
Congolais, Ougandais, Burundais… Ils ont quitté leur pays, où ils étaient persécutés, et rejoint l'archipel par les Comores plutôt que de traverser la Méditerranée. Mais sur place, ils ne peuvent accéder à un emploi ni même souvent à un logement.
Article | 17 janvier 2023
Le nombre de migrants venus du Sri Lanka augmente sur le territoire français, déjà en proie à des difficultés sociales et économiques. Sur leur trajet, certains font escale sur une île britannique, où les autorités les laisseraient repartir.
Multimédia | 6 novembre 2020
En 1977, à leur arrivée dans le village de Cacao, en Guyane française, il n'y avait rien. Ils ont tout construit : routes, écoles, habitations, cultures agricoles... Aujourd'hui, les Hmong, supplétifs de l'armée française lors de la guerre d'Indochine, semblent avoir réussi leur intégration au sein de la société guyanaise multi-ethnique. Mais 43 ans plus tard, qu'en est-il réellement ? Et quel avenir s'offre à leurs enfants ? Ce documentaire nous entraîne au cœur de la forêt amazonienne, à la rencontre de ce peuple singulier.
Article | 23 septembre 2020
En 2019, en Guadeloupe, 450 étrangers en situation irrégulière ont été préventivement placés en Guadeloupe au centre de rétention aux Abymes. La Cimade dénonce des placements en rétention toujours plus longs et dans des conditions humainement insupportables.
- Rapport 2019 centres et locaux de rétention administrative - Cimade
Article | 16 août 2019
Déjà concerné par l'immigration comorienne, le département français doit gérer l'arrivée de personnes d'Afrique continentale. Le récent suicide d'un Congolais débouté de sa demande d'asile a secoué l'île et mis en lumière ces nouvelles routes migratoires. En complément :
- France 2 (01/08/2019) - Quand Mayotte devient la porte d'entrée des migrants
- InfoMigrants (24/05/2019) - Un réseau d'immigration illégale de RD Congo jusqu'en France démantelé
- InfoMigrants (01/02/2019) - Mayotte : nouvelle route migratoire pour rejoindre l'Europe ?
- Legeard Luc, « L'immigration clandestine à Mayotte », Outre-Terre, 2012/3 (n° 33-34)
Article | 15 juin 2019
Selon plusieurs documents, le ministère de l'intérieur et la préfecture de Mayotte ont mobilisé d'importants moyens financiers pour expulser des ressortissants sri-lankais arrivés sur l'île fin mai. À la clé, une facture particulièrement salée pour le contribuable français.En complément :
- Le Journal De Mayotte (12/06/2019) - Reconduite de 12 migrants Sri Lankais dans leur pays : cliquer ici
Article | 4 mai 2019
Frédéric Joram, secrétaire général de la Préfecture de La Réunion, a confié dans un entretien avec le Quotidien, que "aucun Sri Lankais n'a obtenu le statut de réfugié". Sur les 120 migrants, 60 ont été renvoyés vers leur pays. Le journal souligne que "si un appel est possible, très peu obtiendront le sésame".
Article | 5 février 2019
Depuis le printemps, plusieurs dizaines de Tamouls, une minorité sri-lankaise, rejoignent l'île de La Réunion, fuyant les persécutions. Les autorités françaises surveillent la possible formation d'une filière d'immigration clandestine.En complément, articles :
- InfoMigrants du 5 février 2018 : cliquer ici
- Communiqué de presse de la Préfecture de La Réunion du 4 février 2019 : cliquer ici
- Imaz Press Réunion du 4 février 2019 : cliquer ici
Article | Octobre 2018
La présente publication fait le point sur les évolutions récentes intervenues au niveau européen dans les domaines de l'asile, des frontières et de la coopération extérieure en matière de migration. Elle examine les initiatives clés présentées par l'Union européenne en vue de répondre aux défis migratoires, qui se concentrent sur trois grands aspects: la réforme du régime d'asile européen commun, le renforcement des frontières extérieures de l'Union européenne et le renforcement de la coopération extérieure de l'Union en matière de migration.
Article | 19 novembre 2018
La loi du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie, affichait un niveau élevé d'ambition, notamment pour l'amélioration du régime de l'asile. Mais cette 28e loi depuis 1980 relative à l'immigration confirme surtout l'instabilité de ce droit sans qu'on y voie de réelle simplification. Au motif de la lutte contre la fraude, c'est un recul de certaines garanties des étrangers qui ne peut qu'être constaté. Tout au plus peut-on en espérer une plus grande attention aux personnes les plus vulnérables, tels les mineurs isolés et les victimes de violences conjugales.
Article | 22 janvier 2019
Plus de 80 Sri-Lankais ont tenté de rejoindre l'île de La Réunion par bateau en 2018. Certains ont pu demander l'asile. A l'instar de Chaminda et Lahiru, accueillis dans un ashram du département français d'outre-mer, dans l'attente d'une décision.
Article | 30 et 31 décembre 2018
En dix mois, quatre embarcations battant pavillon sri-lankais ont touché les côtes du département français d'outre-mer. En complément, articles :
- Le Parisien du 31 décembre 2018 : cliquer ici
Article | 16 avril 2018
Un décret que « Le Monde » s'est procuré s'attaque à la demande d'asile haïtienne et pourra « être généralisé » à d'autres territoires.
En complément :
- Décret portant expérimentation de certaines modalités de traitement des demandes d'asile en Guyane en pièce jointe et consultable sur Scribd : https://www.scribd.com/document/376479390/Decret-portant-experimentation-de-certaines-modalites-de-traitement-des-demandes-d-asile-en-Guyane#from_embed
-Article paru sur le blogs.mediapart.fr du 17/04/2018 : https://blogs.mediapart.fr/philippe-wannesson/blog/170418/les-godillots-selon-le-ministre-de-linterieur
Article | 15 juin 2017
L'équivalent de 47 millions d'euros va être versé à près de 2.000 réfugiés en dédommagement de leur détention dans un camp offshore australien très controversé, une décision saluée comme une victoire pour les droits de l'homme.
Question minist. | 19 mai 2016
M. Georges Patient attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la nécessité de créer une antenne de l'office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) en Guyane.