Article | Juin 2023
« Opération Wuambushu » : c'est ainsi qu'a été baptisée la dernière action en date menée par l'État français en vue de réguler la pression migratoire à Mayotte, où 48 % de la population recensée est étrangère (dont 95 % sont Comoriens) et environ 12 % en situation irrégulière. Cette action militaro-policière, qui a démarré le 24 avril 2023, a pour objectif la destruction de bidonvilles, l'expulsion d'environ 10 000 étrangers en situation irrégulière et le démantèlement de bandes criminelles. Si l'amalgame entre immigration et insécurité mérite à lui seul discussion, il convient de s'interroger sur les catégories mêmes de « l'étranger », du « migrant » et du « clandestin » à Mayotte.
Article | 8 novembre 2022
Dans le sud-ouest de l'océan Indien, seule une grosse soixantaine de kilomètres sépare les Comores de Mayotte. Malgré ses difficultés, le département français reste un eldorado aux yeux des Comoriens, prêts à risquer leur vie pour s'y rendre. « Le Monde » a retracé le parcours d'un groupe de clandestins qui avait pris la mer en août 2022.
Article | 31 août 2022
Après la crise entre Paris et Canberra provoquée par la rupture de la commande de 12 sous-marins français, voilà près d'un an, et la victoire électorale d'une nouvelle majorité en Australie en mai dernier, le nouveau premier ministre adjoint australien, ministre de la Défense, à l'occasion de sa visite en France, explique la volonté de son gouvernement de renouer des liens de confiance entre les deux pays.
- Le Télégramme (31/08/2022) - Le ministre de la Défense australien en visite ce jeudi dans le port de Brest
- Ministère des Armées (01/09/2022) - Conférence de presse conjointe Sébastien Lecornu - Richard Marles [Vidéo]
Article | 1er juillet 2021
En déduisant d'un faisceau d'indices qu'un agent spécial d'une société d'assurance ne jouissait pas d'un statut indépendant au sens de la convention fiscale conclue entre la France et la Nouvelle-Calédonie et que la société d'assurance qui recourait à ses services devait donc être regardée comme disposant d'un établissement stable en Nouvelle-Calédonie, la cour n'a pas inexactement qualifié les faits qui lui étaient soumis.
Article | 26 avril 2021
Faut-il changer de paradigme dans le développement de Mayotte ? C'est en tout cas l'opinion de deux économistes réunionnais. Si les transferts de moyens publics représentent une base indéniable pour développer une économie, ils ne peuvent être les seuls ingrédients d'une émergence réussie.
Article | 1er février 2021
« La rhétorique ‘Mayotte est comorienne' ne fait plus recette », écrit l'ancien élu de Bandraboua et écrivain, Issihaka Abdillah. Il s'adresse au président comorien pour l'inviter à changer de paradigme. Cette tribune invite le président comorien à enfin endosser le rôle de leader « intègre » que lui ont conféré les suffrages et non de « marchand de désespoirs et de souffrances ».
Article | 18 au 20 octobre 2019
Shen Zhiliang, consul de la République populaire de Chine à Papeete, évoque les sujets qui concernent les relations entre la Polynésie française et la Chine.
Article | 3 juin 2019
L'interview du président comorien, Azali Assoumani, diffusée mardi 28 mai 2019 sur l'antenne de RFI a déclenché la polémique à Mayotte. Le président des Comores affirmait que l'île française était comorienne. En complément :
- RFI (29/05/2019) - Les propos du président comorien sur Mayotte font polémique : cliquer ici
Article | 17 et 18 novembre 2018
Dans Le Figaro, le Président Comorien Azali Assoumani, s'exprime sur la situation de Mayotte. Le président de l'archipel, qui n'entend pas reconnaître Mayotte comme un département français, se dit néanmoins prêt à relancer les relations avec Paris.
Article | 17 mai 2018
La Calédonie va participer pour la première fois au PALM (Pacific Islands Leaders Meeting), le sommet entre le Japon et les pays insulaires du Pacifique. Au menu, la stratégie indo-pacifique. Présentation sur le site du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : https://gouv.nc/actualites/17-05-2018/laxe-indo-pacifique-sinvite-au-japon
Article | Mars 2013
De nombreux espaces frontaliers périphériques des États nationaux font l'objet, de par le monde, de politiques publiques de développement territorialisées. La frontière franco-brésilienne, entre la Guyane française, département-région d'outre-mer français, et l'Amapá, État fédéré brésilien, constitue le cas d'étude sur lequel nous examinons ici ces politiques en nous intéressant non à leur efficacité mais à leur coïncidence.
Rapport | Juin 2012
Article | 26 avril 2012
Émergeant de la forêt amazonienne son profil altier surprend : un pont relie désormais la France et le Brésil, mais la présence d'un tel ouvrage d'art à cet endroit questionne.
Une frontière de 730 kilomètres, essentiellement fluvio-forestière, met en contact la Guyane française et l'Amapá brésilienne, deux régions de confins aux densités de population très faibles, respectivement 1,88 et 4,9 hab/km². Le long de l'Oyapock, le peuplement clairsemé s'étire en petites communautés égrainées de part et d'autre du fleuve. Saint-Georges-de-l'Oyapock (France) et Oiapoque (Brésil) sont les deux plus importantes communes du bas Oyapock avec respectivement 4 218 et 19 941 habitants
Article | 15 janvier 2011
Les frontières politiques sont l'objet d'enjeux multi-scalaires. A la frontière entre la Guyane française et le Brésil, le projet de pont transfrontalier sur le fleuve Oyapock peut ainsi donner lieu à différentes interprétations, selon l'échelle à laquelle on le considère. A l'échelle du Plateau des Guyanes, la Guyane française se trouve dans une situation d'enclavement. La continuité routière avec le Brésil pourrait donc constituer un levier d'ouverture vers le continent sud-américain. Mais les réalités du réseau dans lequel ce pont doit s'insérer font obstacle à cet objectif de continuité. C'est finalement à l'échelle internationale et à une dimension symbolique que ce projet renvoie : en tant que pont transfrontalier, instrument de la relance de relations internationales, il fait passer la logique du franchissement et de la continuité routière derrière celle du point de rupture et de contact symbolique entre les territoires français et brésilien.
Doc. parlementaire | 10 octobre 2006
Doc. parlementaire | 10 mai 2006
Question minist. | 2005
- Question écrite extraite du site : http://www.questions.assemblee-nationale.fr/