Article | Juin 2019
En 2017, 78 % des habitants de La Réunion ont un accès à internet à domicile, contre 85 % des résidents métropolitains. Le retard par rapport à la métropole s'est cependant réduit de moitié depuis 2009. Près d'un Réunionnais sur quatre ne s'est jamais connecté à internet. Les plus âgés sont les plus éloignés du numérique, mais de façon plus prononcée et plus précoce à La Réunion. Ainsi, l'écart se creuse dès 45 ans, y compris avec les Antilles, en lien notamment avec un niveau de diplôme particulièrement bas à La Réunion. Le manque de compétences et les coûts d'accès élevés sont les freins les plus cités, mais les habitants des « Hauts » sont également pénalisés par une couverture numérique encore insuffisante.
Article | 5 avril 2019
Interview d'Olivier Kressmann, PDG d'innovative digital technologies.
Fiche | Novembre 2018
Le dossier comporte une introduction générale au numérique (fracture numérique, couverture numérique, économie numérique, administration numérique, etc.). Il s'intéresse ensuite plus spécifiquement à l'usage du numérique dans les Outre-mer et aux innovations de chaque territoire.
Article | 7 novembre 2018
Pour sécuriser l'accès à Internet et augmenter la capacité du réseau de la Guyane française, Orange a déployé un câble entre la Martinique et Kourou. L'Express s'est rendu sur place pour assister à "l'atterrissement", la connexion du câble sous-marin au réseau terrestre. En complément :
- Guyane la 1ère du 10 septembre 2018
- Le reportage de Guyane la 1ère
Rapport | Mai 2015
Le schéma directeur territorial d'aménagement numérique de la Guyane (SDTAN ), adopté en mai 2015, a pour objectif d'assurer, à l'horizon 2022, l'offre de service en téléphonie fixe et/ou mobile ainsi que d'accès à internet sur l'ensemble du territoire. Publication consultable sur site : https://www.ctguyane.fr/schema-directeur-territorial-damenagement-numerique-de-guyane/
Doc. parlementaire | 15 juin 2017
Les membres de la commission législative en charge du logement, des affaires foncières, de l'économie numérique, de la communication et de l'artisanat ont examiné mercredi 7 juin 2017 en début d'après midi, un projet de délibération portant approbation du schéma directeur d'aménagement du numérique de la Polynésie française.
Doc. parlementaire | 26 juin 2015
Premier volet d'une trilogie qui visitera ensuite les territoires français du bassin Atlantique et de l'océan Indien, le présent volume consigne les actes d'une conférence économique destinée à faire la lumière sur la situation des entreprises et les dynamiques sectorielles des trois collectivités du Pacifique : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Avec plus d'une quarantaine de présentations sur la journée qui témoignent de la forte mobilisation des acteurs économiques locaux, la conférence, organisée en partenariat avec les chambres de commerce des collectivités concernées ainsi que la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM), dresse un panorama inédit des vulnérabilités et des potentiels territoriaux dans leur contexte régional au service d'une meilleure évaluation des enjeux de développement et d'une prise en compte effective des spécificités.
Rapport | Juin 2015
Question minist. | 5 mai 2015
Madame la secrétaire d'État, ma question porte sur la couverture numérique de La Réunion. Dans un territoire situé à 10 000 kilomètres de la France hexagonale, le développement du numérique revêt un intérêt particulier pour assurer le lien entre la métropole et ses territoires d'outre-mer. Pour assurer cette continuité territoriale, dont certains, à La Réunion, font un enjeu électoral, il nous faut absolument réaliser la continuité numérique.
Rapport | 16 avril 2012
Rapport | Mai 2012
Rapport | Avril 2013
Rapport | Octobre 2013
Rapport | Octobre 2013
Le Schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN) a été voté le 19 novembre 2013 en assemblée plénière régionale. Il préconise une mise à disposition de l'offre Très haut Débit à l'horizon 2020 pour tous les martiniquais.
Discours | 31 mai 2013
En complément, article de France-Guyane du 3 juin 2013 : http://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/le-tres-haut-debit-pour-tous-162901.php
Rapport | Juin 2013
Consciente des enjeux liés aux technologies de l'information et de la communication, et afin de
favoriser un développement équitable de la société de l'information sur son territoire, la Région Réunion a décidé d'établir un Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN) dans le cadre d'une politique, cohérente et exhaustive, d'aménagement numérique de son territoire.
Ce qui a donné lieu à l'élaboration, entre décembre 2010 et juin 2011, entre la Région Réunion et l'Etat, de la Stratégie de Cohérence Régionale sur l'Aménagement Numérique sur le territoire réunionnais (SCoRAN). Avec précisément pour objectif de définir les orientations à prendre pour le déploiement du très haut débit sur l'ensemble de ce territoire.
Article | Décembre 2012 - Janvier 2013
Article | 1er trimestre 2013
Les « câbles sous-marins » sont des fils ou faisceau de fils ou de fibres optiques, isolés et étanches, servant à transporter des biens immatériels (de l'énergie, des informations). Ces ouvrages qui empruntent le fonds des mers assurent 95 % des télécommunications internationales et constituent désormais le principal vecteur d'Internet. La présente étude cherche à identifier leur régime international, c'est-à-dire l'ensemble des règles à vocation permanente qui les encadrent. La liberté de poser des câbles sous-marins a été consacrée de façon abstraite par la Convention internationale relative à la protection des câbles sous-marins de 1884 comme par les conventions de Genève de 1958 sur le droit de la mer et la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Sa réalisation concrète relève d'actes unilatéraux et coopératifs. Le corpus juridique est disparate et sa production reste tributaire de considérations liées à la compétition commerciale et au nationalisme maritime des États. Sur ce plan, la liberté des usagers se trouve soigneusement bridée par des règles prohibitives.
Article | Juin 2011
Rapport | Mars 2011