Article | 30 avril 2024
Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation des élus territoriaux lors de la prochaine Assemblée plénière de la CTG. La démarche, réunissant chercheurs et élus, a abouti à cinq recommandations pour la faisabilité de ce projet d'aménagement du territoire, en gestation depuis plus de deux décennies. Les deux élus d'opposition attendent désormais la validation politique de ce rapport, signe d'une volonté de réalisation qui à ce jour n'existe pas selon eux.
Article | 30 novembre 2023
Une mission parlementaire réclame l'« inscription à l'ordre du jour d'une loi de programmation » pour le département français d'Amazonie, afin d'améliorer l'équipement routier du territoire ou la lutte contre l'orpaillage illégal.
Doc. parlementaire | 28 novembre 2023
Est-il possible de développer socialement et économiquement la Guyane, département en plein essor démographique, sans défricher de manière raisonnée une partie la plus réduite possible de la forêt amazonienne ? Telle est la question que s'est posée la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire (CDDAT), en envoyant une délégation sur place et à laquelle le présent rapport s'efforce de répondre.
- Assemblée nationale (28/11/2023) - Commission du développement durable : Rapport de la mission d'information sur l'aménagement et le développement durables du territoire en Guyane [Vidéo]
- La mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'aménagement et le développement durables du territoire en Guyane rend un rapport ambitieux, Outremers360, 4 décembre 2023
- Maripasoula : Emmanuel Macron attendu sur la question du désenclavement, Guyane la 1ère, 16 mars 2024
Article | 13 novembre 2023
Alors que le Maroni connaît une sécheresse record, que la solution d'urgence n'a pas contenté les 35 000 habitants isolés, la lutte pour le désenclavement des communes de l'Intérieur n'a jamais été aussi urgente. Quels résultats à court, moyen et long terme peut-on espérer ?
- Ouanary : l'enclavement accentué par des vols de pirogues et de la passerelle de l'appontement du bourg, Guyane la 1ère, 13 novembre 2023
- Accords du 28 octobre 2023 : un protocole en 5 points acte la constitution d'un réseau routier désenclavant l'interieur guyanais, Guyane la 1ère, 29 octobre 2023
- États généraux du désenclavement en Guyane: quand des citoyens sont condamnés au confinement, RFI, 29 octobre 2023
- Etats Généraux du collectif Apachi sur le désenclavement de la Guyane, Chronique du Maroni, 12 novembre 2023
Rapport | 28 septembre 2021
La présente étude répond aux besoins de la DEAL Guadeloupe de disposer d'une étude sur la caractérisation
du transport routier de marchandises en Guadeloupe et sur son évolution au regard du respect de
l'environnement et des contraintes économiques et sociales de la Guadeloupe. Ce rapport présentera donc
l'organisation des principales filières de la logistique en Guadeloupe et l'adéquation entre offre et demande.
Rapport | Juin 2022
Intitulé « Quel développement pour Mayotte ? Mieux répondre aux défis de la démographie, de la départementalisation et des attentes des Mahorais », le rapport de la Chambre régionale et territoriale des comptes entend comprendre pourquoi, malgré les enchaînements des plans de développement à destination de Mayotte, « la situation de l'archipel reste atypique au sein de la République ».
- La Cour des comptes pointe l'absence de stratégie de développement à Mayotte, Journal de Mayotte, 1er juillet 2022
- Développement de Mayotte : « un défaut d'organisation lié à un défaut de collaboration », Mayotte Hebdo,1er juillet 2022
- Mayotte: collaborer avec les Comores pour limiter l'immigration clandestine, Outre-mer la 1ère, 30 juin 2022
Article | 17 octobre 2019
Édouard Fricth a annoncé être déterminé à construire la “Route du Sud”, une quatre-voies reliant la vallée de la Punaruu à Taravao, afin de désengorger la ville de Papeete. Tel un serpent de mer, ce projet, lancé par Gaston Flosse et récupéré par les gouvernements successifs, se heurte toujours, presque vingt ans après, au “non” massif des propriétaires qui se trouvent sur son tracé. Sommes-nous assurés de l'efficacité d'une opération qui coûtera 140 milliards de Fcfp à la collectivité ? Afin d'éviter un massacre environnemental et culturel, ainsi que l'expropriation de plus de 500 riverains, le Pays a-t-il suffisamment étudié les alternatives existantes ? Enquête.
Article | 2014
Ce travail se propose de questionner les enjeux associés aux projets routiers en Guyane française.
Article | 22 mars 2016
Le Département de La Réunion relance un projet vieux de 20 ans, celui de relier Saint-Denis à Sainte Rose par une route à mi-pente. La collectivité va y consacrer 100 000 euros en études dès cette année.
Article | 13-19 novembre 2015
Le gouvernement vient de mettre en place un comité de pilotage qui doit imaginer les transports collectifs de demain à Tahiti. Aux vues du bilan de ces quinze dernières années, la difficulté de la réflexion n'a d'égale que l'importance des enjeux et la frustration des usagers.
Question minist. | 20 octobre 2015
Dans le cadre des questions d'actualité au Gouvernement, le Groupe Communiste Républicain et Citoyen (CRC), par la voix de Monsieur Paul Vergès a interpellé le gouvernement sur la question de la nouvelle route en mer à La Réunion. Farouchement opposé à ce projet, l'ancien président de Région a une nouvelle fois pointé du doigt les nombreuses anomalies qui entachent ce dossier.
Rapport | Juin 2014
Rapport | Mai 2014
Initiée en partenariat avec le Conseil Régional, cette étude vise à réaliser un diagnostic territorial abordant les volets environnementaux, économiques, sociaux, ainsi que ceux liés aux dynamiques générées par la présence humaine et permettant à la Mairie de Camopi, suite à la formalisation d'enjeux, de définir les axes du projet communal et d'envisager l'opportunité de la réalisation d'un document d'urbanisme (PLU ou carte communale).
Rapport | 28 janvier 2014
Question minist. | 21 novembre 2013
Ouvrage | Octobre 2008
L'histoire réunionnaise des travaux publics et des transports est le récit d'une lutte incessante entre l'homme et la nature. Avec son relief escarpé et instable, des vents atteignant les 300 km/h, des écosystèmes rares et fragiles, La Réunion impose aux bâtisseurs un déploiement de force et d'ingéniosité qui confine à l'impossible. Mais l'enjeu est de taille. Tracée à mi-pente, comme un balcon entre ciel et mer, la route des Tamarins constitue l'amorce d'un réseau circulaire de moyenne altitude qui favorise le développement économique et l'aménagement du territoire. 120 ouvrages d'art, 4 ouvrages exceptionnels, des techniques de pointe, 80 marchés publics... Avec ses 33,7 km, la route des Tamarins relève tous les défis: des défis humains, technologiques, économiques, environnementaux, qui donnent toute leur mesure à des paysages jusqu'alors méconnus. Mémoire d'une magnifique aventure collective, ce livre retrace l'histoire d'un chantier routier hors du commun.
Rapport | 12 octobre 2011
Rapport | 1 janvier 2010
Article | 2007
Rapport | Juillet 2006
La Loi d'Orientation pour les Transports Intérieurs (LOTI) du 30 décembre 1982, impose aux Maitre d'Ouvrage d'infrastructures routières importante, de réaliser, dans un délai de trois à cinq ans, suivant sa mise en service, un bilan socio-économique portant sur les effets de l'infrastructure. Le Conseil Régional, Maitre d'Ouvrage de la Route des Tamarins a souhaité anticiper les obligations de la loi LOTI en créant un observatoire chargé de mesurer les évolutions du territoire pendant la réalisation des travaux.
Ce document constitue une première lecture du territoire traversé par la Route des Tamarins.