Article | 18 septembre 2024
Les demandes d'indemnisation des deux groupements d'entreprises menés par Vinci et Bouygues, au titre des surcoûts du chantier, représentent une épée de Damoclès pour l'économie de la collectivité ultramarine.
Article | 30 avril 2024
Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation des élus territoriaux lors de la prochaine Assemblée plénière de la CTG. La démarche, réunissant chercheurs et élus, a abouti à cinq recommandations pour la faisabilité de ce projet d'aménagement du territoire, en gestation depuis plus de deux décennies. Les deux élus d'opposition attendent désormais la validation politique de ce rapport, signe d'une volonté de réalisation qui à ce jour n'existe pas selon eux.
Rapport | Juin 2023
Le désenclavement d'un territoire est un enjeu capital, particulièrement lorsqu'il concerne une île française éloignée du territoire national. Dans ce rapport, nous explorons en profondeur le cas spécifique d'un territoire insulaire éloigné et enclavé et son lien indissociable avec le développement économique.
La première partie explore le désenclavement intérieur de l'île, en analysant plusieurs angles clés tels que la répartition territoriale des principaux lieux générateurs de déplacements, les réseaux routiers, les réseaux de distribution énergétique, les télécommunications et les stratégies de planification territoriale.
La deuxième partie met l'accent sur les particularités des espaces agricoles de l'île, en examinant le réseau des pistes rurales, l'accès à l'eau et l'électrification rurale. Enfin, la troisième partie explore le désenclavement externe de l'île, en se concentrant sur les liaisons maritimes et aériennes.
Rapport | Novembre 2022
La chambre régionale des comptes de La Réunion publie le rapport d'observations définitives sur la gestion de la Région Réunion portant sur la nouvelle route du littoral (NRL) pour les exercices 2010 et suivants ainsi que les réponses qui y ont été apportées. La chambre régionale des comptes formule cinq recommandations pour la conduite de ce projet hautement stratégique dans des conditions plus transparentes et mieux coordonnées entre ses différents acteurs jusqu'à l'achèvement d'une NRL sécurisée et respectueuse de son environnement.
Article | 16 décembre 2022
Annoncé à 1,6 milliard d'euros, le coût du chantier s'élèvera à 2,5 milliards d'euros, selon la Chambre régionale des comptes.
Fiche | Octobre 2022
Cette note plaide pour un plan massif d'aménagement en outre-mer des routes avec des pistes cyclables, dédiées aux déplacements à vélo et vélo à assistance électrique - en complément d'une politique ambitieuse pour augmenter la fiabilité et la capillarité des transports en commun, sujet traité par ailleurs. Des illustrations de cette vision sont données pour la Martinique.
Article | 10 mars 2022
Entretien avec le Premier ministre,Jean Castex. C'est au Journal de l'Ile que Jean Castex a révélé le contenu des annonces qu'il devait faire cette fin de semaine aux habitants de La Réunion. A commencer par l'aide sans précédent apportée à la Région pour boucler le chantier de la NRL que l'Etat financera à hauteur de 420 millions d'euros, soit la moitié du coût que représentera la construction du second viaduc, reliant la Grande Chaloupe à La Possession.
- Jean Castex annonce le déblocage de 420 millions d'euros par l'Etat pour achever la NRL, Réunion la 1ère, 10 mars 2022
Article | 13 février 2022
Après l'échec de la construction d'une voie sur digue qui devait rallonger le premier viaduc, la région opte pour un second tronçon surélevé pour un investissement de 500 millions à 700 millions d'euros.
- NRL : Huguette Bello réaffirme le choix du viaduc, le gouvernement assure un soutien financier, LINFO.re, 14 février 2022
- NRL : L'Etat favorable à la solution tout viaduc, Réunion la 1ère, 14 février 2022
Article | 26 octobre 2021
Commencés en 2014, les travaux de cet axe de 12,5 km en deux fois trois voies devant relier Saint-Denis à La Possession, sur une partie en viaduc au-dessus de l'océan et une autre en digue, auraient dû être livrés en 2020. Alors que plus des deux tiers sont réalisés, le projet est quasiment à l'arrêt.
Article | 30 mars 2021
L'ouvrage représente moins de la moitié de la nouvelle route du Littoral réunionnaise, qui sera mise en service partiellement dans neuf mois. Contesté, le projet à près de 2 milliards d'euros a pris un retard important.
Article | 14 mars 2021
A défaut d'être achevée, la Nouvelle route du littoral de l'île de La Réunion bénéficie désormais de son viaduc, le plus long de France. 5,3 km ont été bâtis dans l'océan Indien.
Article | 23 février 2021
La nouvelle modification du schéma départemental des carrières affirme clairement que la ressource des andains ne suffira pas à réaliser la digue restante, contrairement aux déclarations précédentes de la Région et de son président. La modification vise à réintégrer Bois-Blanc, présentée comme la seule carrière permettant de fournir des matériaux en quantité et en qualité suffisantes. Mais quand sera achevée la route ?
Article | 24 août 2020
Un accord a été conclu entre la région Réunion et le groupement d'entrepreneurs pour résilier le marché de construction de la digue. Un nouvel appel d'offres va être lancé. L'Etat prendra à nouveau en charge une partie des travaux.
Article | 20 août 2020
Lors de la deuxième journée de son déplacement à La Réunion, mardi 18 août, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a dévoilé la manière dont le plan de relance économique qui sera présenté le 25 août en conseil des ministres pourrait se décliner de manière spécifique dans les territoires d'outre-mer.
- La Réunion : Sébastien Lecornu évoque le plan de relance économique, Outre-mer à 360°, 18 août 2020
Article | 18 août 2020
Entamé voilà plusieurs années, aujourd'hui à l'arrêt, le chantier de la nouvelle route du littoral bénéficiera du plan de relance gouvernemental lié au Covid-19. Les surcoûts frôlent le milliard d'euros.
Article | 17 octobre 2019
Édouard Fricth a annoncé être déterminé à construire la “Route du Sud”, une quatre-voies reliant la vallée de la Punaruu à Taravao, afin de désengorger la ville de Papeete. Tel un serpent de mer, ce projet, lancé par Gaston Flosse et récupéré par les gouvernements successifs, se heurte toujours, presque vingt ans après, au “non” massif des propriétaires qui se trouvent sur son tracé. Sommes-nous assurés de l'efficacité d'une opération qui coûtera 140 milliards de Fcfp à la collectivité ? Afin d'éviter un massacre environnemental et culturel, ainsi que l'expropriation de plus de 500 riverains, le Pays a-t-il suffisamment étudié les alternatives existantes ? Enquête.
Article | 30 septembre 2019
Le chantier au coût record qui doit permettre de remplacer l'actuelle quatre-voies, trop dangereuse, est à l'arrêt. Les roches manquent pour les digues, sur fond de guerre juridique entre la région et les défenseurs d'une carrière.
Article | 22 août 2019
L'information fait la Une du Quotidien de La Réunion, ce jeudi 22 août 2019. Le dossier passe en revue les derniers problèmes en date, comme la pénurie des roches massives, la fragilité des acropodes, ou encore des délais non respectés et des coûts qui s'envolent. En complément :
- Free Dom (22/08/2019) - La NRL : un chantier au point mort selon le journal le Quotidien
Article | 17 mars 2019
Longtemps Cilaos ne fut accessible que par un périlleux sentier ouvert aux marcheurs intrépides, aux bovins, aux équidés... La première route bitumée est le fruit d'une volonté politique réunionnaise associée à la technologie mauricienne et à une frange d'engagés malgaches. Un chantier titanesque en son temps. En complément, vidéo :
- Réunion la 1ère, 23 juillet 2016, La route de Cilaos, route de tous les dangers : cliquer ici
Article | 29 décembre 2017
En polynésie française, les transports terrestres, handicapés par le manque de foncier, sont englués. Une solution se trouve là : le lagon tend les bras. Pas de route à construire, mais des navettes lagonaires rapides à mettre en place depuis Mahina et Punaauia, avec débarquement des passagers en plein centre-ville à Papeete. Un investisseur propose une route api à péage partant de Fare Ute, longeant la digue ouest du Port, traversant en tunnel immergé la passe puis rejoignant l'aéroport par un pont traversant le chenal de Faa'a, soit 9 km.