Article | 22 septembre 2024
La stratégie d'implantation chinoise dans les Etats îliens du Pacifique, particulièrement visible sur l'archipel des Salomon, a sonné le réveil des chancelleries occidentales qui tentent de rivaliser sur les fronts économique et sécuritaire.
Article | 27 mars 2024
Dans le Pacifique, la rivalité entre la Chine et les États-Unis s'intensifie. En avril 2024, son point chaud ne sera pas Taïwan mais les Îles Salomon. Entré dans l'orbite de Pékin depuis 2019, l'archipel doit renouveler son parlement le mois prochain. Dans une société profondément divisée, la campagne électorale a pris une tournure claire : un référendum pour ou contre la Chine.
Article | 1 er mars 2023
La destitution de Daniel Suidani, élu de la principale île de l'archipel, écarte l'une des principales voix critiques de la Chine dans un pays auparavant proche de Taïwan. A l'inverse, aux Fidji, le premier ministre prend ses distances avec Pékin.
Article | 13 mai 2022
L'accord de sécurité conclu le 19 avril entre la Chine et les îles Salomon traduit la volonté ferme de Pékin de substituer son influence à celle des Anglo-Saxons dans le Pacifique-Sud et de poursuivre la normalisation de son rôle en matière de sécurité internationale. Il constitue un test de l'engagement international de la Chine et de sa visibilité renforcée à l'étranger mais aussi une leçon supplémentaire pour les Occidentaux, qui doivent clarifier leur discours et répondre de façon concrète aux attentes de leurs partenaires.
- La Chine a signé un accord de sécurité avec les îles Salomon, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 20 avril 2022
Vidéo, Les Echos, 20 avril 2022
Article | 27 avril 2022
La signature d'un vaste accord de sécurité entre la Chine et les îles Salomon la semaine dernière a provoqué une onde de choc chez tous les grands voisins australiens, néo-zélandais, américains et même français de la région. Tous craignent que ce pacte n'ouvre la voie à une implantation de bases militaires chinoises dans le Pacifique Sud.
- Nouvelle-Calédonie la 1ère (27/04/2022) - Des troupes chinoises aux îles Salomon ? "Très probable" selon Canberra
- Capital (26/04/2022) - L'Australie se prépare à une guerre potentielle avec la Chine
- France 24 (20/04/2022) - Îles Salomon : le Premier ministre signe un pacte de sécurité avec la Chine et inquiète l'Australie
- Outremers360 (17/04/2022) - Pacifique : L'Australie maintiendra sa coopération avec les îles Salomon, même en cas de traité avec la Chine
- RFI (20/04/2022) - La Chine et les îles Salomon signent un pacte sécuritaire créant l'inquiétude en Australie
- RFI (20/04/2022) - Pacte sécuritaire entre la Chine et les îles Salomon : quels enjeux ? - Invité international - Bastien Vandendyck [Audio]
Article | 20 et 21 septembre 2020
En matière de politique étrangère, les îles Salomon, depuis près de quarante ans, se veulent fidèles à une maxime : « Amis de tous et ennemis de personne ». Pourtant, le gouvernement dirigé par le premier ministre, Manasseh Sogavare, en transférant la reconnaissance diplomatique de son pays de Taïwan à la Chine, en septembre 2019, s'est mis à dos une partie de sa propre population. Malaita, la plus peuplée des neuf provinces qui forment l'archipel, envisage de faire sécession.
- En savoir plus sur Twitter
- La guerre diplomatique chinoise déchire les îles Salomon, Ouest France, 8 septembre 2020
- Avec le ralliement des îles Salomon, Pékin met à mal la stratégie indo-pacifique de Washington, L'Opinion, 3 septembre 2019
- Pékin accentue l'isolement de Taiwan et renforce son influence dans le Pacifique, Les Echos, 20 septembre 2019
Article | Décembre 2011
Ouvrage | 1977
Ouvrage | Décembre 2008
Cet ouvrage est tiré des travaux du colloque fondateur de la Maison de la Mélanésie, dont l'intitulé insiste sur le rôle dynamique de la Nouvelle-Calédonie en Mélanésie.
Il tente d'apporter les réponses à quatre questions de base. Qu'est-ce que la Mélanésie ? La Nouvelle-Calédonie, terre mélanésienne ? L'intégration mélanésienne sans la Nouvelle-Calédonie ? Le rôle de la Nouvelle-Calédonie dans l'intégration mélanésienne ?
Ces travaux, animés par des universitaires spécialistes venant de divers horizons mais aussi par les acteurs de ces questions trop ignorées, apportent un témoignage précieux et rare.