Article | Avril 2017
1964, le Centre Spatial Guyanais se lance à la conquête de l'espace. Le territoire guyanais n'est alors doté que de peu d'infrastructures et l'environnement industriel et socio-économique nécessaire est quasi absent. Mais la région dispose d'avantages comparés qui sont d'importants atouts pour le spatial : ouverture sur l'Atlantique maximisant la sécurité des lancers, proximité de l'équateur faisant bénéficier de l'effet de fronde (et donc d'économie de carburant), climat stable qui met à l'abri des cyclones. L'exploitation gratuite de ces ressources naturelles est une motivation considérable et suffisante pour inciter la France à y installer ses activités. Et comme ce fut le cas des exploitations minières dans les pays africains ou encore des plantations sucrières dans les anciennes colonies, c'est au prix d'investissements colossaux que les activités spatiales s'implantent. Cette étude vise à rechercher comment cette activité de mono-exportation qui constitue l'un des premiers moteurs de l'économie guyanaise pourrait contribuer davantage au développement de cette région.
Question minist. | 11 février 2016
M. Jean-Paul Fournier attire l'attention de Mme la ministre des outre-mer sur la récente extension du domaine sous-marin de la France.
Question minist. | 11 février 2016
M. Joël Guerriau attire l'attention sur la surveillance et la sécurité des zones économiques exclusives (ZEE).
Doc. parlementaire | 25 novembre 2015
Les technologies spatiales et leurs applications font l'objet d'une évaluation régulière de l'OPECST depuis 1991. Dans la continuité de leur rapport de 2012 sur la politique spatiale européenne, Mme Catherine Procaccia et M. Bruno Sido ont organisé une audition publique, le 7 juillet 2015, pour prendre en compte les évolutions intervenues depuis trente mois. Au nombre des conclusions qu'ils tirent de cette audition publique, qui sont autant de recommandations pour la stratégie spatiale européenne et sa déclinaison industrielle, figurent leur soutien à la décision prise à Luxembourg, en décembre 2014, de confirmer la construction du nouveau lanceur Ariane 6 à l'horizon 2020 et la nécessité d'assurer une veille active sur les possibles ruptures technologiques, afin que l'Europe ne rate pas le tournant des lanceurs réutilisables.
Article | 16 décembre 2014
Pilotée par l'IRD depuis son inauguration en 2006, la Station de de Surveillance de l'environnement amazonien assistée par satellites (SEAS) a été reprise par la Région Guyane. Installée sur la colline de Montabo, la station reçoit et interprète des images prises par satellite afin d'observer l'évolution du territoire de la Guyane, mais aussi du Surinam et du Guyana.
Article | 29 novembre 2011
Grâce à sa nouvelle station de réception d'images satellite, la région fournira des données utiles à la prévention des catastrophes naturelles.
Article | 2007
{N}
Article | 2004
Discours | 2004
- Communiqué de presse extrait du site : http://www.outre-mer.gouv.fr/
Article | 16 octobre 2002
Pour survivre, le lanceur européen simplifie sa gamme de fusées, redéfinit son périmètre, réclame des subventions d'exploitation et une augmentation de capital
Doc. parlementaire | Mai 2001