Article | Février 2024
En 2020, la part des enfants âgés de 3 à 16 ans non-scolarisés s'élève à 7 % en Guyane, soit 6 207 enfants. Elle est deux fois plus élevée qu'en France hexagonale. La non-scolarisation est plus marquée en Guyane non-routière. La proportion d'enfants non-scolarisés nés à l'étranger est trois fois plus élevée que celle des enfants nés en France.
Article | Février 2024
À La Réunion, en 2020, les scolarités courtes sont plus fréquentes que dans l'Hexagone. C'est à 18 ans, à la sortie du lycée, que les écarts se creusent fortement : à cet âge, seuls 70 % des jeunes de l'île poursuivent leurs études, contre 83 % dans l'Hexagone. Sur l'île, ces scolarités courtes sont à peine moins fréquentes qu'il y a dix ans, mais les sorties du système scolaire sans diplôme se sont en revanche nettement réduites.
- Scolarités courtes à La Réunion : 3 100 jeunes déscolarisés avant 18 ans, et 14 800 autres entre 18 et 20 ans, Linfo Réunion, 20 février 2024
- Taux plus importants que dans l'Hexagone. Scolarités courtes à La Réunion : 3.100 jeunes déscolarisés avant 18 ans, et 14.800 entre 18 et 20 ans, ImazPress, 20 février 2024
Article | 27 octobre 2023
Selon la Défenseure des droits, ils seraient « plus de 15 000 enfants » à ne pas avoir accès à une scolarité classique. Une association leur vient en aide alors que les écoles de l'île sont saturées et que le rectorat a bien conscience du problème.
Article | 2023
Ce dossier rassemble plusieurs disciplines (sociologie, démographie, anthropologie), à partir de différentes approches (quantitatives, qualitatives) autour d'objets aussi divers que le passage à l'âge adulte, les rôles et le fonctionnement des institutions encadrant la jeunesse outre-mer, la famille, les aspirations, les mobilités et les projets de mobilité. La majorité des Outre-mer y est représentée, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie et des plus petites collectivités ; certains territoires font l'objet d'articles spécifiques (La Réunion, Mayotte, la Polynésie française, la Guyane), d'autres sont réunis dans une perspective comparative (Martinique et Guadeloupe).
Au sommaire :
- Jeunesses ultramarines : d'un enjeu politique à un élan de recherche inédit ?
- L'entrée dans la vie adulte dans les départements et régions d'outre-mer : plus tardive aux Antilles qu'à La Réunion
- Être jeune à Mayotte, un devenir adulte sous contrainte ?
- Grossesses à l'adolescence et scolarité en Guyane
- L'armée et la jeunesse des Outre-mer : le cas de la Polynésie française
- Grandir en Polynésie française et se projeter dans l'avenir
- Les projets de mobilité des jeunes réunionnais·es : une affaire de famille
Multimédia | 24 mai 2023
Des centaines d'enfants amérindiens ont été arrachés à leurs parents pour être placés dans des pensionnats catholiques et convertis aux mœurs européennes. Trois anciens pensionnaires reviennent sur ce tabou colonial pour Arte Radio.
- « Comme des oiseaux », sur Arte Radio : en Guyane, un pan encore trop méconnu de l'histoire du passé colonial, Le Monde, 24 mai 2023
Rapport
La non-scolarisation et la déscolarisation des enfants présents sur le territoire mahorais est un phénomène important, visible à l'œil nu. Les associations, la CNAPE, les Apprentis d'Auteuil, Mlezi Maore-groupe SOS, dont les équipes sont chaque jour confrontées à cette difficulté, ont sollicité l'Université de Paris Nanterre afin d'objectiver la situation et de dénombrer les enfants concernés. L'étude menée par Gilles Séraphin et Tanguy Mathon-Cécillon démontre que de 5 300 enfants à près de 10 000 enfants (selon les méthodes de calcul) de 3 à 15 ans ne vont pas ou plus à l'école à Mayotte.
- Une étude confirme que 5.000 à 9.500 enfants ne sont pas scolarisés à Mayotte, Journal de Mayotte, 11 avril 2023
Article | 25 avril 2023
Une étude sur Mayotte montre un système scolaire qui n'arrive pas à faire face à l'augmentation exponentielle de la population. La situation est aussi tendue dans le médico-social. 500 enfants handicapés sont sans solution.
Rapport | Mars 2023
Dans ce rapport publié en marge d'un déplacement en Guadeloupe et en Martinique, la Défenseure des droits multiplie les recommandations pour améliorer les relations des Antillais aux services publics.
Article | 22 janvier 2023
Pour accéder à l'école, des élèves des communes de l'intérieur sont confiés à des familles d'accueil sur le littoral, où les abus et négligences sont monnaie courante. Mis en place en 2005, ce système prolonge les violences éducatives perpétrées durant la colonisation. Alors que les institutions restent largement sourdes aux alertes, Mediapart a enquêté pendant plus d'un an.
Ouvrage | Septembre 2017
En 2011, la Région Guyane, a décidé d'initier un travail d'observation fine des jeunes de 16 à 25 ans : la « Démarche Jeunesse ». Véritable démarche expérimentale, combinant analyses statistique et qualitative, ce travail a reposé sur un principe d'approche coopérative, engageant ainsi de nombreux partenaires et acteurs agissant en faveur des jeunes, parmi lesquels le Centre de ressources Politique de la ville, la Préfecture de Guyane, l'INSEE ou encore le Rectorat.
Article | Mars 2022
Le diagnostic territorial est un des préalables à la préparation de travaux d'élaboration d'un plan de convergence, au sens de la loi EROM (égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique). Le président de la Polynésie française a confié à l'Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) le pilotage de l'élaboration d'un diagnostic territorial en vue de pouvoir préparer le plan de convergence du Pays. Ce diagnostic doit permettre de faire un état des lieux et de situer le Pays par rapport à la Métropole et ce, pour préparer une réflexion prospective des enjeux et des actions à programmer pour les prochaines années. Le diagnostic économique, social et environnemental du territoire aborde les thèmes liés aux objectifs de développement durable, dont les inégalités de revenu, les discriminations, les inégalités entre les femmes et les hommes, les problématiques de la santé, du bien-être, de l'éducation, et le développement d'une économie durable et résiliente.
Article | Février 2021
Memento présentant les effectifs scolaires à Mayotte.
- L'Académie de Mayotte en chiffres
Doc. parlementaire | 1er juin 2021
À la suite de l'annonce de suppressions conséquentes de postes d'enseignants pour la rentrée 2020-2021 couplée à celle d'une réforme des retraites, les Antilles connaissent à partir de décembre 2019 un mouvement social de grande ampleur, entraînant l'arrêt des cours dans les établissements scolaires publics. À cette occasion, la Délégation aux outre-mer décide de créer une mission d'information sur l'enseignement, chargée d'examiner la situation dans trois départements confrontés à un vieillissement de leur population, la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion. Par ailleurs, la mission a choisi également d'éclaircir les propos de l'ancienne ministre déléguée à l'enseignement scolaire, Mme Ségolène Royal, sur la question de la mutation des enseignants soupçonnés d'agissements pédocriminels notamment en outre-mer.
- Outre-mer la 1ère (04/06/2021) - Selon un rapport parlementaire, l'illettrisme est trois fois plus important aux Antilles et à La Réunion que dans l'Hexagone
Article | 31 mars 2021
La France fête les 10 ans de la départementalisation de Mayotte. Revendication de longue date pour mieux ancrer le territoire de l'océan Indien dans la République française, elle était la promesse de changements de la structure sociale et sociétale de l'archipel. Quel bilan après 10 ans ? Les progrès attendus ont-ils eu lieu ? Les craintes partagées alors se sont-elles transformées en problèmes ? Pour éclairer ces questions, Outre-mer la1ère s'est penchée sur plusieurs aspects de la société mahoraise : la population, la scolarisation, l'emploi et le niveau de vie. Des progrès, des reculs, des retards… La preuve par les chiffres.
Rapport | Décembre 2020
À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a enquêté sur l'organisation, le fonctionnement, le coût et les résultats du système scolaire outre-mer. Des caractéristiques géographiques, climatiques ou socio-économiques y rendent la mission éducative plus ardue que dans la plupart des académies métropolitaines. La différence en termes de résultats scolaires est difficile à apprécier. Si les taux d'accès au brevet et au baccalauréat sont parfois très proches des moyennes nationales, les évaluations sur certaines compétences présentent des écarts considérables. Le coût du système scolaire en outre-mer est supérieur d'environ 30 % à la moyenne nationale. Cet effort incontestable de moyens est toutefois mal ajusté aux besoins, l'organisation des dispositifs, trop peu ajustée aux réalités locales, entraînant une perte d'efficacité. L'éducation nationale devrait faire preuve d'une plus grande adaptabilité pour résoudre la tension entre la forte revendication à l'égalité de traitement des élèves et l'indispensable différenciation des modes d'organisation et d'application des dispositifs scolaires. La Cour formule 11 recommandations en ce sens.
Article | 2 novembre 2020
Saisi en urgence de 20 référés liberté pour « atteinte grave et manifestement illégale au droit à l'éducation », le tribunal administratif de la Guyane a enjoint vendredi 30 octobre, à travers 20 ordonnances, le rectorat à scolariser 18 enfants.
Article | 28 mai 2020
Nous proposons de scinder notre réflexion en deux parties. Premièrement, nous considérerons la période qui entoure l'abolition de l'esclavage, de la monarchie de Juillet jusqu'aux années 1880. Nous mettrons en avant l'ambivalence entre « éducation » et « territoire » et nous essayerons de cerner les enjeux qui sous-tendent cette relation. Dans une deuxième partie, nous nous intéresserons non plus au territoire littoral, comme cela est le cas dans la première section, mais à l'intérieur de Guyane et à l'arrondissement de l'Inini. À travers cette entité juridique à part, nous montrerons comment l'éducation a été pensée tel le bras armé d'une volonté de francisation sans tenir compte des spécificités des populations. En guise de conclusion, nous proposerons d'aborder quelques enjeux scolaires contemporains qui éclairent cette tension entre éducation et territoires en Guyane, territoire colonial post-esclavagiste devenu collectivité territoriale.
Rapport | Février 2020
Selon le Défenseur des Droits, Jacques Toubon, l'archipel de Mayotte souffre d'un “problème majeur d'accès aux services publics et aux droits”. Dans ce rapport,rendu public mardi 11 février 2020, réalisé après une mission menée en octobre 2019, le tableau est sombre et le constat sévère.“À Mayotte, plus qu'ailleurs, il existe un écart immense entre les droits consacrés et ceux effectivement exercés. Les droits fondamentaux -droits à l'éducation, à la sûreté, à la santé, à vivre dans des conditions décentes - n'y sont pas effectifs”, souligne Jacques Toubon en introduction.
En pièces jointes, articles de presse.
Question minist. | 17 décembre 2019
M. Mansour Kamardine attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les difficultés d'inscription des élèves nécessitant un redoublement à Mayotte.C'est pourquoi il lui demande de l'informer des dispositions instructions et mesures qu'il entend prendre pour endiguer les risques de déscolarisation des élèves qui nécessitent un redoublement.
Rapport | Octobre 2019
L'objectif principal de ce tableau de bord est de mettre à disposition les données disponibles et récentes sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence à La Réunion.