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SCOLARITE
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Les migrations résidentielles entre 2016 et 2020 :...
Article | 21/05/2024
Saint-Denis attire, chaque année entre 2016 et 2020, 8 020 nouveaux habitants. Dans le même temps, 6 950 Dionysiens quittent la ville pour aller habiter dans une autre commune de La Réunion ou ailleurs en France. La moitié des nouveaux habitants de Saint-Denis habitaient déjà sur l’île, quatre sur dix viennent d’ailleurs en France, et un sur dix de l’étranger. Les arrivées des microrégions Ouest, Sud et Est, qui viennent s’installer à Saint-Denis, sont plus nombreuses que les départs de Saint-Denis vers ces microrégions. En revanche, dans ses échanges résidentiels avec les communes du Nord, Saint-Denis est déficitaire.
- INSEE : 8 020 nouveaux Dionysiens chaque année, Clicanoo, 21 mai 2024
- Saint-Denis affiche une croissance de près d'un millier d'habitants par an, Réunion la 1ère, 21 mai 2024 -
Scolarités courtes à La Réunion : 3 100 jeunes dés...
Article | Février 2024
À La Réunion, en 2020, les scolarités courtes sont plus fréquentes que dans l’Hexagone. C’est à 18 ans, à la sortie du lycée, que les écarts se creusent fortement : à cet âge, seuls 70 % des jeunes de l’île poursuivent leurs études, contre 83 % dans l’Hexagone. Sur l’île, ces scolarités courtes sont à peine moins fréquentes qu’il y a dix ans, mais les sorties du système scolaire sans diplôme se sont en revanche nettement réduites.
- Scolarités courtes à La Réunion : 3 100 jeunes déscolarisés avant 18 ans, et 14 800 autres entre 18 et 20 ans, Linfo Réunion, 20 février 2024
- Taux plus importants que dans l'Hexagone. Scolarités courtes à La Réunion : 3.100 jeunes déscolarisés avant 18 ans, et 14.800 entre 18 et 20 ans, ImazPress, 20 février 2024 -
A Mayotte, des milliers d’enfants exclus du systèm...
Article | 27 octobre 2023
Selon la Défenseure des droits, ils seraient « plus de 15 000 enfants » à ne pas avoir accès à une scolarité classique. Une association leur vient en aide alors que les écoles de l’île sont saturées et que le rectorat a bien conscience du problème.
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Étude "Non-scolarisation et déscolarisation à Mayo...
Rapport
La non-scolarisation et la déscolarisation des enfants présents sur le territoire mahorais est un phénomène important, visible à l’œil nu. Les associations, la CNAPE, les Apprentis d’Auteuil, Mlezi Maore-groupe SOS, dont les équipes sont chaque jour confrontées à cette difficulté, ont sollicité l’Université de Paris Nanterre afin d’objectiver la situation et de dénombrer les enfants concernés. L’étude menée par Gilles Séraphin et Tanguy Mathon-Cécillon démontre que de 5 300 enfants à près de 10 000 enfants (selon les méthodes de calcul) de 3 à 15 ans ne vont pas ou plus à l’école à Mayotte.
- Une étude confirme que 5.000 à 9.500 enfants ne sont pas scolarisés à Mayotte, Journal de Mayotte, 11 avril 2023 -
Bibliographie : La protection de l'enfance - Le sa...
Fiche | Novembre 2019
Ce dossier recense des projets menés par différentes associations en matière de protection de l’enfance : l’aide à la parentalité, aux familles en difficultés, l’accueil des mineurs non accompagnés, la lutte contre le décrochage scolaire, contre l’isolement des jeunes majeurs, etc.
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Genre et perception de la réussite en Guyane. Cas ...
Article | Mars 2018
Notre article s’intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n’ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l’Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l’accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l’école primaire avant la création de ce collège. Dans ce canton, les établissements scolaires présentent la particularité d’accueillir les enfants de populations autochtones qui ont gardé leur mode de vie traditionnel.
- Etude consultable sur le site Hal archives ouvertes -
Écoles privées hors-contrat à Tahiti et Moorea : l...
Article | 23 août 2019
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette évolution de l’offre éducative semble traduire un changement majeur de la société dans son rapport à la parentalité et donc à la scolarité : des attentes, voire des exigences nouvelles, qui interpellent nécessairement sur les lacunes du système éducatif public traditionnel et les raisons qui poussent de plus en plus de parents à céder aux chants des sirènes de ces écoles, quitte à en payer le prix... fort !
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Scolarisation tardive et conditions de vie durant ...
Article | Mars 2018
Les difficultés scolaires sont l’une des causes principales de l’illettrisme. Avec l’entrée précoce en scolarisation, le redoublement a été le moyen de lutte contre l’échec scolaire le plus utilisé jusqu’à sa remise en cause en 2014. Pour lutter contre l’illettrisme, sont développés aujourd’hui des outils de soutien aux élèves en difficulté.
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Tableau de bord Petite enfance, enfance et adolesc...
Rapport | Décembre 2017
La connaissance de l’état de santé de la population est une nécessité dans l’élaboration d’une politique de santé. Dans le cadre de la convention entre l’ARS OI et l’ORS OI concernant sa mission d’observation, l’ORS OI a été sollicité afin de mettre en œuvre un tableau de bord sur la petite enfance, l’enfance et l’adolescence à Mayotte. L’objectif principal de ce tableau de bord est de mettre à disposition les données disponibles sur la petite enfance, l’enfance et l’adolescence à Mayotte, à une période donnée.
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Mayotte : Privés d’école
Article | Mars 2019
Cet article extrait du numéro 120 de la revue du Gisti, Plein Droit, de mars 2019 aborde le cas des enfants privés d’école à Mayotte. Se basant sur des « extrapolations », les services du Défenseur des droits évoquent au conditionnel un nombre de 5000 à 7000 enfants non scolarisés.
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Grand reportage : Plongée au coeur du chaos à Mayo...
Article | 6 avril 2018
Promu 101e département français en 2011, Mayotte vit des crises à répétition, provoquées par l'immigration clandestine et une insécurité galopante. Une situation quasi insurrectionnelle. Reportage.
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Les Jeunes en Guadeloupe : Portrait statistique de...
Rapport | Juin 2010
La question liée à l’insertion des jeunes fait l’objet d’un large débat. Ce sont les principales victimes de la fracture sociale et de la conjoncture économique défavorable. Ils sont, par ailleurs, particulièrement vulnérables face au chômage, à la précarité de l’emploi et à l’exclusion sociale. Partant de ces constats, l’OREF s’est donc mobilisé pour analyser les indicateurs permettant au mieux d’appréhender la situation des jeunes en Guadeloupe.
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A Mayotte, Des milliers d'enfants déscolarisés
Article | 16 novembre 2017
Plusieurs milliers de mineurs sont déscolarisés à Mayotte, n'allant plus en cours depuis plusieurs mois voire plusieurs années, au mépris du principe de l'instruction obligatoire qui s'impose en France pour tous les enfants, français ou étrangers.
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Tableau de bord synthétique : Les jeunes adultes d...
Article | Avril 2014
La Guyane se caractérise par une forte croissance démographique qui conduira à l'horizon 2030 à un doublement de la population des personnes âgées de moins de 20 ans. Plus de la moitié de la population en âge de travailler n'a aucun diplôme. C'est pourquoi dès 2010 la Région Guyane, la Préfecture de Guyane, le CRPV Guyane et l'Insee Antilles-Guyane se sont associés afin d'engager la «Démarche Jeunesse».
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Journée Défense et Citoyenneté 2016 : environ un j...
Article | Juin 2017
En 2016, environ un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent sévères. Un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Par contre, près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces et chez les filles, ce sont environ neuf sur dix qui sont des lectrices efficaces.
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Un rapport alarmant sur le système éducatif à Mayo...
Article | 20 avril 2017
Un tiers (33% des plus de 15 ans) n'a jamais été scolarisé à Mayotte, contre 2% en France hexagonale, affirme un rapport du Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM). Cette étude, lancée en janvier 2015 et intitulée "L'école de la République à Mayotte, une exigence d'égalité", dresse un constat du système éducatif du 101ème département français, "30 ans après les premières conventions de politique éducative à Mayotte", a expliqué mercredi le président du Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM), Abdou Soimadou Dahalani. En complément, articles du Journal de Mayotte du 20/04/2017 : http://lejournaldemayotte.com/une/le-cesem-souhaite-refonder-le-systeme-educatif-a-mayotte/
MayotteHebdo du 20/04/2017 : https://www.mayottehebdo.com/actualite/education/un-rapport-alarmant-sur-le-systeme-educatif-a-mayotte
Mayotte 1ère du 20/04/2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte-tiers-plus-15-ans-n-jamais-ete-scolarise-465719.html -
Les jeunes Réunionnais : Le diplôme, clé de l'accè...
Article | Novembre 2016
En 2013, parmi les 163 500 Réunionnais âgés de 16 à 29 ans, 36 % sont scolarisés, soit 6 points de moins qu’en France métropolitaine. Depuis 1999, le niveau de formation a fortement progressé. Cependant, un tiers des jeunes Réunionnais, soit 35 500 jeunes, quittent le système scolaire sans diplôme. Les non-diplômés éprouvent les plus grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail : seulement 19 % d’entre eux ont un emploi. En complément, articles de presse, Clicanoo, Quotidien de La Réunion du 16 novembre 2016 en pièce jointe, Imazpress du 17 novembre 2016 : http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2016/11/17/-tude-de-l-insee-diplome-et-mobilite-deux-cles-pour-travailler-pas-facile-pour-les-jeunes-non-diplomes-de-trouver-un-emploi,52870.html
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Vingt ans de politiques de rééquilibrage en Nouvel...
Article | 4e trimestre 2012
Selon les quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école persistent et s’accentuent aux extrêmes : les non-diplômés et les diplômés de l’enseignement professionnel sont très majoritairement Kanaks, les diplômés du supérieur très majoritairement non Kanaks. Ces inégalités renvoient aux écarts dans la maîtrise des fondamentaux observés dès le CE2. Elles se sont cependant réduites. Ainsi cette « massification » de l’accès aux diplômes s’accompagnerait d’une « démocratisation qualitative » de l’école, dont nous discutons toutefois la portée.
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Journée Défense et Citoyenneté 2015 : un jeune Fra...
Article | Mai 2016
Évalués dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté en 2015, 80,7 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française. Près de 10 % des jeunes sont des lecteurs inefficaces. Pour une partie d’entre eux (4,3 % de l’ensemble), ces difficultés s’apparentent à un handicap.
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Ils font bouger le Fenua : Interview de Jean-Louis...
Article | 9 octobre 2016
En poste depuis le 1er février 2015, Jean-Louis Baglan est le vice-recteur de la Polynésie française. Garant de la qualité
des diplômes nationaux du second degré sur le territoire, il gère l’évolution des carrières des enseignants et a la responsabilité
des corps d’inspection. Il est placé sous la responsabilité du haut-commissaire et est le représentant direct du ministre
de l’Éducation nationale.
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