Article | 12 décembre 2019
Le Mémorial des noms des Affranchis de 1848 doit être, selon Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, "une contribution à la réparation de la France qui a maintenu un système d'exploitation de l'homme par l'homme pendant trois siècles". En complément :
- Le Mémorial national de la traite négrière et de l'esclavage colonial, projet porté par le CM98, Avril 2018, 12 p.
Article | 22 juin 2017
Si les sculptures de tiki sont abondantes aux îles Marquises, la palme revient sans doute à Hiva Oa, qui offre aux visiteurs une rare diversité de ces représentations anthropomorphiques très stylisées. Ancêtres déifiés ou juste commémorés, les statues de pierre, anciennes ou contemporaines, ne manquent pas aux quatre coins de cette île riche en vestiges.
Article | 14 mars 2017
Neuf pièces anciennes d'art kanak figurant dans la liste des objets proposés à la vente aux enchères polémiques de 2015, sont à nouveau dans un catalogue du commissaire-priseur Aguttes.
Article | 2013
Le 17 novembre 2012, le musée de Nouvelle-Calédonie a acquis en salle des ventes, à Chinon (Indre-et-Loire), une sculpture de 71 cm représentant un personnage barbu coiffé d'un tidi, présentée dans le catalogue de la vente ainsi : « Figure androgyne assez finement travaillé […] au beau visage “assyrien”. Bois teinté de noir et rouge. »
Article | 1er semestre 2012
L'initiative du Mwâ Kââ a été lancée en 2003 par une association de la mouvance indépendantiste kanak à l'occasion du 150e anniversaire de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France. Le monument et la cérémonie commémorative auxquels il a donné lieu ont alors été placés sous le signe de l'accord de Nouméa afin de symboliser l'avenir partagé avec les autres communautés, invitées à participer à la construction de « la grande case du pays ». Cependant, les obstacles qui ont entouré l'initiative et la contestation de son bien-fondé dévoilent les tensions politiques récurrentes, l'absence de consensus sur la citoyenneté calédonienne et les signes susceptibles de traduire une identité plurielle. En associant le culturel au politique, l'initiative du Mwâ Kââ peut-elle être vue comme l'expression d'une identité offensive et imaginative dont l'enjeu est d'opérer, à partir des référents kanak, un décloisonnement entre des groupes historiquement hostiles ?
Ouvrage | Septembre 2011
Expositions organisées par l'artothèque de Nouméa dans le cadre de 2011, année des Outre-mer.
Ouvrage | 1999
Ouvrage | 2005
Rapport | 1992
Ouvrage | 1988
Ouvrage | 1948
Ouvrage | 1986
Ouvrage | 1987
Ouvrage | 1926
Ouvrage | 15 octobre 2005
Peintre, sculpteur ; véritable ambassadeur de la Martinique à travers le monde, Henri Guédon a exposé partout en Europe et dans la Caraïbe, mais également aux États-Unis. Percussioniste de haut niveau, il s'est produit dans les plus grandes salles (Olympia, New Morning, Élysée Montmartre...) et a signé plus de 50 albums (et participé à plus de 200 autres). Préfacé par Aimé Césaire, l'ouvrage comporte des textes de nombreux critiques et personnalités, parmi lesquels : Édouard Glissant, Georges Desportes, Philippe Montjoly, André Lucrèce, Barbara Jean-Élie, Jean-Marc Terrine...
Article | 2005
- A travers les tiki, la mémoire des premiers occupants des îles Marquises a survécu aux bouleversements de la société marquisienne depuis l'arrivée des Occidentaux. Représentations de "l'homme premier", ces tiki symbolisent aujourd'hui le renouveau de l'art, de la culture et de l'identité marquisienne.
Ouvrage | 1990
Ouvrage | 2001
Salon du livre 2001
Ouvrage | 2000
Salon du livre 2001
Ouvrage | 1999