Article | 20 Décembre 2021
A compter du 1er janvier 2022, les employeurs des secteurs privés et publics établis à Mayotte entrent dans le champ de la déclaration sociale nominative (DSN), dont ils étaient exclus jusqu'alors, sous réserve de certaines adaptations. Ainsi, la DSN sera généralisée sur le territoire de Mayotte et constituera le vecteur déclaratif unique des employeurs mahorais pour accomplir leurs obligations sociales déclaratives au titre des rémunérations versées à leurs salariés.
Article | Mars 2022
Que ce soit en politique, dans les entreprises ou les administrations, les Réunionnaises accèdent moins que les hommes aux fonctions de pouvoir. Si les femmes sont aussi nombreuses que les hommes parmi l'ensemble des élu·es des collectivités territoriales en application des lois sur la parité, peu d'entre elles accèdent aux hautes fonctions de responsabilités. Ainsi, La Réunion est l'un des départements où la part de femmes maires est la plus faible : 13 % en 2021, contre 20 % au niveau national. Les femmes accèdent aussi moins souvent qu'ailleurs aux postes de direction : elles occupent seulement 34 % de ces postes dans les administrations publiques et 19 % dans les grandes entreprises. La parité progresse néanmoins au sein des jeunes générations.
Article | Novembre 2021
L'Institut de la statistique de Polynésie française publie une étude sur les inégalités salariales au fenua. L'étude relève des inégalités salariales plus marquées qu'en métropole, des salaires du secteur public 40% plus élevés que ceux du secteur privé, et des femmes moins bien payées que les hommes à niveau de diplôme égal.
- Radio1 Tahiti (24/11/2021) - Fortes inégalités salariales en Polynésie
- Tahiti Nui Télévision (24/11/2021) - En Polynésie, un cadre gagne 3,6 fois plus qu'un ouvrier
Article | 20 octobre 2021
Une quarantaine de conseillers ont quitté les ministères depuis le printemps, dont environ un tiers pour rejoindre le secteur privé.
Article | Mars 2021
L'économie calédonienne est souvent présentée comme centrée sur l'exploitation du nickel, moteur de sa croissance et vecteur de rééquilibrage. L'évaluation des effets d'entraînement du secteur de la mine/métallurgie est proposée sous l'angle de l'emploi salarié et conclut que 24 % des emplois du privé dépendent directement ou indirectement de l'exploitation du nickel.
- Nouvelle-Calédonie la 1ère (16/04/2021) - Le nickel : un poids lourd de l'emploi en Nouvelle-Calédonie
- Actu.Nc(14/04/2021) - Nickel : cartographie d'un secteur aux retombées économiques majeures
Article | 29 janvier 2021
Selon le site d'investigation Mediapart, l'Etat français recrute des sociétés nautiques privées pour contrôler les frontières maritimes de Mayotte, en proie à une importante immigration.
- Mayotte. Pour contrôler l'immigration, l'Etat engage des navires privés selon Mediapart, Clicanoo, 30 janvier 2021
Article | 27 juillet 2020
Si la notion de pantouflage - et sa critique - sont anciennes, ce n'est que récemment que la doctrine, puis le législateur se sont intéressés au phénomène que les Anglo-saxons nomment revolving doors. Pourtant ce n'est pas d'hier que des agents publics vont et viennent entre secteur public et secteur privé. Ce phénomène, que les pouvoirs publics encouragent désormais, n'est pas sans risque en termes de conflits d'intérêts. La loi de transformation de la fonction publique met en place des mécanismes de prévention qui ne concernent cependant qu'un nombre limité d'agents.
- Préconisations pour une réforme de la haute fonction publique - Position personnelle du rapporteur, Sénat, Pierre-Yves Collombat, n°16, 4 octobre 2018
Du public au privé : le grand manège des hauts fonctionnaires, France Inter, 16 février 2017
Article | 19 juin 2020
C'est une proposition de projet de loi (PPL) qui veut faire « exploser le plafond de verre », dans la haute fonction publique comme dans les organes de direction des entreprises privées, afin de permettre à certaines catégories de la population, diplômées mais sans réseau, d'accéder à des postes à responsabilité.
En complément :
- Catherine Conconne interpelle le 1er ministre sur "la place de nos ressortissants dans la haute fonction publique", Martinique la 1ère, 17 juin 2020
- Catherine Conconne plaide pour un travail de transparence sur l'accès à la haute fonction publique
Article | 2019
Il résulte du dixième alinéa de l'article 74 de la Constitution et de l'article 18 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004, lequel prévoit notamment que la Polynésie française peut prendre des mesures favorisant l'accès aux emplois salariés du secteur privé au bénéfice des personnes justifiant d'une durée suffisante de résidence sur son territoire, que les mesures prises sur le fondement de ces dispositions constitutionnelles et organiques ne peuvent intervenir que dans la mesure strictement nécessaire à la mise en oeuvre du statut d'autonomie de la Polynésie française dès lors qu'elles dérogent, notamment, au principe constitutionnel d'égalité.
Article | Octobre 2018
La plupart des problématiques démographiques, sociales et économiques propres à la Guyane touchent l'Ouest guyanais souvent de manière plus prononcée : forte croissance démographique, communes isolées, dépendance à l'emploi public et faible relais du secteur privé, tissu productif peu développé.
Article | 19 mars 2018
« L'accès des fonctionnaires de l'Etat, des fonctionnaires territoriaux et des fonctionnaires hospitaliers aux deux autres fonctions publiques, ainsi que leur mobilité au sein de chacune de ces trois fonctions publiques, constituent des garanties fondamentales de leur carrière », affirme l'article 14 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Pourtant, tous ceux qui ont souhaité faire valoir ce droit savent qu'il s'agit d'un parcours non dépourvu d'embûches. Quant à la mobilité entre secteur public et secteur privé, elle a fait l'objet, ces dernières années, de nombreux changements de pied des gouvernements successifs entre volonté de faire respirer l'administration et crainte des conflits d'intérêts. Forme spécifique de mobilité géographique, le droit au retour des fonctionnaires originaires d'outre-mer, adopté récemment sans controverses, pose pourtant des questions délicates. Ce dossier constitué des articles suivants : Existe-t-il un droit à la mobilité ?, La mobilité dans le droit de la fonction publique territoriale, La mobilité entre le secteur public et le secteur privé : évolution ou agitation ?, La priorité au retour des fonctionnaires « ultramarins »
Article | Octobre 2017
La hausse de l'emploi dans le secteur public se conjugue avec une baisse qui s'interrompt progressivement dans le privé.
Article | Mars 2017
La baisse de l'emploi salarié ralentit au dernier trimestre 2016 en Nouvelle-Calédonie.
Article | Décembre 2016
Le secteur marchand guadeloupéen reste l'un des premiers contributeurs de la création de richesses dans l'économie régionale. Le montant des richesses créées par ce secteur atteint 2,7 milliards d'euros en 2012. Le secteur du commerce reste dynamique et conserve sa place de leader. Cependant, il a été mis à mal avec l'essoufflement de la consommation des ménages observée en fin d'année. Secteur clé de l'économie guadeloupéenne, le secteur de la construction vit encore en 2012 une sortie de crise difficile. Le manque de projets structurants de travaux publics se fait toujours ressentir. Aussi, l'économie guadeloupéenne reste fragile.
Article | Octobre 2016
Quelle est l'évolution du salaire brut mensuel moyen entre 2011 et 2015 en Nouvelle-Calédonie ? Quelles sont les disparités et comment s'expliquent-elles ? En complément, article des Nouvelles Calédoniennes du 18 octobre 2016.
Article | Mars 2014
Au 31 décembre 2012, 458 organismes de formation actifs étaient déclarés en Guadeloupe. Malgré un contexte économique difficile, le chiffre d'affaires de la formation continue n'a que légèrement diminué en 2012 .
Article | Mars 2015
En Martinique, les femmes gagnent en moyenne annuelle 16,5 % de moins que les hommes en 2012, un écart resté stable depuis 10 ans. L'inégalité salariale réelle est estimée à 1,5 %.
Article | Mars 2015
En Guyane, dans le secteur privé, les femmes ont un revenu salarial inférieur de 16 % à celui des hommes en 2012. L'inégalité salariale réelle est estimée à 1,3 %. Depuis 1995, les écarts de revenu salarial ont diminué de 16 points entre hommes et femmes. La répartition entre hommes et femmes reste très différenciée selon les secteurs d'activité.
Rapport | Février 2013
Doc. parlementaire | 5 février 2014
Séance relative à la question de la régionalisation de l'emploi.