Article | 22 février 2024
Considérée comme une véritable force d'appui dans les relations internationales, Mayotte est sur le point de changer drastiquement sa politique d'accueil. Une décision qui pourrait avoir des conséquences sur quelques-uns des nombreux intérêts français dans l'océan Indien.
Article | Juin 2023
Grâce à ses territoires ultramarins, la France bénéficie du deuxième domaine maritime mondial. Avec une superficie de près de 11 millions de kilomètres carrés, cet immense atout est également une immense responsabilité. L'État y déploie donc des stratégies économiques, écologiques et de défense.
Article | 23 juin 2023
Le « Pacifique bleu » est une vaste région du Pacifique Sud s'étendant sur 30 millions de kilomètres carrés et comptant trois millions d'habitants et 14 nations. Elle est composée de milliers d'îles menacées par le changement climatique, une préoccupation aggravée par une concurrence géopolitique accrue dans la région. L'Union européenne peut contribuer à atténuer ces défis en renforçant les capacités de ces États en matière d'adaptation au changement climatique, de sûreté maritime et de consolidation régionale, ce qui coïncide avec les intérêts stratégiques européens
Article | Février 2022
Le haut-commissaire et le commandant supérieur des forces armées en Polynésie française ont présenté, jeudi 10 février 2022, le bilan de l'action de l'État en mer. 360 opérations de sauvetage, 2 290 navires de commerces et 1 257 navires de pêche étrangers suivis, et 25 voiliers contrôlés au nom de la lutte anti-stupéfiants font partie des chiffres les plus marquants de l'année 2021.
- L'Êtat fait le bilan de son action en mer, Radio1 Tahiti, 10 février 2022
- 360 opérations de sauvetage en 2021 en Polynésie, Tahiti Nui Télévision, 10 février 2022
- 360 sauvetages, 5 décès et 6 disparus en mer en 2021, Tahiti infos, 10 février 2022
Article | 8 avril 2021
Des milliers de ces boîtes de plusieurs tonnes finissent au fond des océans chaque année, ce qui contribue à la détérioration des écosystèmes et rend la navigation plus dangereuse.
Article | 21 août 2020
L'effroyable explosion qui a ravagé une partie de Beyrouth et la marée noire qui dévaste l'île Maurice ont un point commun : un secteur du transport maritime – qui achemine 90 % des marchandises mondiales – totalement dérégulé. Entretien avec la sociologue Claire Flécher, spécialiste du transport maritime.
Discours | 3 décembre 2019
En ouverture des des 15e Assises de l'économie de la mer à Montpellier, le 3 décembre 2019, Emmanuel Macron a plaidé pour un système qui pourrait concilier prospérité et protection des océans. "Le XXe siècle fut continental. Le XXIe siècle sera maritime. C'est là que se joue la puissance, la géopolitique de demain" a annoncé le Président de la République dans son discours.
- Ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron aux assises de la mer à Montpellier, France Bleu, 3 décembre 2019
- Assises de l'économie de la mer : Emmanuel Macron annonce un "XXIe siècle maritime", Minstère de la Transition écologique et solidaire, 5 décembre 2019
- Déclaration de M. Emmanuel Macron, président de la République, sur la politique de la mer, à Montpellier le 3 décembre 2019
Article | Mai 2017
Espaces singuliers, en réalité pluriels, les outre-mer font de la France l'un des seuls États au monde riverain de cinq océans, avec près de 19 000 km de littoral.Un chiffre illustre cette réalité : 97 % des 11,2 millions de km2 de zones économiques exclusives (ZEE) se situent en outre-mer.Défense maritime du territoire (DMT), police des pêches, lutte contre la pollution, lutte contre les trafi cs illicites en mer, lutte contre la piraterie et sauvetage en mer…La Marine, engagée en permanence, contrôle ces espaces pour préserver la paix, défendre la souveraineté des intérêts de la France. Focus sur les missions menées par les marins dans ces zones d'intérêt.
Article | Août - Septembre 2019
Située à 7 000 km de la métropole, la Guyane est le plus vaste département français. La Marine nationale y mène principalement deux missions : la protection du centre spatial de Kourou et la lutte contre les trafics illicites. Au-delà de ces enjeux, le cadre naturel exceptionnel de ce morceau de terre française en Amérique du Sud offre aux marins qui y sont affectés, seuls ou en famille, de réelles opportunités.
Question minist. | 20 février 2020
M. Nuihau Laurey attire l'attention de Mme la ministre des outre-mer sur la nécessité de doter l'archipel des Marquises d'une vedette hauturière de sauvetage et d'assistance médicale.
Doc. parlementaire | 19 juin 2019
La France, grâce notamment à sa présence Outre-mer, dispose du deuxième domaine maritime mondial. Il couvre près de 11 millions de km2. Comment la France, en tant que nation maritime, peut-elle donner l'exemple et protéger plus efficacement encore les mers et les océans se trouvant sous juridiction française ? Les rapporteurs identifient huit grands défis maritimes que la France se doit impérativement de relever : la lutte contre la pollution en mer ; le développement de véritables sanctuaires marins ; la promotion d'une pêche durable et responsable à l'échelle internationale ; la protection des fonds marins internationaux qui constituent un « patrimoine commun de l'humanité » ; la juste prise en compte de l'enjeu stratégique des câbles sous-marins ; la régulation stricte du tourisme de masse ; la lutte contre les actes de piraterie ; la promotion de la recherche scientifique.
- Vidéo de présentation du rapport d'information
Question minist. | 30 avril 2019
M. Sylvain Brial interroge Mme la ministre des outre-mer sur la situation des accords locaux, conventions et traités, dans le Pacifique, entre la France et ses voisins, notamment autour de Wallis et Futuna. Quels sont les textes en application avec l'Australie ou la Nouvelle-Zélande ? Il souhaite spécialement connaître les conventions internationales existantes d'intervention et d'assistance en cas de crise majeure.
Article | 9 août 2019
Quarante et un ans plus tôt, il entrait dans la Marine « avec le pompon rouge sur la tête » sans savoir où cela le mènerait. Aujourd'hui, le capitaine de vaisseau Jean-Louis Fournier quitte le poste stratégique et convoité de commandant de la zone maritime de Nouvelle-Calédonie pour s'occuper de viticulture, en Métropole. « Je ne rentrerai pas intact de la Calédonie », confie-t-il. Avant son départ, Les Nouvelles calédoniennes l'ont rencontré.
Texte officiel | 28 mars 2019
Créée il y a 40 ans, l'organisation de l'action de l'État en mer donne satisfaction en métropole. Incontournable pour intervenir notamment en haute mer et engager des actions de coercition, la Marine nationale en constitue la cheville ouvrière. Pour répondre aux défis et nouvelles menaces auxquels elle est confrontée, en particulier au large des collectivités d'outre-mer, l'extension de ses compétences, le renforcement de son efficacité et l'optimisation de ses moyens doivent être recherchés. La Cour formule huit recommandations à cet effet, dont l'une, déjà mise en œuvre, vise à étendre les pouvoirs de police de la Marine nationale en mer territoriale. En complément, réponse du Premier Ministre au référé de la Cour des comptes : cliquer ici
Article | 25 janvier au 7 février 2019
À l'approche de l'enquête publique pour le renouvellement du PGEM à Moorea, la municipalité a décidé, par souci de l'environnement et de la sécurité des usagers de la mer, de supprimer certaines zones de mouillage jugées "polluantes" ou présentant "des risques d'accident". De nouvelles zones ainsi que de nouvelles infrastructures seraient à l'étude pour mieux structurer l'accueil des voiliers. La zone de Tahiamanu, notamment, cristallise toutes les tensions, en attendant des solutions.
Article | 26 septembre 2018
L'océan Indien est un des hauts lieux stratégiques de la planète. La juxtaposition des routes maritimes (dont les nouvelles routes de la soie) et l'implantation de bases militaires majeures (Diego Garcia, Djibouti, Doha) nous le rappellent fréquemment. La concentration des forces navales internationales ou nationales est importante et elles tentent de lutter contre les trafics en tous genres.
Doc. parlementaire | 20 décembre 2017
La Commission du développement durable a décidé, le 26 juillet 2017, de confier, en application de l'article 145-7 de notre Règlement, une mission sur l'application de la loi n° 2016-816 du 20 juin 2016 pour l'économie bleue, à deux rapporteures membres de groupes politiques différents, République en marche et Constructifs : Républicains, UDI, indépendants, et issues de deux territoires différents : Gironde et Indre et Loire.
Rapport | Mars 2012
En application de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie, la loi du pays n° 2009-10 du 28 décembre 2009 a transféré à la Nouvelle-Calédonie les compétences en matière de police et sécurité de la circulation maritime s'effectuant entre tous points de la Nouvelle-Calédonie, et de sauvegarde de la vie humaine en mer dans les eaux territoriales. Par lettre du 29 décembre 2011, Monsieur le Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a souhaité qu'une mission de suivi soit conduite « ayant pour objet d'évaluer, notamment, le travail de production normative à réaliser par la Nouvelle Calédonie en matière de réglementation de la sécurité des navires ».
Article | Février 2015
Evocation historique de l'Action de l'Etat en mer.
Article | Décembre 2015
Le contrôle des navires au titre de l' « Etat du port » consiste à vérifier que les navires étrangers faisant escale dans nos ports sont bien conformes aux normes découlant des conventions internationales applicables en matière de protection de l'environnement marin, de sauvegarde de la vie humaine en mer et de conditions de vie et de travail des gens de mer. Lors de ces contrôles, l'Etat du port peut aller jusqu'à immobiliser un navire étranger pour imposer la rectification, avant départ, des défauts les plus graves.