Article | 25 au 31 janvier 2025
Xavier Lefort est préfet de la région Guadeloupe depuis janvier 2023.Deux ans après son arrivée, L'hebdo Antilles-Guyane fait un point sur les dossiers en cours avec le représentant de l'État en Guadeloupe qui donne des pistes d'action pour 2025.
Rapport | Septembre 2022
3 219 personnes sont décédées en 2021 sur les routes de France, en France métropolitaine ou en outre-mer. Ce chiffre, inférieur de 8 % à celui de 2019, est historiquement bas (hors année atypique 2020). La reprise des déplacements en 2021 a été tempérée par une période de confinement en avril, de couvre feux sur l'ensemble du premier semestre, et de plusieurs périodes où le télétravail était fortement recommandé.
Fiche | Octobre 2022
Cette note plaide pour un plan massif d'aménagement en outre-mer des routes avec des pistes cyclables, dédiées aux déplacements à vélo et vélo à assistance électrique - en complément d'une politique ambitieuse pour augmenter la fiabilité et la capillarité des transports en commun, sujet traité par ailleurs. Des illustrations de cette vision sont données pour la Martinique.
Article | 12 juin 2019
Invité de Face à la Presse, une émission d'ETV-RTL-EFM et FA Guadeloupe, le préfet Philippe Gustin a répondu aux questions, sans langue de bois, sur des sujets aussi divers que l'eau, le déficit des communes, ou l'utilisation des fonds européens.
Article | 8 au 10 juin 2019
Préoccupé par les récents faits de violences, le préfet de Martinique a accordé une interview à France Antilles, où il passe en revue l'ensemble des enjeux de sécurité.
Rapport | Octobre 2017
Le précédent rapport de la chambre sur les transports terrestres, qui date de 2008, avait mis en exergue les carences du service public de transport des voyageurs sur l'île de Tahiti, notamment sur le lot urbain. Presque dix années plus tard, en dépit de doléances récurrentes des usagers, de revendications régulières des exploitants, d'alertes répétées de la direction des transports terrestres à sa tutelle, la situation n'a guère changé. Le Pays ne s'est toujours pas donné les moyens d'une véritable politique dans ce domaine. En complément, articles :
-La Dépeche de Tahiti du 20 février 2018 : http://www.ladepeche.pf/echec-de-politique-transports-publics/
- Tahiti-infos.com du 20 Février 2018 : https://www.tahiti-infos.com/Transports-en-commun-la-Polynesie-peut-mieux-faire-pour-la-CTC_a169282.html
- Tntv.pf du 13 décembre 2017 : https://www.tntv.pf/La-CTC-epingle-la-politique-des-transports-du-Pays_a23031.html
Article | 29 décembre 2017-11 janvier 2018
Trois mille conducteurs minimum circuleraient sans permis et donc sans assurance au fenua. De plus, les routes sont parcourues de personnes sous l'emprise de l'alcool et/ou de stupéfiants. Cette population représente les deux tiers des tués de l'année 2017, et un large pourcentage des accidents non mortels.
Texte officiel | 12 mai 2017
Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, ministre de la justice, vient de diffuser une circulaire de politique pénale territoriale pour la Polynésie Française, comme il s'y était engagé à l'occasion de son déplacement sur le territoire, du 16 au 20 mars 2017. cette circulaire fixe cinq objectifs principaux de politique pénale territoriale : Lutter contre les violences intrafamiliales, Prévenir la délinquance routière en lien avec les conduites addictives, Prévenir la délinquance des mineurs, Renforcer la lutte contre la corruption, Maîtriser la surpopulation carcérale. Cette circulaire est adaptée aux spécificités de la Polynésie Française. En complément, article de polynésie 1ère du 4 mai 2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/jean-jacques-urvoas-fixe-orientation-politique-penale-cinq-points-polynesie-470819.html
Tahiti infos du 4 mai 2017 : http://www.tahiti-infos.com/Jean-Jacques-Urvoas-fixe-les-grands-axes-de-la-politique-penale-en-Polynesie-francaise_a160617.html
Article | Mars 2015
Cette publication analyse la problématique des déplacements à La Réunion sous l'angle des différents enjeux du développement durable.
Texte officiel | 16 janvier 2017
Cette circulaire a pour objet de fixer 5 objectifs principaux de politique pénale territoriale et les moyens pour les atteindre : réduire les atteintes aux personnes (I), réduire les atteintes aux biens (II), prévenir la délinquance routière (III), prévenir la délinquance des mineurs (IV) et renforcer la prévention de la délinquance (V).
Rapport | Janvier 2017
Élaboré et discuté le 9 décembre 2016 à l'occasion des assises de la sécurité en Guyane , ce plan constitue une feuille de route et des pistes d'initiatives pour tous les acteurs de la sécurité en Guyane.
Rapport | Août 2016
Le bilan 2015 de la sécurité routière à La Réunion montre une dégradation de la sécurité routière malgré un nombre d'accidents corporels constant. On enregistre une hausse du nombre de décès (+4%) et des blessés (+6%) ainsi qu'une forte augmentation des blessés hospitalisés (+76%).
Doc. parlementaire | 8 juillet 2015
Monsieur Jean-Jacques Urvoas, député s'est déplacé du 22 février au 4 mars 2015 en Polynésie française, avec la volonté d'aller à la rencontre des Polynésiens : élus, citoyens, personnalités du monde économique et social et de prendre toute la mesure, d'abord physique, de ce territoire ainsi que de mieux saisir les enjeux auquel il doit faire face aujourd'hui. Le présent rapport d'information est l'occasion de faire le point sur ces enjeux et la manière dont les Polynésiens peuvent agir pour surmonter les difficultés que connaît le pays, en particulier sur le plan économique, gravement touché qu'il a été par la crise intervenue à la fin des années 2000. C'est aussi un moyen de mieux cerner ce que peut être le rôle de l'État qui, même dans le cadre de l'autonomie de ce territoire, ne peut être un acteur passif. Lors de cette mission, le rapporteur a observé avec intérêt une prise de conscience autour de l'idée que désormais était venu le temps de la responsabilité pour tous les acteurs. Le présent rapport est articulé autour de trois axes. Il s'agit tout d'abord de prendre la mesure du territoire de la Polynésie française et des enjeux auxquels ce pays est confronté (première partie). Puis est examinée la question statutaire (deuxième partie). Enfin,est abordée la situation et le rôle des communes qui doivent constituer un relais essentiel des politiques publiques, menées principalement par le Pays mais aussi par l'État (troisième partie).
Rapport | Mars 2014
Problème de transport au premier abord, les accidents de la route constituent également un problème de santé publique. Cette étude démontre que ces accidents ont un coût très lourd en terme de souffrances physiques et morales pour les victimes et leurs proches, mais qu'ils ont aussi de nombreuses autres conséquences négatives. Ce rapport ne se limite pas à chiffrer le coût des accidents de la route en Nouvelle-Calédonie mais préconise aussi bien sûr plusieurs recommandations.
Rapport | Février 2011
Rapport | 2009
Rapport | 2009
Rapport | 2009
Ce rapport présente le bilan de la sécurité routière en Guyane pour l'année 2007 ainsi que l'évolution de l'accidentologie depuis 2003. Il s'agit du premier bilan général élaboré par l'Observatoire Régional de la Sécurité Routière de la DDE, à partir d'une analyse complète des données contenues dans les procès verbaux d'accidents sur 5 ans.
Organisé en trois parties, ce document présente les caractéristiques de l'accidentologie pour l'année 2007, ses évolutions depuis 2003, et une approche spécifique des principaux enjeux de la sécurité routière en Guyane.
Rapport | 2008
Rapport | 2007
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