Article | 7 septembre 2023
L'orpaillage illégal en Guyane française constitue un enjeu d'intérêt national et un défi protéiforme pour les autorités publiques et la population. Cette atteinte à la souveraineté alimente les trafics illicites de réseaux criminels et accentue l'insécurité ambiante. La lutte contre ce fléau, notamment via l'Opération Harpie depuis 2008, a déjà provoqué la mort de militaires français, dont deux en 2023. Les opérations de répression coûtent chaque année 70 millions d'euros, tandis que le pillage du sol guyanais représente un préjudice économique majeur pour l'économie locale et les finances publiques, estimé à plus de 500 millions d'euros par an.
- Le Monde (06/09/2023) - Orpaillage illégal en Guyane : comment des acteurs chinois sapent la lutte des forces de sécurité
Rapport | Mai 2023
L'Observatoire Défense et Climat, lancé en décembre 2016, a pour objectif d'étudier les enjeux de sécurité et de défense liés au climat. Il est coordonné par l'IRIS dans le cadre du contrat réalisé pour le compte de la
Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées.
L'étude présente une analyse régionale, un focus sur un territoire et un scénario de prospective pour chacune des régions du monde suivantes : Afrique, Moyen-orient et Afrique du nord, Asie du sud-est et Pacifique ouest, Amérique latine. Le focus porte respectivement sur les 4 territoires suivants : le Sénégal, Le Maroc, les Philippines, la Guyane française. Et la prospective sur le Nil, le Liban, la Polynésie française et l'Amazonie.
En annexe sont présentées différentes cartes sur les pays les plus exposés.
Une version synthétique de 7 pages est disponible.
Article | 13 décembre 2022
Alors que la nouvelle loi de programmation militaire est en discussion et que se pose la question des modalités de remplacement du porte-avions nucléaire « Charles de Gaulle », les débats reviennent sur la pertinence du groupe aéronaval dans son format actuel, face à des menaces censément nouvelles et au regard de technologies « de rupture » qui permettraient, à moindre coût et à moindre risque, de disposer de capacités équivalentes. Si les arguments pour ou contre le porte-avions sont souvent assez convenus, il en est un qui est assez peu mis en avant par ses promoteurs, alors qu'il devrait être au cœur de notre stratégie de défense : le groupe aéronaval constitue aujourd'hui la principale assurance vie des outremers, la traduction concrète de l'effort de défense nationale pour des millions de Françaises et de Français qui partagent notre communauté de destin, loin de la métropole.
- Marine & Océans (18/12/2022) - Le porte-avions, assurance-vie des outremers
Article | Août - Septembre 2019
Située à 7 000 km de la métropole, la Guyane est le plus vaste département français. La Marine nationale y mène principalement deux missions : la protection du centre spatial de Kourou et la lutte contre les trafics illicites. Au-delà de ces enjeux, le cadre naturel exceptionnel de ce morceau de terre française en Amérique du Sud offre aux marins qui y sont affectés, seuls ou en famille, de réelles opportunités.
Question minist. | 5 décembre 2017
M. Gabriel Serville alerte M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur l'attaque par un commando de la base militaire de Stoupan en Guyane le 14 juillet 2017. Il lui demande de bien vouloir l'informer de la feuille de route établie par le Gouvernement en matière de lutte contre la grande délinquance en Guyane.
Question minist. | 11 février 2016
M. Joël Guerriau attire l'attention sur la surveillance et la sécurité des zones économiques exclusives (ZEE).
Article | Avril 2015
Une quarantaine de participants (inspecteurs de l'Education nationale, professeurs d'histoire-géographie, officiers et auditeurs de l'IHEDN) étaient réunis lors d'un séminaire consacré aux enjeux géopolitiques, stratégiques et militaires de la zone de l'océan Indien. Comme le rappelle le dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale : « Pour la France…, la sécurité de l'océan Indien, voie d'accès maritime vers l'Asie, est de ce point de vue une priorité. Zone de transit pour le commerce international, l'océan Indien se situe au cœur d'enjeux stratégiques mondiaux ».
Article | Novembre 2014
La flotte militaire basée à La Réunion était de neuf navires il y a quelque temps, ils ne sont plus que trois.
Doc. parlementaire | 15 juillet 2014
Dans le cadre de son programme annuel de travail pour 2014, la commission sénatoriale pour le contrôle de l'application des lois, en coordination avec la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a décidé de faire le point sur l'application de la loi n° 2011-892 du 28 juillet 2011 tendant à faciliter l'utilisation des réserves militaires et civiles en cas de crise majeure. L'auteur rappelle que cette loi d'initiative sénatoriale n'a toujours pas reçu les décrets d'application que ce texte nécessite, trois ans après sa promulgation. Le rapport souligne également la diversité et le rôle important des réserves militaires comme civiles au côté des forces d'active, et le sens de l'engagement des réservistes. Enfin, le rapport évoque la possibilité de réintroduire une forme de « service civique court » offrant à tous les jeunes, avant leur entrée dans la vie active, l'occasion de découvrir et de vivre en commun pendant une durée significative des valeurs citoyennes comme le sens de la discipline, l'engagement gratuit au service de la collectivité et le contact et l'entraide entre des personnes venues d'horizons les plus divers.
Article | 2005