Ouvrage | 15/11/2020
L'objectif général de cette enquête est d'améliorer les connaissances sur la santé et les comportements en santé des jeunes scolarisés en collèges et lycées en Nouvelle-Calédonie. L'enquête a eu lieu sur l'ensemble du territoire auprès d'un échantillon représentatif des élèves inscrits dans le second degré.
- Nouvelle-Calédonie la 1ère (07/04/2021) - Violences scolaires, tentatives de suicide... Cinq choses à retenir du baromètre de la santé des jeunes
Article | Décembre 2018
L'infection à VIH semble contrôlée à La Réunion, et ce malgré des contextes épidémiologiques moins favorables.
Fiche | Avril 2019
Ce dossier documentaire aborde non seulement la politique de prévention mais tend également à dresser la liste des initiatives et des associations impliquées au travers de thématiques telles que l'obésité, la prise en charge des grossesses, la santé sexuelle, les personnes âgées, le diabète, etc.
Article | Mars 2019
Le tableau de bord a pour objectif principal de mettre à disposition les données les plus récentes sur l'état de santé des jeunes et ses déterminants à La Réunion.
Article | Printemps 2016
Parmi la population kanake de Lifou, une femme sur trois a déclaré avoir été agressée physiquement (dont sexuellement) par son conjoint dans l'année (ENVEFF, 2004). Cet article montre que les expériences amoureuses et sexuelles lors de la « vie de jeunesse » constituent une socialisation à cette conjugalité violente.
Rapport | Janvier 2018
Selon une enquête menée en Polynésie française par la Direction de la Santé et le Ministère de l'Education de la Collectivité est issue d'une enquête mondiale : « The Global school-based student health survey », au premier trimestre 2016 dans 32 établissements de la Polynésie française, et auprès de 3 216 adolescents, « une grosse partie de la jeunesse polynésienne est en souffrance ». On y apprend, entre autres, que 20% des jeunes de 13 à 17 ans sont en situation d'obésité et que 14% des jeunes polynésiens ont envisagé de se suicider. En complément, articles :
- Polynésie la 1ère du 10 juin 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/alcoolisme-tabagisme-obesitela-sante-jeunes-polynesiens-inquiete-598159.html
- Tahiti-infos.com du 9 juin 2018 : https://www.tahiti-infos.com/L-inquietant-etat-de-sante-de-nos-adolescents_a172285.html
- Outre-mer à 360° du 11 juin 2018 : http://outremers360.com/societe/en-polynesie-une-enquete-sanitaire-revele-le-mauvais-etat-de-sante-des-adolescents-polynesiens/
- Communiqué de presse de la Direction de la santé du Gouvernement de la Polynésie française : https://www.service-public.pf/dsp/2018/06/07/dossier-de-presse-gshs-enquete/
Article | Avril 2016
Présentation des comportements à risque de la jeunesse en Martinique : alcoolisme, toxicomanie, suicides...
Rapport | Avril 2016
L'Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie présente le premier baromètre santé jeunes de Nouvelle-Calédonie. Cette vaste enquête a été réalisée auprès d'enfants et d'adolescents scolarisés, de 10 à 18 ans. On y apprend notamment que huit jeunes sur 10 jugent leur état de santé bon, mais que leur consommation d'alcool et de cannabis est importante ou qu'il existe un sentiment notable de mal-être chez une grande partie de la jeunesse. Décryptage.
Article | Septembre 2014
En Guyane, la très forte croissance démographique nécessite de s'interroger sur
la situation des jeunes. Or il existe paradoxalement très peu de données sur cette
population. C'est pourquoi dès 2010 le Centre de Ressources Politique de la Ville
(CRPV) a décidé, en partenariat avec le Conseil régional, la Préfecture de Guyane
et l'Insee Guyane, d'engager une recherche-action sur le sujet; Le CRPV a produit différentes analyses thématiques sur la situation des jeunes adultes de Guyane. Ce sont ces réflexions qui sont présentées dans la collection « Démarche Jeunesse ». Six publications seront
diffusées tout au long de l'année 2013 : ici la publication relative à "La santé comme rapport au corps et au risque : la situation des jeunes de 15-25 ans en Guyane"
Article | 3 septembre 2014
Les premiers résultats de l'enquête sur les connaissances et les comportements sexuels lié aux risques d'infection ont été présentés par L'ORS (Observatoire régional de la santé), l'ARS OI (Agence régionale de santé océan Indien) et le COREVIH (Comité de coordination de la lutte contre l'infection par le VIH) lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 3 septembre 2014.
Article de presse : Info Réunion du 03/09/2014 : http://www.linfo.re/la-reunion/sante/650753-les-dessous-de-la-sexualite-des-reunionnais-devoiles-par-l-ors
Zinfos974 du 03/09/2014 : http://www.zinfos974.com/La-vie-sexuelle-des-Reunionnais-devoilee_a75545.html
Article | 26 novembre 2013
L'objectif de cet article est d'analyser les connaissances, opinions et utilisation des préservatifs dans les populations vivant en Guadeloupe, Guyane, Martinique et de mesurer leurs évolutions dans le temps. Les analyses reposent sur les données de deux enquêtes réalisées en 2004 et 2011-2012. Elles portent sur les personnes âgées de 18 à 69 ans sélectionnées par sondage aléatoire, soit 3 014 personnes en 2004 et 4 529 en 2011.
Ouvrage | Mars 2011
Article | 10 octobre 2011
Ouvrage | 1976
La coutume traditionnelle face aux problèmes modernes : la terre, la famille, la sexualité, le christianisme, etc.…. Bilan de la société mélanésienne dressée par des autochtones calédoniens.
Rapport | Octobre 2009
Dans le cadre de la mission IGAS portant sur l'évaluation des politiques publiques relative à la prévention des grossesses non désirées et à la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse, le présent rapport thématique a pour objet de présenter une évaluation dans les collectivités d'outre-mer . Dans l'ensemble des départements d'outre-mer , la situation sur cette problématique est jugée préoccupante. Le taux de recours à l'IVG est en moyenne de 28 pour mille femmes en âge de procréer, (pour 14,5 pour mille en France métropolitaine), la prise en charge de l'IVG reste à améliorer, l'utilisation des contraceptifs est relative et des difficultés persistent pour diffuser l'éducation à la sexualité, notamment dans les établissements scolaires.
Rapport | Janvier 2010
Comme toutes les jeunesses du monde, celle de la Martinique gravite entre espoir et désespoir. Le Conseil Economique et Social de Martinique est parti pendant deux ans à la rencontre de la jeunesse : Celle qui réussit, celle qui doute et celle qui "galère". Le sentiment d'abandon prédomine et laisse parfois place à un sentiment de révolte.
A coeur ouvert, des jeunes ont offert leur analyse, leurs propositions. Le CESR a écouté, analysé et proposé 65 recommandations.
Ouvrage | 2004
Cet ouvrage revient sur les discours qui ont accompagné la découverte de Tahiti en 1768 : les femmes tahitiennes auraient eu pour coutume de danser nues devant les visiteurs et de s'offrir à eux. Une analyse indique que la réalité était tout autre et que la vision européenne repose sur une méprise du rôle de la nudité dans la danse et de la sexualité dans la culture polynésienne.
Ouvrage | 2001
Salon du livre 2001
Actes de la 32e conférence de l'Association des historiens de la Caraibe, Cayenne, avril 2000.
bibliographie outre-mer
Ouvrage | 1998