Ouvrage | Mai 2024
Où va la Nouvelle-Calédonie, cette pointe avancée de la France dans le Pacifique ? Le « non » à l'indépendance l'a emporté. Pourtant, de négociations en contestations, l'avenir de l'archipel paraît plus incertain que jamais. Et, à 17 000 km de Paris, questionne notre destin collectif.
Au-dedans, s'amplifient les tensions sur fond de crise économique. Au-dehors, s'accentuent les pressions des puissances hégémoniques. Les armes vont-elles encore parler ? Les ingérences, cette fois, triompher ? Nouméa sera-t-elle demain un satellite de Pékin ?
Article | 10 juillet 2024
Le développement économique des territoires d'outre-mer doit se concentrer sur des stratégies à long terme, avec un accent particulier sur l'innovation et l'amélioration des infrastructures. La dépendance au secteur non marchand et les faibles taux de participation électorale indiquent un besoin de réengagement des populations et de diversification des sources de financement...
Ouvrage | Juillet 2023
Ce livre donne les clés pour comprendre le piège politique dans lequel la Nouvelle-Calédonie s'est enferrée suite aux trois référendums d'autodétermination qui marquent la fin de la période des accords.
Si l'auteur, responsable politique et chef d'entreprise, dresse un bilan social et économique sans concession, il propose des réformes concrètes et chiffrées pour sortir le pays de la crise économique et lutter contre des injustices sociales. Dans un style enlevé et cinglant, la proposition brillante d'une décolonisation réussie est préconisée dans la dernière partie.
Article | Octobre 2022
Analyse de la situation de Mayotte au regard de la départementalisation d'un point de vue politique, historique, démographie, religieux, économique et social.
L'auteur conclut : Vouloir ressembler sur le plan du droit à quelques départements ruraux de la France métropolitaine au moment même où, de la Corse à la Guyane, l'heure est à des adaptions institutionnelles qui tiennent compte de la géographie ne résoudra pas les problèmes structurels de Mayotte. Il ne s'agit aujourd'hui plus tant de décoloniser Mayotte, comme la question en était posée en 1974, que de l'adapter au réel qu l'entoure. Autrement dit, rompre avec une certaine facilité qua été paradoxalement la départementalisation. Impensée de la politique administrative, l'île se révèle chaque jour une souffrance pour la métropole, et surtout pour les Mahorais.
Ouvrage | 2018
Quoi de commun entre les bidonvilles de Mayotte et les luxueux hôtels des îles Caïmans ? Il est ardu de caractériser les outre-mers européens, héritage de l'histoire coloniale. Parfois exposés à des fragilités (risques naturels, isolement, etc.), ces territoires, régis par des statuts divers, bénéficient cependant d'atouts (ressources minérales, biodiversité, etc.) Leur développement pourrait passer par la mise en place d'une nouvelle organisation. Celle-ci demanderait que des trajectoires postcoloniales divergentes convergent à nouveau (4e de couv.)
A sommaire :
Le point sur
P. 02. l'héritage de la colonisation
P. 07. L'extrême diversité des outre-mers européens
P. 10. Entre repli national et internationalisation
Thèmes et documents
Introduction
P. 18. Un espace hétérogène et éclaté
P. 20. Les cercles concentriques autour de l'Union européenne
Entre intégration et autodétermination
P. 22. Distance et temps
P. 24. Statuts et peuples autochtones
P. 26. Des autodéterminations aux antipodes
P. 28. Les Malouines, un territoire contesté
P. 30. Les Antillais aux Pays-Bas
Ressources
P. 32. Les Canaries, une destination touristique majeure
P. 34. L'optimisation fiscale à Madère
P. 36. Les paradis fiscaux britanniques
P. 38. Les bananes de l'Union européenne
P. 40. La grande pêche des TAAF
P. 42. Le malheur des Chagossiens
P. 44. Des ressources naturelles convoitées
Vulnérabilités ultramarines
P. 46. Un capital corallien exceptionnel mais fragile
P. 48. Mayotte, la déferlante migratoire
P. 50. Des questions de santé spécifiques
P. 52. Cyclones, volcans, tsunamis
Logiques spatiales
P. 54. La croissance de Papeete
P. 56. Les quartiers en difficulté
P. 58. Organiser les mobilités
P. 60. Des aéroports pour désenclaver les îles
P. 62. Les colosses du bout du monde
Article | 19 mars 2021
Depuis le 17 février 2021, les indépendantistes sont majoritaires dans quatre des cinq pouvoirs clés de la Nouvelle-Calédonie. À un an de l'ultime référendum sur l'autodétermination, cette nouvelle donne exacerbe les tensions sur l'archipel.
Article | 2 mars 2021
La Nouvelle-Calédonie s'approche de l'ultime échéance avec incertitude. L'horizon du troisième et dernier référendum sur l'indépendance prévu avant octobre 2022, conclusion d'un long et unique processus de décolonisation, accentue les tensions entre les deux camps opposés dans l'archipel du Pacifique Sud. Face aux loyalistes pro-France, les indépendantistes ont renforcé leurs positions, en faisant tomber puis en ravissant le 17 février le gouvernement, pour la première fois entre leurs mains - mais toujours dépourvu de président, faute d'accord entre eux. Quel est le nouveau paysage politique de ce territoire de 280.000 habitants, à l'organisation institutionnelle unique en France ?
Article | 27 février 2021
En Nouvelle-Calédonie, le processus acté dans l'accord de Nouméa prendra fin en 2022 au plus tard. Qu'un troisième référendum soit décidé ou non, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, appelle à trouver un nouvel accord entre partisans et les détracteurs de l'indépendance.
- Nouvelle-Calédonie : Dans une tribune au JDD, Sébastien Lecornu appelle à « une nouvelle solution consensuelle » entre indépendantistes et non indépendantistes | Outremers360, 28 février 2021
- Le Ministre des Outre-mer appelle à trouver un nouvel accord, La Letttre NC, 28 février 2021
- Sébastien Lecornu appelle, dans une tribune, à chercher «une nouvelle solution consensuelle» pour la Calédonie, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 28 février 2021
Multimédia | 22 février 2021
La Nouvelle-Calédonie va de nouveau tenter de se doter, lundi 22 février 2021, d'un président du gouvernement collégial, c'est la deuxième tentative pour l'exécutif dominé en majorité par des indépendantistes gangrénés par la division. Avec en ligne de mire, le troisième référendum sur l'indépendance en 2022.
Article | 19 février 2021
Le nouvel exécutif collégial, à majorité indépendantiste, attend toujours son président. Parmi ses onze membres élus mercredi 17 février 2021, cinq conservent leur siège, alors que six font leur apparition. Voici leur profil et leur parcours.
Multimédia | 18 février 2021
La formation d'un nouveau gouvernement à majorité indépendantiste assure la tenue d'un 3e référendum en 2022. Trente ans après les Accords de Nouméa, l'indépendance est inéluctable. Comment s'organisera le transfert des fonctions régaliennes ? Sur quelles bases économiques et sociales ? Débat sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie avec Rock Wamytan, président de l'Union calédonienne, Philippe Gomès, député, fondateur de Calédonie Ensemble et l'anthropologue Alban Bensa.
Article | 10 février 2021
La vente de l'usine de nickel du brésilien Vale a braqué les indépendantistes à quelques mois d'un troisième référendum sur l'indépendance. La situation est explosive.
Article | 3 février 2021
Le gouvernement collégial de la Nouvelle-Calédonie est tombé, mardi 2 février 2021,après la démission des indépendantistes de l'exécutif, qui ont dénoncé « l'impasse et l'immobilisme » dans l'archipel, où la vente d'une usine de nickel crée depuis plusieurs mois un climat de tension.
- Chute du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie après la démission des cinq membres indépendantistes | Outremers360, 2 février 2021
- Démission du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu « prend acte » et demande « un nouveau gouvernement dans les délais les plus courts » | Outremers360, 2 février 2021
Article | 25 août 2020
A l'occasion de la présentation de l'organisation du référendum, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a dévoilé la communication de l'Etat sur « les implications de la consultation du 4 octobre 2020.»
- Les implications de la consultation du 4 octobre 2020, Les services de l'État en Nouvelle-Calédonie, Août 2020, 2 p.
Article | 14 décembre 2018
Quatre députées de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale se sont rendues aux Comores, du 14 au 19 octobre 2018 et dressaient leur compte rendu, mercredi 12 décembre 2018 à l'Assemblée nationale.
- Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Compte rendu de la mission aux Comores, du 14 au 19 octobre 2018, Mercredi 12 décembre 2018, Vidéo : cliquer ici
Article | Octobre 2018
Le Guyana, petit pays en développement d'Amérique du Sud est bordé à l'est par le Suriname, à l'ouest par le Venezuela et au sud par le Brésil. Les deux derniers sont aujourd'hui des provinces pétrolières de premier ordre, le Venezuela possédant les plus larges réserves de pétrole mondiales encore inexploitées.Au Guyana, des réserves pétrolières offshore considérables ont été mises à jour par ExxonMobil, suscitant autant d'espoirs que de craintes, notamment d'une mauvaise gouvernance de la rente au profit des élites. En complément, article :
- Outre-mer la 1ère du 7 décembre 2018 : cliquer ici
- Outre-mer la 1ère du 25 novembre 2018 : cliquer ici
- Outre-mer la 1ère du 6 novembre 2018 : cliquer ici
Article | 7 novembre 2018
Point de vue de Madame Anne Levade, Professeur de droit public et Présidente de l'Association française de droit constitutionnel sur le référendum du 4 novembre 2018 sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie.
Article | 5 novembre 2018
Entretien avec Madame Annick Girardin, Ministre des outre-mer sur la situation de Mayotte.
Doc. parlementaire | 8 décembre 2017
Lors du Conseil des ministres du 8 décembre 2017, la ministre des outre-mer a présenté un projet de loi organique relatif à l'organisation de la consultation sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie. Cette consultation doit être organisée d'ici novembre 2018 en application de l'accord de Nouméa du 5 mai 1998. Elle sera ouverte à tous les électeurs, inscrits sur une liste électorale spéciale, répondant à certaines conditions prévues par cet accord et qui ont été reprises dans la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie. Ce projet de loi organique traduit l'accord qui a été conclu lors du XVIème comité des signataires de l'accord de Nouméa, le 2 novembre 2017, visant à créer les conditions pour que le plus de citoyens y ayant vocation puissent prendre part à la consultation. Compte rendu du Conseil des Ministres du 8 décembre 2017 : http://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2017-12-08/consultation-sur-l-accession-a-la-pleine-souverainete-de-la-
- Avis du Conseil d'Etat, Séance du jeudi 30 novembre 2017, n°393830 consultable en annexe du projet de loi et sur le site du Conseil d'Etat : http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Avis-Publications/Avis/Selection-des-avis-faisant-l-objet-d-une-communication-particuliere/Organisation-de-la-consultation-sur-l-accession-a-la-pleine-souverainete-de-la-Nouvelle-Caledonie
Question minist. | 12 janvier 2017
Monsieur Pierre Frogier, sénateur a interpellé le Premier ministre, Monsieur Bernard Cazeneuve, au sujet de l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. En complément, article des Nouvelles calédoniennes du 16/01/2017.