Article | 12 août 2024
À Pointe-à-Pitre, Teddy Riner a brandi le drapeau guadeloupéen. Loin d'être une revendication indépendantiste, ce geste montre la double appartenance des Guadeloupéens à la France et à leur région.
Article | 16 avril 2024
En 2022, 38 600 licences sportives sont délivrées en Guadeloupe, soit 102 licences pour 1000 habitants. Le territoire reste en net retrait par rapport à l'ensemble des régions métropolitaines. Le football et le tennis sont les sports les plus populaires, représentant près d'un tiers des licences délivrées. Les femmes détiennent moins de licences sportives que les hommes. La moitié des licences sont souscrites par des jeunes de moins de 20 ans. Après une baisse du nombre d'adhésions sportives liée à la pandémie de Covid-19, le rebond observé en 2022 dans la plupart des régions n'a pas lieu en Guadeloupe.
Article | 16/04/2024
En 2022, la Martinique compte 34 500 licences sportives délivrées sur l'année, soit 98 licences pour 1000 habitants. Elle se classe parmi les régions les moins licenciées de France. Elle souffre d'un taux de pauvreté élevé et d'un manque d'équipements sportifs, ce qui constitue des freins à l'accès aux activités sportives. Comme dans toutes les régions, le football est le sport le plus prisé en Martinique. Les femmes détiennent moins de licences sportives que les hommes. La moitié des licences sont souscrites par des jeunes de moins de 20 ans. Après une baisse du nombre d'adhésions sportives liée à la pandémie de Covid-19, le rebond observé en 2022 dans la plupart des régions n'a pas lieu en Martinique.
Ouvrage | Septembre 2020
Homophobie, racisme, violences sexuelles… Dans un livre, l'élu francilien Patrick Karam et la journaliste Magali Lacroze dresse un état des lieux des travers qui rongent le sport en France.
- Quand le sport fait mal, Les Echos, 9 octobre 2020
- Présentation de l'ouvrage
- «Le livre noir du sport» Patrick Karam et Magali Lacroze, TV5 Monde, 23 octobre 2020
Article | 26 février 2022
Article | 2 juillet 2019
Article | 1er juillet 2019
A l'approche des dixièmes Jeux des îles de l'océan indien, une polémique s'intensifie à Mayotte : La délégation ne pourra défiler avec les couleurs de la France, ni entonner la Marseillaise.
- Jeux des îles de l'océan indien : Mayotte, hymne et drapeau, Mayotte la 1ère, 25 juin 2019
Doc. parlementaire | 20 novembre 2018
"Terres de champions... mais jusqu'à quand ?". Les outre-mer sont menacés par les baisses des aides publiques dans le sport et il y a "urgence" à rattraper leur retard en équipements, alerte le rapport des sénatrices Gisèle Jourda (Aude), Viviane Mallet (La Réunion), Catherine Conconne (Martinique) et Lana Tetuanui (Polynésie française). Ce rapport sénatorial donne l'alerte sur les conditions d'exercice des activités sportives dans les Outre-mer, entre infrastructures vétustes et licences trop chères pour les jeunes. En complément, consulter le site de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer : cliquer ici
Articles :
- Outre-mer à 360° du 21 novembre 21 novembre 2018 : cliquer ici
- Outre-mer la 1ère du 21 novembre 2018 : cliquer ici
- Polynésie la 1ère du 20 novembre 2018 : cliquer ici
Article | 3 novembre 2018
A 25 ans, la championne de karaté originaire de La Réunion, a décidé de mettre fin à sa carrière internationale, quelques jours après l'annonce de sa non-sélection pour les mondiaux de Madrid. Présentation. En complément, articles :
- Réunion la 1ère du 6 octobre 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/lucie-ignace-met-fin-sa-carriere-internationale-635154.html
- Imaz Press Réunion du 6 octobre 2018 : http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2018/10/06/sa-non-selection-n-a-pas-passe-karate-lucie-ignace-arrete-sa-carriere-internationale,91753.html
Article | 29 mai 2018
Surnommé « Air France »,le Réunionnais, Daniel Narcisse, disputera jeudi 31 mai 2018, sous le maillot du Paris Saint-Germain, le tout dernier match de son immense carrière de handballeur international. Parcours. En complément, article :
-Outre-mer la 1ère du 10 avril 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/handball-champion-reunionnais-daniel-narcisse-tire-sa-reverence-577477.html
Article | 21 avril 2018
Philippe Bana,le directeur technique national, s'exprime sur le handball réunionnais, en marge de l'assemblée générale fédérale, qui a démaré le 20 avril 2018 à Saint-Pierre.
Article | Février 2018
Cet article expose les moyens juridiques dont dispose l'avocat mandataire sportif pour favoriser l'accompagnement et le succès des sportifs originaires d'outre-mer.
Article | 8 octobre 2017
Guy Ontanon, ancien entraîneur de l'athléte Jimmy Vicaut, est chargé d'une mission par la Fédération française d'athlétisme, pour redynamiser l'athlétisme outre-mer à commencer par les Antilles qui ont longtemps constitué un vivier de tout premier plan pour l'athlétisme national.Entretien.
Discours | 16 janvier 2017
Ericka Bareigts présentait, ce lundi 16 janvier 2017, ses voeux, au ministère des Outre-mer. La ministre des outre-mer a insisté sur la notion de fierté : "Si j'aimerais que vous ne gardiez qu'un sentiment de cette soirée, c'est celui de fierté. Fierté d'être Ultramarin, fierté d'être citoyen, fierté d'être Français ! Redonner ce sentiment de fierté à toutes et à tous, c'est ce à quoi je m'emploie chaque jour", a-t-elle déclaré.
Rapport | Avril 2016
Le rapport de conclusion de la Grande Conférence sur le sport professionnel lancée en octobre 2015 formule 67 propositions qui pourront être reprises dans de futurs projets ou propositions de loi. Les 6 groupes de travail étaient organisés autour des axes suivants : régulation financière du sport professionnel ; exploitation des enceintes sportives ; compétitivité du sport professionnel français au plan européen ; régulation juridique et éthique du sport professionnel ; développement du sport professionnel féminin ; relations institutionnelles au sein du sport professionnel.
Article | Septembre 2015
Ce document présente les détails d'une méthode qui a permis d'imposer l'égalité réelle dans l'agenda politique (I), les raisons pour lesquelles la loi est nécessaire (II) et enfin le contour des futures lois (III).
Article | Octobre-décembre 2013
De nombreux jeunes footballeurs d'Outre-Mer migrent chaque année vers la Métropole pour intégrer les centres de formation des clubs professionnels de football français. Ces migrations de sportifs sont le résultat de stratégies spatiales du recrutement développées par les dirigeants des clubs de l'Hexagone sur les « espaces-ressources » d'Outre-mer. Ainsi, dans quelles mesures les migrations des joueurs originaires des espaces d'Outre-mer constituent-ils un réseau du recrutement pour les clubs professionnels du football français ?
Article | Mars 2010
Marius Trésor, Thierry Henry, Lilian Thuram, William Gallas ou Nicolas Anelka : autant de noms rattachés aux plus belles pages de l'équipe de France de football ou à celles de grands clubs européens. Le rôle et l'implication de ces talents dans l'équipe nationale résultent d'un long cheminement sociohistorique et de raisons complexes qui se situent hors des terrains, voire hors du territoire national. Peu d'analyses interrogent les inconscients collectifs et les conditions sociales en jeu. Car, entre la Caraïbe et la France, le football est au cœur des migrations des populations et de leurs effets symboliques.
Article | 2005
Ouvrage | 1992