Article | 16 avril 2023
Nous avons pour l'instant des problèmes de riches : un produit final qui se vend très bien, mais nous sommes face à un certain nombre de problèmes qui peuvent être mortels pour des distilleries si rien n'est fait !” Voilà résumée la situation dans laquelle se trouve la filière canne-sucre-rhum de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane. Ces problèmes concernent la matière première, la canne, mais aussi les entrants secs que sont les cartons, les bouchons et les bouteilles, la situation des petits planteurs, le brix ou taux de sucre, la main-d'œuvre, les mises aux normes environnementales, les taxes, la concurrence entre eux,les stratégies des pays tiers.
Rapport | Mars 2021
Ce rapport est la conclusion d'une mission sur l'avenir de la filière sucre outre-mer confiée à l'inspection générale des finances, au conseil général de l'environnement et du développement durable et au conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux lors du comité national de transformation agricole des outre-mer du 5 novembre 2020.
Dans ce rapport, les missionnaires constatent l'importance majeure de la filière sucre sur l'emploi agricole et agroalimentaire dans les territoires d'outre-mer.
- Filière Canne-sucre-rhum : Les premières propositions du rapport des inspections générales sur l'avenir de la filière, Outremers360, 26 juillet 2021
Article | 14 juillet 2020
Sur l'île, où la filière représente 18 000 emplois, les petits planteurs aimeraient se tourner vers le bio et se passer du sucrier Tereos. Le géant industriel, en situation de monopole et très dépendant des subventions, rechigne de son côté à étudier des options moins compétitives.
Article | Avril 2019
Que met-on dans son assiette tous les jours en Polynésie française, comment se répartissent les aliments consommés, quels en sont les facteurs de risque sur la santé de la population ? À partir de la structure du budget des familles, la composition journalière des repas peut être approchée et mesurée par conversion des dépenses d'alimentation en quantités consommées par variété de produits. Ainsi, la ration journalière d'aliments ingérés par individu et par jour en Polynésie française est de 1,1 kg hors boissons et l'apport énergétique journalier moyen est de 2 500 kilocalories.
Article | 8 janvier 2018
Chaque Polynésien consomme en moyenne plus de 90 litres de soda par an, soit 80 % de plus que dans l'Hexagone. Le marché des boissons gazeuses est dominé par la Brasserie de Tahiti, avec toutefois la concurrence de la Brasserie du Pacifique et de la Limonaderie de Tahiti Singapour.
Article | 2 octobre 2017
Depuis le 1er octobre 2017, l'Europe a officiellement sifflé la fin des quotas sucriers libéralisant le marché. Le sucre de canne brut de La Réunion se retrouve en compétition avec le sucre de betterave métropolitain. Le sucre raffiné, lui, va devoir lutter contre les importations venues du Brésil, d'Inde ou de Thaïlande. Une révolution préparée de longue date par la filière.
Article | Janvier 2017
Depuis quelques années les acteurs réunionnais de la filière canne-sucre sont très inquiets. Ils craignent l'orientation plus libérale de la nouvelle organisation commune du marché (OCM) du sucre des DOM prévue par l'Union européenne (UE).
Article | Novembre 2016
La canne à sucre se place au coeur du paysage agricole réunionnais et de son modèle économique, en sécurisant le revenu des agriculteurs et permettant une diversification vers d'autres cultures. Elle constitue également le pilier d'une filière imbriquant l'agriculture et l'industrie, mais aussi l'énergie (production de sucre, de rhum, de fertilisants et d'électricité notamment).
Article | 7 octobre 2016
Le Quotidien fait sa Une sur les 28 millions annuels pour conforter l'avenir du sucre, une promesse tenue par l'État. Cette fameuse enveloppe destinée à compenser le déficit de compétitivité du sucre réunionnais a été inscrite dans le projet loi de finances. Elle protège les Réunionnais de la suppression des quotas en octobre 2017.
Question minist. | 10 décembre 2015
Question de Michel Magras, Sénateur de Saint-Barthélemy, au sujet de la protection de la filière canne à sucre.
Doc. parlementaire | 18 décembre 2015
Depuis le XVIIe siècle, la culture de la canne à sucre a façonné la vie de la Guadeloupe, de la Martinique et de La Réunion. Le sucre et le rhum demeurent des éléments essentiels d'un patrimoine culturel séculaire, transmis avec fierté de génération en génération. Ils sont aussi des secteurs économiques cruciaux pour des territoires frappés par un chômage de masse, la filière canne représentant quelque 40 000 emplois directs et indirects. Or, les professionnels du secteur du sucre sont confrontés à une série de menaces qui mettent en danger les efforts importants de restructuration et de modernisation qu'ils ont entrepris en misant sur l'exemplarité environnementale, la spécialisation commerciale et l'innovation agronomique et industrielle.
Rapport | Décembre 2007
Doc. parlementaire | 10 décembre 2015
Alertés par les professionnels du sucre de La Réunion de la tournure prise par les négociations de l'accord de libre-échange avec le Vietnam, la Délégation sénatoriale à l'outre-mer sonne l'alarme contre la menace de plus en plus pressante que fait peser la politique commerciale européenne sur la filière canne. Ce secteur économique, qui représente quelque 40 000 emplois directs et indirects, est vital pour la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion, territoires frappés par des taux de chômage record. Or, différentiels de compétitivité avec les pays à bas coûts et à faibles exigences sanitaires et environnementales, fin des quotas sucriers en 2017 et accumulation des accords commerciaux ouvrant sans limite le marché européen mettent la filière canne en grave danger.
Texte officiel | 11 juin 2015
Le Comité Paritaire de la Canne à Sucre (CPCS) a signé, le 11 juin 2015, la convention canne 2015-2021 en présence du Premier ministre Manuel Valls, en visite sur l'île, à la préfecture de La Réunion. En complément, article de Zinfos974 du 11 juin 2015 : http://www.zinfos974.com/La-convention-canne-2015-2021-enfin-signee-en-presence-du-Premier-Ministre_a86168.html et article de reunion.la1ere.fr du 11 juin 2015 : http://reunion.la1ere.fr/2015/06/11/visite-valls-la-convention-canne-enfin-signee-263357.html
En pièce jointe, la publication du Syndicat du sucre de La Réunion, Canne Echo, n°64 de juillet 2015, qui présente un dossier complet sur la Convention Canne 2015-2021, lettre consultable : http://www.sucre.re/Canne-echo-no64-Convention-Canne.html
Article | 25 Novembre 2014
Article | Septembre 2014
L'étude porte sur l'ensemble des aides au secteur sucre des DOM dont la base juridique est le règlement (CE) n°228/2013 du Conseil du 13 mars 2013 portant mesures spécifiques dans le domaine de l'agriculture en faveur des régions ultrapériphériques de l'Union europénne. L'étude s'intéresse à l'articulation entre les aides communautaires (POSEI) et les aides nationales destinées à la filière « canne-sucre ».
Doc. parlementaire | 7 mai 2014
Question minist. | 21 mai 2014
La France va demander à l'Europe d'exclure les sucres spéciaux des négociations des futurs accords commerciaux internationaux. C'est la ministre des outre-mer qui l'a annoncé à Jean-Claude Fruteau lors de la séance des questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, le 21 mai 2014.
Articles de la presse locale en pièce jointe.
Doc. parlementaire | 6 mai 2014
Présentation du rapport d'information sur l'OCM « sucre ».
Doc. parlementaire | 19 février 2014
Audition de M. Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, sur le régime de l'organisation commune des marchés dans le secteur du sucre et sur ses perspectives, ainsi que sur les orientations concernant les futurs projets de loi relatifs à l'économie outre-mer, à l'octroi de mer, à la transition énergétique et à la biodiversité.